pikou, sans vouloir vous froisser,
ce que j'écris ne vous apparait caricatural parce que vous ne l'avez manifestement pas compris.
D'abord, quand je parle de ''darwinisme libéral'', il devrait être clair que c'est une autre appelation, courante en anglais, du darwinisme social de Spencer, porte-parole du libéralisme anglais, de Galton, et autres; darwinisme social largement répandu dans la culture anglophone avant d'atterrir en Europe avec Alexis Carrel, Gustave Le Bon et leurs rejetons fascistes.
Ce darwinisme libéral n'a bien évidemment pas grand chose à voir avec Darwin, qui n'a jamais prétendu que ses theses concernant le domaine biologique étaient transposables dans l'ordre social.
Par ailleurs, je suis au courant des rapports et supposées parentés théoriques entre marxisme et darwinisme, rapports soulignés par Marx et Engels eux-mêmes, et qui consistent essentiellement selon eux, dans un décodage matérialiste du réel commun aux deux doctrines; initialement, Marx a ainsi pu voir le darwinisme comme une caution scientifique du marxisme, son socle théorique et son prolongement en quelque sorte.
Autre point commun selon Engels--Marx a fait la thèorie de l'èvolution dans l'ordre social, tandis que Darwin énonçait une thèse du même ordre dans le domaine biologique.
L'engouement de Marx pour Darwin alla même jusqu'à une demande de préface pour le Capital. Moins convaincu que Marx de leurs convergences, Darwin refusa...
Cependant, Marx revint sur cette opinion positive initiale, prit conscience des différences considérables entre ces deux approches et devint nettement critique envers certains aspects des idées de Darwin, qu'ils considérait, à tort ou à raison, on peut débattre là-dessus, comme antimarxistes. Il alla même jusqu'à taxer Darwin de malthusianisme, ce qui est discutable.
Si je ne suis pas d'accord avec toutes les critiques antidarwinistes des marxistes, je suis néanmoins d'avis que l'analyse que M et E. avaient du darwinisme est devenue plus juste des lors qu'elle est devenue plus critique.
Une des critiques les plus intéressantes que fait Marx à Darwin est celle ci--il lui reproche que nombre de ses concepts-cles, comme la survie du plus apte, relèvent en fait de la projection sur la nature d'un modèle social, celui de la société anglaise de son époque, avec ''sa concurrence, ses ouvertures de nouveaux marchés et sa malthusienne lutte pour la vie''.
personnellement, les plus gros problèmes que je vois avec la position marxiste initialement favorable sur Darwin est que
- Marx ne semble pas poser clairement l'irréductibilité fondamentale du social au biologique--sauf erreur et pour ce que j'ai lu du moins.
par contre, non seulement Darwin n'a jamais donné la moindre application sociale à ses thèses mais en posant que la civilisation, dans son fonctionnement social, va par définition à l'encontre de la sélection naturelle, il semble avoir aperçu bien plus nettement que Marx l'hétérogénéité fondamentale de ces deux sphères.
- les raisons pour lesquelles le prolétariat triomphera n'ont strictement rien à voir avec le modèle darwinien de la survie du plus apte.
Donc je maintiens que le darwinisme scientifique, celui de Darwin, est bel est bien, sinon un antidarwinisme, du moins radicalement étranger au marxisme, relevant d'un autre ordre en quelque sorte, hormis pour ce qui est du matérialisme précité.
Ne serait-ce que parce que, faut-il le rappeler, il n'y a pas, et il ne peut pas y avoir de science marxiste, plus que de science libérale d'ailleurs. D'ailleurs Darwin, en plus, n'était même pas athée!
Quand au darwinisme libéral, philosophie fondamentalement individualiste et élitiste, c'est une évidence qu'il est, lui, absolument et parfois délibérément anti-marxiste.