Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cynisme moderne
Message Publié : 06 Mai 2007 10:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:25
Message(s) : 22
Localisation : Normandie
Bonjour,

Je prépare un exposé sur le cynisme, antique principalement. Mais j'essaye d'étudier son évolution jusqu'à aujourd'hui, j'ai donc fait des recherches (qui n'ont que peu abouties) mais je n'arrive à distinguer les différents termes cynisme-kunisme-cynisme moderne... Je voudrais aussi savoir les grandes différences entre le cynisme ancien et moderne (en gros ça me donnera des pistes de recherches concrètes).

Merci de votre aide,
Si vous voulez que j'explique déjà ce qu'est le cynisme ancien (dans la globalité), demandez-moi :)

Odysseus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cynisme moderne
Message Publié : 06 Mai 2007 16:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 21:38
Message(s) : 55
Localisation : Bas-Quercy, Occitanie
Odysseus a écrit :
je n'arrive à distinguer les différents termes cynisme-kunisme-cynisme

Kunisme et cynisme c’est exactement la même chose, c’est juste une différence de translitération du grec ancien. En gros cela signifie vivre « comme un chien ».

_________________
"chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres" Sebastien Castellion (1515-1563)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 12:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le sens du mot cynisme a bien évolué depuis l'antiquité. A l'origine c'est une "école" philosophique donc le représentant le plus connu est Diogène, vous en avez sûrement trouvé une description dans des ouvrages d'histoire de la philo. Mais au fond si on prend le cynisme au sens moderne pour l'appliquer aux philosophes antiques, quelqu'un comme Aristippe (donc de l'école cyrénaïque) qu'on peut qualifier de cynique (au sens contemporain donc), alors qu'à l'époque il ne s'entendait pas avec les philosophes cyniques (au sens de l'époque) ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:25
Message(s) : 22
Localisation : Normandie
merci pour vos réponses,

Donc aujourd'hui il n'y a pas de vrai représentants Cyniques mais seulement des personnes ayant un comportement cynique.
A la Renaissance, on a redécouvert le cynisme comme toutes les philosphies de l'antiquité, peut-être y a t-il eu des philosophes cyniques que je n'ai pas trouvés (c'est plutôt que je suis néophyte en philosophie et je ne comprends pas grand chose de toutes les notions...), pourriez-vous m'éclairer ?

merci,
Odysseus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 10:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le courant philosophique cynique ne s'épanouti que dans l'antiquité à ma connaissance, il n'a pas de postérité au-delà, et je ne pense pas qu'il ait influencé grand monde. C'était un courant marginal de toute manière. Les penseurs de la Renaissance ont été intéressés par le platonisme, le stoïcisme à la rigueur, voire l'épicurisme, pas vraiment le cynisme, ce n'était pas des gens du genre à se vêtir de haillons et à vivre à la petite semaine juste pour se sentir libres. Si on considère que le cynisme a influencé le stoïcisme, là par contre on peut trouver des échos dans la philosophie moderne, mais c'est indirect. Le problème est que les Cyniques ont plutôt hérité d'une image d'excentriques, anticonformistes, à travers les anecdotes de Diogène Laërce, et peut-être que leur pensée philosophique n'a pas toujours été bien saisie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 15:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,
pour ma part, je ne suis pas très calé en histoire, mais un peu plus en philosophie.

Je fais actuellement des recherches sur toutes formes de condamnations ou de lois contre la philosophie et les philosophes (http://philo-analysis.com/perso/condamn/condamnintro.htm). Connaissant l'irrespect des cyniques envers la société, je pensais trouver nombre de condamnations. Or, en fait, les premiers cyniques, Antisthène, Diogène, Cratès, Hipparchia ou autre, n'ont apparemment pas été très inquiété. Ce n'est que beaucoup plus tard, sous la domination romaine, que les choses changent...

Le cynisme s’est exporté d’Athènes à partir du IIIème siècle av JC. Mais en se dispersant le phénomène cynique a perdu de sa force. Pourtant au IIè et Ier siècle av JC Il y a une véritable volonté de la part de Rome de détruire une philosophie de la liberté considéré comme une prise de position populaire (triviale) mettant en cause l’ordre.
C'est donc que le cynisme pris une importance (toute relative...) dans le monde romain. Pourquoi, comment ? je ne sais pas...

Voici quelques notes que j'ai pris sur les cyniques grecs et romains. Peut-être qu'il ya des choses qui vous intéresseront :

Démétrius
Démétrius (né v. 10 ap JC) fut l’un des plus célèbres cyniques de l’époque. Il avait volontairement choisit l’ascétisme et la pauvreté. Caligula essaya de le tenter en lui proposant 200 000 sesterces ; il dut essuyer un refus. Démétrius refuse les honneurs, les plaisirs et les richesses comme il déprécie la spéculation et les sciences. Pour lui, le philosophe ne doit rien avoir, mais il ne doit rien demander, car il doit vivre selon les dons de la nature.
Il critique sans concession le tyran Caligula. L’avènement de Néron ne fait qu’accroître son aversion de la dictature. A cette époque il se lie avec l’homme d’Etat et philosophe Sénèque. Mais bientôt il décide de participer au complot de Thrasea Paetus qui vise le régime de Néron ; banni de Rome il va en exil en Grèce : il revient sous le règne de Vespasien qui avait écrasé la révolte juive de 66, déposé Vittelius pour se faire acclamer Empereur. Cumulant les titres et réformant l’ordre, l'Imperator Caesar Vespasianus Augustus instaure la filiation héréditaire et présente ses fils Titus et Domitien comme ses seuls successeurs légitimes, instituant ainsi la dynastie flavienne. Démetrius le poursuit de ses critiques et, pour cela, sera à nouveau chassé en 71 par relegation in insulam.
Il est possible que le même Démétrius fut à nouveau banni lors de l’édit de Domitien (93).
Source : Dion Cassius, bibliothèque historique, LXVI-13, 2

Dion Chrysostome
Ardent helléniste et sophiste à ses débuts, il doit son choix de vie de mendiant cynique dans l’interruption de sa carrière politique après l’échec de Flavius Sabinus, exécuté, auquel il s’était allié dans sa conspiration contre Domitien en 82. Condamné à l’exil par décret impérial

Son élève Favorinus d’Arles (v.80 ap JC)
Sophiste et philosophe, ami de Plutarque.
Il aurait été le maître de Aulu-Gelle, Hérode Atticus, M.C. Fronton…
Très illustre auprès d’Hadrien, il serait cependant tombé en disgrâce peut-être à la suite des intrigues de son rival Polémon : ses statues sont abattues, il est déchu en 130 de son rang et relégué dans l’île de Chios
il en profita pour se pénétrer de l’idéal cynique.

Démonax, connu grâce à Lucien
Citoyen d’Athènes, il a été persécuté et menacé d’être condamné à mort pour impiété (refus de sacrifier au culte d’Athéna, refus de s’initier aux mystères) : il sera acquitté.
Il ne prône pas la mendicité et entend adoucir le mode de vie des cyniques.

Pérégrinus
Cf. Julien, Sur la mort de Pérégrinus
Il part en exil et rencontre une communauté chrétienne en Palestine. Il en devient l’un des chefs et à ce titre rencontre les autorités romaines et sera emprisonné. Libéré sous la pression des chrétiens, c’est alors que Pérégrinus adopte l’apparence des cyniques
Personnage qui concrétise la rencontre entre le cynisme et le christianisme.
Il étudie avec Agathoboulos en Egypte
Puis, il va à Rome affronter l’empereur Antoninus. Il prend contact avec Théagenes qui va devenir son disciple. Il est ensuite expulsé.

Maximus, un grand nom du cynisme tardif
Né vers 350
Issu d’une famille de martyrs chrétiens
Montre le lien entre christianisme et cynisme
En 374, il reçoit le fouet et est banni dans le désert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour en revenir sur le cynisme à la Renaissance, j'ai vu récemment un tableau hollandais (j'ai oublié de qui et de quand) représentant Diogène, dans un cadre "moderne". Il est dit en légende que cette figure plaisait aux calvinistes parce que ce personnage dédaignait le luxe (c'est le moins que l'on puisse dire) et cherchait le "vrai homme".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 12:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Les Cyniques condamnés sous l'empire romain n'ont pas seulement été propagateur d'idées, ils ont aussi apparemment participé à des complots visant les empereurs en place : c'est cette participation à ces complots (ou soupçons de participation) qui fait qu'ils sont condamnés. Je ne suis pas sûre qu'ici les idées soient entrées en ligne de compte.

Pour l'empire tardif, c'est plus complexe, car il y a déjà toute une "tradition" de persécution pour les idées (parfois défendues par des actes violents, et donc assimilées à des troubles de l'ordre public !) ou la religion. J'ajoute que ces persécutions sont aussi le fait de potentats locaux. Il me semble que Maximus entre dans ce cas de figure, du "chrétien déviant", donc hérétique, donc à bannir.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 22:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Aspasie mineure a écrit :
Les Cyniques condamnés sous l'empire romain n'ont pas seulement été propagateur d'idées, ils ont aussi apparemment participé à des complots visant les empereurs en place : c'est cette participation à ces complots (ou soupçons de participation) qui fait qu'ils sont condamnés. Je ne suis pas sûre qu'ici les idées soient entrées en ligne de compte.


Tout à fait, ce sont des actes politiques qui sont condamnés. Jamais, ou très rarement des idées (je pense cependant que c'est le cas pour qq dates, comme par exemple la fermeture de l'Académie par Justinien en 529).
Pourtant, il est plus que probable que ce soient leurs idées (sur la société, la corruption du pouvoir, etc.) qui les pousse à agir et à se mêler à des complots politiques... je crois qu'on ne peut pas séparer chez l'être humain ces différents aspects (action et pensée) et qu'il s'ensuit qu'il est difficile de mesurer l'influence des idées dans l'action... Pour le cas qui nous intéresse (Démétrius, Dion), il est clair que dans les faits, ce ne sont que des condamnations politiques. Mais le cynisme et son rapport au pouvoir est en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 22:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Effectivement, il y a aussi une question d'engagement politique aussi bien que philosophique et il est difficile d'imaginer qu'ils ne soient pas concommitants.
maintenant, qu'est-ce qui peut bien pousser les cyniques romains, Demetrius par exemple, à entrer dans une conjuration dont les membres appartiennent à la même classe que l'empereur ? Est-ce parce qu'ils font partie d'une clientèle qu'ils sont compromis ? ou bien sont-ils réellement seuls (je veux dire sans patron, sans protecteur, en dehors de tout réseau social) ?

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2007 12:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Aspasie mineure a écrit :
maintenant, qu'est-ce qui peut bien pousser les cyniques romains, Demetrius par exemple, à entrer dans une conjuration dont les membres appartiennent à la même classe que l'empereur ? Est-ce parce qu'ils font partie d'une clientèle qu'ils sont compromis ? ou bien sont-ils réellement seuls (je veux dire sans patron, sans protecteur, en dehors de tout réseau social) ?

Ou bien se font-ils des illusions sur le changement que pourrait apporter celui qui est à la tête du complot. Mais dans ce cas, cela signifie que la méfiance critique du cynisme n'a pas opéré...
Pour ma part, je ne pense pas qu'il soient réellement "seuls", sans relation : c'est l'une des différences que je vois entre le cynisme grec d'un Cratès et le cynisme un peu plus 'mondain' (le mot est évidemment trop osé) d'un romain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB