Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'antimilitarisme
Message Publié : 07 Mai 2007 16:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Avant la 2ème guerre mondiale, les militaires jouissaient d'un certain respect, je dirai même d'un respect certain.
D'où provient cet antimilitarisme d'une bonne partie de la société, la défaite de 1940, les guerres coloniales?? Ou le mauvais souvenir du service militaire avec sa rigidité et sa discipline??
Il est curieux de constater que le cliché pour les désigner est celui d'un abruti, alcoolique et dénué de bons sens. Pourtant pour piloter un mirage ou un sous-marin atomique il faut certaines qualités!!
Qu'en pensez-vous??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2007 21:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2007 17:08
Message(s) : 49
Le cliché de l'abruti vient peut-être de ce qu'on demande principalement au militaire du rang d'obéir aux ordres sans se torturer l'esprit.
Ensuite, les guerres abrutissent littéralement les participants (soldats, mais aussi de plus en plus les civils). Et l'entraînement du soldat vise à recréer de telles situations: nuits courtes, "mise en condition physique" (pompes et abdos au moindre prétexte aujourd'hui), gardes, marches
Le cliché de l'acoolique doit être ancien, car le vin a du être depuis longtemps sinon toujours le moyen d'oublier les problèmes: la solde qui n'a pas été payée, le froid, les muscles endoloris, la douleur des blessures physiques, la trouille qui nous tracasse les entrailles, la famille qui est loin (cf. les chansons militaires), les amis que l'on a perdus (idem), les "autres" que l'on a tués et dont la vision nous hante la nuit ou chaque fois que l'esprit s'égare.
L'antimilitarisme me semble plus ancien: cf. les tentatives des populations provinciales pour éviter la conscription sous l'Ancien Régime.
Ensuite, il faut peut-être prendre en compte la mentalité et la mémoire des gauches: intervention de l'armée contre les communards, contre les grèves.
Pour les familles paysannes, cela signifiait également le départ d'un homme dans la force de l'âge, donc des bras en moins pour les travaux des champs: autre antimilitarisme possible; il y a eu aussi une intervention de l'armée contre les vignerons du Midi me semble-t-il au début du siècle; sans conséquence sur la mobilisation patriotique en 1914, mais qui a du laisser des traces, des ressentiments contre la chose militaire.
Enfin, l'antimilitarisme peut aussi résulter du mauvais souvenir laissé par le service militaire: bizutage, ennui, corvées, discipline abêtissante pour les conscrits.
Mirage, SNA, patrouille en P4 sur la ligne de démarcation ivoirienne, simple FAMAS lors des fastidieuses journées VIGIPIRATE: le soldat d'aujourd'hui est un professionnel, il doit réagir au mieux en prenant en compte de nombreux paramètres; l'alcool et les stupéfiants sont donc proscrits. Abruti, c'est plus subjectif: ceux qui ont fait un master sont rares, c'est sûr; sont-ils inintéressants, insensibles, bêtes pour autant? Je ne le pense pas.
Pour ce qui est du respect ante-WW2, je pense que cela dépend de la profondeur historique que tu retiens: si tu prends en compte la société française et l'après Première Guerre mondiale, effectivement; pas évident qu'il y ait eu un respect particulier aux Etats-Unis d'Amérique. Et avant la WW1, je n'y crois pas. Après, que certains ou certaines tombent sous le charme de certaines unités (coloniales, légion) et de l'exotisme qu'elles véhiculent, c'est vrai, encore aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'antimilitarisme
Message Publié : 07 Mai 2007 22:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Rapentat a écrit :
Bonjour,

Avant la 2ème guerre mondiale, les militaires jouissaient d'un certain respect, je dirai même d'un respect certain.
D'où provient cet antimilitarisme d'une bonne partie de la société, la défaite de 1940, les guerres coloniales?? Ou le mauvais souvenir du service militaire avec sa rigidité et sa discipline??
Il est curieux de constater que le cliché pour les désigner est celui d'un abruti, alcoolique et dénué de bons sens. Pourtant pour piloter un mirage ou un sous-marin atomique il faut certaines qualités!!
Qu'en pensez-vous??

Cordialement.


Pour moi, cela est bien plus ancien. Les militaires n'ont pas toujours bonne réputation, dès l'Ancien Régime. Mais le cliché de l'abruti, alcoolique, etc, date à mon sens de bien avant la 2e guerre. cf. Courteline: les gaietés de l'escadron! :o

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 0:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
On peut même remonter au moyen âge avec les troupes qui ravageaient en temps. Les populations se réfugiaient auprès de leur seigneur et se plaignaient souvent des méfaits des troupes. On trouve quelques exemples de dégâts dans les comptabilités.

Je pense aussi qu'il faut voir le genre d'individus qui étaient enroulés.

Je me demande si le cinéma n'a pas joué aussi un petit rôle dans cette propagande antimilitariste car, dans certains films faut avouer que certains soldats passent pour des benêts de premières pour notre plus grand plaisir.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 8:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Escalibure a écrit :
Je me demande si le cinéma n'a pas joué aussi un petit rôle dans cette propagande antimilitariste car, dans certains films faut avouer que certains soldats passent pour des benêts de premières pour notre plus grand plaisir.


Oui, mais le cinéma reprend des clichés qui étaient déjà véhiculés dans des oeuvres littéraires, des pièces de théâtre, des spectacles de cabarets, etc...
Les différents types de "bidasses" que l'on voit dans divers films ont été inventés bien avant que les frères Lumières commencent leurs travaux.
Le sapeur Camember (François-Baptiste-Ephraïm) est le héros d'une des premières BD qui parait vers 1890.

Wikipédia a écrit :
C'est un personnage de soldat illettré et un peu simplet dont les agissements sont souvent absurdes. Il est sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit. Ainsi par exemple, lorsqu'il creuse un trou pour y mettre la terre d'un autre. Il est vrai qu’il est dépassé en sottise par son adjudant qui le traite de « double mulet cornu » et lui reproche de ne pas avoir fait le deuxième trou assez grand pour qu’on puisse y mettre sa terre avec celle du premier. Certains de ses aphorismes sont restés célèbres, tel que Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite. Le sapeur s'exprime dans un français qu'il voudrait châtié, mais qui dénote une espèce d'inculture pédante ; par exemple, s'adressant à Victoire (la bonne du colonel, avec qui il finira par se marier) : "Serai-je-t-y assez heureux si vous me feriez celui de me demander un service que je serais rudement satisfaisant d'vous obtempérer ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 10:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
A noter que dans les gaietés de l'escadron, Courteline tourne en ridicule l'armée, au moyen d'une bande de bidasses qui jouent des tours au tyrannique adjudant Flick! Ce livre de 1886. Et le mot "flic" également :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 10:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai l'impression qu'un certain anti-militarisme émerge chaque fois que la militarisation de la société dépasse certaines limites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2007 15:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Oui! j'ai oublié la vision littéraire du monde militaire ! Et celle des chansonniers dans les cabarets parisiens. Mais je ne sais pas de quand cela date par contre. Je me souviens seulement d'avoir vu quelques affiches datant du XIX° siècle.

Je suis aussi d'accord avec vous Narduccio : ainsi au moment de Certaines réformes comme celle du service militaire qui passe à 3 ans en 1913
Après les guerres aussi, un regain d'antimilitarisme pointe à moins que je ne confonde avec le pacifisme.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 13:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Merci à tous d'avoir répondu, il en ressort que, pour moi, une grande partie de l'antimilitarisme provient du service militaire obligatoire, souvent long (3 ans) et peut être de l'Arme à laquelle on a appartenue. Dans l'Armée de Terre balayer les feuilles de la caserne ou des marches de nuit sans aucune motivation. Pour ma part j'étais dans la Marine (16 mois à l'époque en 1966) embarqué sur un petit bateau et j'avoue avoir vécu une des plus belle période de ma vie.
Que pensez-vous de l'affaire Dreyfus?? N'a-t-elle pas jouée aussi dans cette dégradation de l'image du militaire, dans ce qu'il a de plus rigide, se cachant derrière la défense de la Patrie contre les ennemis de l'intérieure??

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 13:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Personnelement, j'aurais tendance à dire que l'antimilitarisme est aussi vieux que les militaires... Mais que l'antimilitarisme a toujours été plus ou moins répandu suivant les époques. Je pense que c'est la 1ère guerre mondiale qui a été le réel moteur de la diffusion de l'antimilitarisme en Europe. Ne disait on pas qu'il faudrait que ce soit la Der des ders ? De même, avant la 2e guerre mondiale les pacifistes ont (d'après mes souvenirs) cherchés à empêcher la militarisation de la France et les provocations d'avec l'Allemagne.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 21:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense qu'il faut éviter de confondre antimilitarisme et pacifisme.

Le premier est parfois le "serviteur" du second, mais on peut être l'un sans l'autre et vice-versa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB