Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2002 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je suis un passionné du grand philosophe Friedrich Nietzsche et j'aimerais trouver des connaisseurs pour en débattre ! Avis aux amateurs !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2002 20:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
Bon, j'ai voté non, pour faire bondir notre ami Hyppolite de ses gongs et le forcer à m'expliquer les grands traits de la pensée de celui qu'il nomme "Le philosophe" !
:P
Mais je te préviens Hyppolite que je suis de nature plus attiré par les philosophes grecs et romains que par les philosophes modernes...certains m'en ont dégoûté pour un petit moment encore ! :beurk:

Donc pour que je puisse avoir une meilleure compréhension de cette "philosophie", et ne pas que je me moque de lui sans raisons bien fondées, pourrais-tu me donner ses traits de pensée...? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2002 20:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
Oh ! Eh bien, que de choses intéressantes ce grand philosophe devait avoir à raconter à l'âge de 10 ans !

Mais pour ce qui est de croire, décidément le débat commence bien, je ne crois pas que l'homme soit prêt à croire en n'importe quoi. Il faut un fondement pour chaque religion, une base forte qui puisse prouver qu'elle prêche la Vérité et contourner la minutie et la contradiction humaine, et je ne crois pas que cela soit si facile à obtenir. Très honnêtement, si je vous disais que c'est le Dieu Jambon et le Dieu Saucisson qui ont crées les hommes, je ne suis pas sûr qu'une marée humaine suivra cette pensée... :D

Mais il est vrai que la diversité des croyances nous prouve que l'homme peut croire en beaucoup de religions et qu'il faut indéniablement à l'esprit humain un maître spirituel. Je crois, au risque de paraître un ancien, qu'il faut que l'homme croie en une religion, sans tomber dans le radicalisme bien entendu, mais je crois très sincèrement que la présence d'un être suprême est plus que bénéfique à la morale humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Et moi.......
Message Publié : 07 Mai 2002 20:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
....... j'ai voté pour je ne connais pas par ce que,...... je ne connais pas.
Je serai donc tres attentif à vos echanges qui seront, comme d'habitudes passionnant.

Allez, les copains, regalez moi de vos connaissances, je ne suis pas encore trop vieux pour apprendre les philosophes !!!!!!!!

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2002 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
Et si je vous disais que pour moi, la religon et la presence d'un être supreme a été inventé par l'homme pour se donner bonne conscience et pour supporter la misère ici bas.

Ca rejoint un peu l'idée que l'homme est pret à croire n'importe quoi...


Le fait de croire que la croyance en l'etre supreme puisse avoir une influence positive sur la morale humaine, ne ramene-t-elle pas cet etre supreme au niveau d'un être repressif, donc le contraire d'un etre rempli de bonté et d'humanité.

Depuis des siecles, l'homme a commis les plus atroces "saloperies", au nom d'un etre supreme. Est-ce une des influences positives de cet etre supreme.....

Je suis peut etre hors sujet alors j'arrete !


Sebastien, soit indulgent !!!!!!!!!!!! ne tape pas trop fort


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2002 21:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Eh bien JCV, vous étiez un peu nitzschéen sans le savoir :lol:

Mais vous allez voir qu'Hypolite va nous gratifier d'un petit topo sur la pensée de Nietzsche que vous trouverez d'autres points communs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2002 9:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine


En feuilletant des livres sur la philosophie au fil des siècles, je suis en effet tombé sur ce Nietzsche. Mais il me parait que ses principales pensées ne sont pas basées sur la religion, mais sur la puissance humaine.

Son livre, La volonté de puissance, publié un an après sa mort par sa sœur, Elisabeth Foerster-Nietzsche, n'exprime nullement la pensée de l'homme, car habillement sa sœur a gardé tel fragment et en écartant tel autre. Nietzsche s'était donné pour règle de conduite de "ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie effrontée des races." Il ne s'agit là nullement de dévaloriser l'homme, mais de lui rendre ses propres mots et de mieux le comprendre, car ceci est impossible au lecteur de son livre où sont assemblés des propos bien choisis. Certain ont tenté de lui donner une image de fasciste, mais il est presque certain que l'homme, s'il avait vécu sous Hitler, épris de liberté, aurait été un opposant au régime, et que dans le même sens Hitler aurait repoussé presque toutes les pages s'il avait eu à lire Nietzsche.

Il y a donc deux règles à bien gardé lorsque que l'on lit son ouvrage : la premier est de ne pas croire que parler de puissance est équivalent à prêcher la domination; et la deuxième, croire que les plus puissants dans un régime social sont ceux que Nietzsche appelle les "forts"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ATTENTION !!!
Message Publié : 08 Mai 2002 11:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
"La volonté de puissance" à été édité par Elisabeth Nietzsche, qui était l'épouse de l'anti-sémite Forster, fondateur d'une colonie "Arienne" en Amérique du Sud ! Celle ci avait même offert la canne de Nietzsche à Adolf Hitler !!! Cette oeuvre posthume est un compilation douteuse orchestrée par sa soeur et ne dois pasq être pris comme ouvrage de référence ! Lisez plutôt :
Par dela le bien et le mal, l'Antechrist ou bien sur Ainsi parlait Zarathoustra ! :wink:
Au fait, je viens de m'apercevoir que dans ma précipitation, j'avais un peu écorché le nom de mon penseur bien aimé, donc, effectivement, ce n'est pas Nietszche, mais Nietzsche ! Mais vous aviez rectifié tout seul !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Présentation de Nietzsche !
Message Publié : 09 Mai 2002 16:38 
Chers amis,
Je me demandais comment présenter Nietzsche, en quelques lignes, à ceux qui ne le connaissent pas et je crois que le plus simple est de laisser parler l'intérréssé ! :wink: alors, bonne lecture:

" Je connais le sort qui m'est réservé. Un jour, mon nom sera associé au souvenir de quelque chose de prodigieux à une crise comme il n'y en eut jamais sur terre, à la plus profonde collision de consciences, à un verdict inexorablement rendu contre tout ce qu'on avait jusqu'alors cru, réclamé, sanctifié. Je ne suis pas un être humain, je suis de la dynamite !
et, avec tout cela, il n'y a rien en moi du fondateur de religion. Les religions sont affaire de populace, et aprés avoir été au contact d'hommes de religion, j'éprouve le besoin de me laver les mains ...
Je ne veux pas de "croyants", je crois que j'ai trop de malice pour "croire" moi-même en moi, et je ne m'adresse jamais aux masses ...
J'ai une peur panique que l'on n'aille, un beau jour, me canoniser: on comprendra pourquoi je prends les devants en publiant ce livre: il doit empêcher que l'on n'en prenne trop à son aise avec moi ... Je ne veux pas être un saint, plutôt encore un pitre ... Peut être suis je un pitre ...
Car, jusqu'ici, il n'y eut rien de plus mensonger que les saints, c'est la Vérité qui parle par ma bouche. Mais ma Vérité est terrible, car jusqu'à présent, c'est le mensonge que l'on baptisait Vérité.
Inversion de toutes les valeurs: c'est ma formule pour désigner un acte de suprême retour sur soi même de l'humanité, acte qui en moi s'est fait chair et génie. Mon sort est de devoir être le premier homme convenable, de me savoir en contradiction avec le mensonge invétéré de plusieurs millénaires ... Je suis le premier à avoir découvert la Vérité, par le seul fait que je suis le premier à avoir senti, flairé, le mensonge comme mensonger ... Tout mon génie est dans mes narines ...
J'apporte la contradiction comme on ne l'a jamais fait, et je suis malgré tout le contraire d'un esprit négateur. Je suis un messager de bonne nouvelle comme il n'en fut jamais, je connais des tâches si hautes que la notion même n'en existait pas avant moi. Ce n'est qu'à partir de moi qu'il est à nouveau des espérances.
Avec tout cela, je suis aussi, nécessairement, l'homme de la fatalité. Car lorsque la Vérité engagera la lutte contre le mensonge millénaire, nous connaitrons des ébranlements, des convulsions séismiques, des boulversements tectoniques tels que nous n'en avons jamais rêvé, et qui déplaceront montagnes et vallées ...
L'idée de politique se sera alors résorbée en une guerre des esprits, toutes les formes de pouvoir de l'ancienne société se seront volatilisées, car toutes reposent sur le mensonge: Il y aura des guerres comme il n'y en a jamais eu sur terre. Ce n'est qu'à partir de moi qu'il y aura sur terre une Grande Politique !
Friedrich Nietzsche- Ecce Hom- "Pouquoi je suis un destin !"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : GRRRRR !!!
Message Publié : 09 Mai 2002 16:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Vous l'aurez peut-être compris, mais l'invité au dessus n'était que votre serviteur ! :oops:
je ne sais pas pouquoi, mais dés que la connection est coupée, il faut se réenregistrer !!! Et même en cochant "se connecter à chaque visite", ca ne marches pas quand même ! Si Florian peut remédier à ce petit "Bug" ?!

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2002 21:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
C'est un superbe extrait que tu nous offres, là, Hyppolite !

Mais j'ai une question : que signifie pour Nietzshe "l'inversion des valeurs" ? Doit-on voir dans cette phrase sa volonté d'inverser le bien avec le mal, et le mal avec le bien ? Angoissé par la "dégénérescence globale de l'humanité", n'a-t-il pas justement voulu inverser ses deux valeurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eternel Retour !
Message Publié : 13 Mai 2002 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Pour comprendre l'inversion des valeurs de Nietzsche, il faut lire "la généalogie de la morale" ! Pour lui, la pensée occidentale a été corrompue par les Religions "Sémites", surtout le Christianisme !
Le christianisme a apporté une morale d'"esclave" par rapport à la morale "aristocratique" des temps prés Chrétiens ! Renverser les valeurs serait donc en fait de revenir aux valeurs d'avant le Christianisme !
A la pitié Chretienne, il oppose la générosité !
A la vanité, il oppose l'orgueil etc ...
Un des autres fondamentaux de Nietzsche est le surhomme (qui a d'ailleurs provoqué bien des confusions) ! Pour lui, l'homme n'est qu'un étappe, un pont vers le surhomme, comme le primatte était un pont vers l'homme !
Au sommet de la pensée Nitzschéenne, il y a l'Eternel Retour, une véritable révélation ! L'homme, dans le cycle éternel du temps reviens et reviens encore, mais toujours le même, avec les mêmes enchainements !
C'est le Grand Oui à la vie ! Accepter sa vie avec ses bonheurs et ses malheurs et dire Oui, encore un fois ! Eternellement !!!
C'est le renverssement du Nihilisme !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2002 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
La philosophie, telle que je l'ai toujours comprise et vécue, consiste à vivre volontairement dans les glaces et sur les cimes, - à rechercher tout ce qui dans l'existence dépayse et fait question, tout ce qui, jusqu'alors, a été mis au ban par la morale. Je dois à la longue expérience acquise au cours d'une telle incursion dans les contrées interdites, d'avoir appris à envisager, tout autrement qu'on ne le souhaiterait sans doute, les raisons pour lesquelles on a jusqu'ici « moralisé » et « idéalisé » : l'histoire cachée des philosophes, la psychologie de leurs plus grands noms, m'est apparue sous son vrai jour. - Quelle dose de vérité un esprit sait-il supporter, sait-il risquer ? Voilà qui, de plus en plus, devint pour moi le vrai critère des valeurs.

Nietzsche - Ecce Homo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ecce Homo !
Message Publié : 08 Juin 2002 13:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Trés belle citation tirée d'Ecce Homo, l'autobiographie de Nietzsche !
C'est un texte qui peut servir d'introduction à la pensée Nitzschéenne, bien qu'il en soit plutôt une synthese, un résumé !
Je vous en conseille chaudement la lecture pour vous familiariser avec le Personnage !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2003 21:29 
SI je puis me permettre, l'idée de valeur
chez Nietzsche est dangereuse:
si chacun crée ses valeurs, on pourrait tuer violer sans problème car chacun agis selons ses propres valeurs.

Cela serait catastrophique, voyez georges bush!

Il faut donc bien saisir la philo pour lire nietzsche


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB