Bergame a écrit :
Et bien oui, il y a quelque chose d'Adlerien chez Nietzsche, au moins en ce sens precis qu'on a pu ecrire qu'il etait le premier a avoir l'intuition de l'inconscient.
Ce qui est adlérien , c'est la volonté de puissance , et ses rapports avec les sentiments d'infériorité .
Par contre l'Inconscient a été entrevu bien avant :
" Pour Descartes, l'esprit s'identifiait avec la conscience, avec la pensée claire et distincte. On pouvait avoir accès, par la conscience, à tout ce qui se passe en nous, sans possibilité d'erreur (cf. fait que le malin génie ne pouvait nous tromper concernant tout ce qui se passe dans notre esprit).
Dès le 17e, un contemporain de Descartes, Leibniz, a répondu à Descartes que cette conception du psychisme humain n'est pas valide, et est insuffisante. Pour Leibniz, contrairement à Descartes, on ne peut pas rendre compte du psychisme, et même du comportement en général, sans reconnaître l'existence de pensées inconscientes "
http://www.philocours.com/cours/cours-i ... nt.html#IACiter :
Il y a de multiples facons de lire une oeuvre, une facon interessante de lire Nietzsche a mon sens est de le lire comme la revelation (en effet) que tout n'est pas vrai.
C'est Dieu ou ses prophètes qui d'habitude révèlent . Se considérait-il comme un prophète ?
Citer :
Du moins pas vrai au sens ou on l'assene, tout l'assene, depuis si longtemps, la religion, la philosophie, les hommes.
Pouvez-vous expliciter ? Car il me semble qu'on amalgame bien des choses , et avec emphase ...
Citer :
Tout cela est faux, hurle Nietzsche, ou du moins a-t-il l'intuition que la raison ment a l'homme, et qu'il existe autre chose de primordial, et de bien plus legitime, derriere, ou en-dehors de la raison.
Il existe évidemment quelque chose ( l'Inconscient ) , mais en quoi peut-il dire qu'il est " plus légitime " ?
Et faut-il hurler pour faire de la philosophie ?
Citer :
ainsi en est-il conduit a rendre a l'homme sa place dans le regne animal, et ainsi en est-il conduit a envisager un Surhomme qui, lui, aura acces a tout ce que Nietzsche ne fait, deseperement et a sa grande colere -et douleur !- qu'entrevoir.
Darwin resitue l'homme également , mais ne va pas jusqu'à imaginer des surhommes...Et ses découvertes ne le désespèrent pas !