Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Credo laïque et républicain
Message Publié : 15 Nov 2006 14:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je viens de découvrir quelque chose qui ne laisse pas de m'étonner. Il semble que jusqu'au début du XXe siècle, les petits américains apprenaient et récitaient, à l'école primaire, un Confiteor laïque. Voici des extraits de ce qu'aurait été le texte :

"Je crois aux Etats-Unis d'Amérique en tant que gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ; dont les pouvoirs justes dérivent du consentement des gouvernés, démocratie dans une république ; nation souveraine de plusieurs états souverains ; union parfaite, une et inséparable ; établie sur les principes de liberté, d'égalité, de justice et d'humanité pour lesquels les patriotes américains ont sacrifié leurs vies et leurs fortunes. Je crois pour cela que mon devoir envers mon pays est de l'aimer, de soutenir sa constitution, d'obéir à ses lois, de respecter son drapeau et de le défendre contre tout ennemi."

J'aimerais demander si vous avez déjà entendu parler de ce Confiteor laïque et républicain, et si vous connaissez d'autres exemples de ce genre de profession de foi. Par exemple, avons-nous connu quelque chose de comparable en France ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 17:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il me semble que vous confondez Confiteor et Credo... Au demeurant, je crois me souvenir que lorsque la république s'est substituée à la monarchie en Egypte (1952-53), on nous faisait débiter une sorte de crédo portant sur les valeurs révolutionnaires et patriotiques, le matin, dans la cour de l'école, au moment du salut au drapeau et du chant du nouvel hymne national.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 19:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 21:38
Message(s) : 55
Localisation : Bas-Quercy, Occitanie
Ben l’idée est plutôt bonne en fait, Robespierre avait parfaitement compris que l’homme étant un animal grégaire, on ne peut l’arracher à ses vielles habitudes ou croyances ataviques que par substitution. Autrement dit pour imposer la République à un peuple globalement largement dominé par l’idée religieuse, il faut parer la République d’atours religieux.
Robespierre a ainsi instituée une religion civique.

Je crois, que l’on peut encore demander un baptême républicain à son maire, en France, mais c’est peu usité.

_________________
"chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres" Sebastien Castellion (1515-1563)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 21:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Absolument le baptême républicain existe toujours.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 22:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Absolument le baptême républicain existe toujours.
... ainsi que le mariage pseudo-religieux (au Japon, de nombreux faux prêtres louent leurs services pour satisfaire le besoin de folklore de certains amateurs en mal de traditions...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
J'en ai retrouvé un en français -un Credo, bien sûr, merci cher Y.M. Deshays ! je trimbale ma honte sans oser dire mot depuis novembre dernier :wink: - qui daterait de 1880 :

"Je crois en la République et en Grévy et Gambetta ses fils dévoués, nos concitoyens, qui ont été conçus et sont nés pour soutenir les droits de l'homme, qui ont souffert sous l'Empire et y sont demeurés comme morts mais sont ressuscités le 4 septembre 1870 et sont montés à la tribune peu de temps après s'être assis sur les bancs de l'Assemblée nationale, d'où ils ont jugé les traîtres, les ministres de l'Ordre moral. Je crois à l'Egalité, à la noble République, à la communion des peuples, à la rémission des utopies, à la résurrection du bonheur commun et à la vie fraternelle. Ainsi soit-il."

En connaissez-vous d'autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB