Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La mémoire
Message Publié : 15 Juil 2007 14:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Je m'intéresse depuis peu à la mémoire et particulièrement aux différents procédés mnémotechniques. J'ai parcouru les ouvrages de Mary Carruthers, de Frances Yates et voudrais savoir si vous connaissez d'autres livres qui traitent de la mémoire.

Par ailleurs, j'aimerai aussi savoir si des personnes utilisent des procédés mnémotechniques et si oui lesquels ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 8:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Par ailleurs, j'aimerai aussi savoir si des personnes utilisent des procédés mnémotechniques et si oui lesquels ?

On en utilise dans les séances de formation professionnelle (surtout par association d'idées/images) de Dale Carneggie.
L'ordre alphabétique est également sollicité pour des listes en acrostiche.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 8:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'ai mal orthographié le nom : Dale CARNEGIE (voir ce qu'en dit Google).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Je peux vous conseiller un manuel de psychologie cognitive. Cela vous permettra de mieux comprendre les phénomènes d'apprentissage.

L'homme cognitif, Weil-Barais Annick, Coll Quadrige, PUF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 5:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Les "vieilles " institutrices, comme moi avaient à coeur de donner à leurs élèves de nombreuses phrases leur permettant de se rappeler les diverses règles de grammaire et d'orthographe .

Qui ne se souvient de :

:arrow: Où est donc Ornicar?

:arrow: Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages.
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton savoir –faire prouva la valeur
A tous ce nombre est un utile témoignage.

:arrow: Un ciseau neuf.

Et les étudiants en histoire connaissaient tous William Panrur !

A quoi correspondent ces trucs ?

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 7:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
- [Mais] où est donc Ornicar?
... fournit la liste des principales conjonctions de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car.
Citer :
- Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages.
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton savoir –faire prouva la valeur
A tous ce nombre est un utile témoignage.
... fournit les premiers chiffres du nombre pi (le nombre de lettres de chaque mot correspond aux chiffres : que = 3, j' = 1, aime = 4, etc.)
Citer :
- Un ciseau neuf.
... fournit la valeur du mile (terrestre) anglais : 1609 mètres.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 8:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ce qui me frappe dans ces petites phrasounettes est qu'elles sont toutes adaptées à une mémoire auditive.
Je suppose que ce type de mémoire est le plus répandu.
A l'inverse je me souviens d'un petit cousin à qui nous essayions de faire apprendre une poésie comme je l'apprenais moi à son âge - par répétition - sans succès, jusqu'à lui coller le texte sous le nez et le laisser la "photographier" - et là, miracle, en cinq minutes elle était apprise : sa mémoire était bien visuelle.
Qui connaît la répartition de ces deux types de fonctionnement ? En a-t-on vraiment privilégié un ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 9:50 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Une autre technique de mémorisation très efficace (tant pour les textes littéraires que pour les partitions musicales) consiste à découper le texte (littéraire ou musical) en membres de phrases (ou en mesures dans le cas d'une partition musicale), à les affecter d'une lettre de l'alphabet, puis à commencer par la fin :
On dit et on répète le membre de phrase Z (ou la mesure Z),
puis les membres de phrase YZ (ou les mesures YZ),
puis XYZ,
puis WXYZ,
etc.
en remontant jusqu'au membre de phrase (ou la mesure musicale) A.
Lorsque l'on récite la séquence complète de A à Z, la section B est plus assimilée que la section A (car répétée deux fois plus), la section C plus assimilée que les deux précédentes, etc. Et la section Z est la mieux assimilée de toutes (car c'est celle que l'on a répétée plus que toutes les autres). Au fur et à mesure qu'on récite finalement la séquence complète dans l'ordre, on avance avec une assurance accrue, sûr de parvenir sans problème jusqu'à la fin (alors qu'en s'y prenant de façon traditionnelle, en commençant par le début du texte, on craint toujours de ne pas pouvoir arriver jusqu'au bout...).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 9:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Qui connaît la répartition de ces deux types de fonctionnement ? En a-t-on vraiment privilégié un ?

Dans la pratique musicale instrumentale, on investit plusieurs types de mémoire :
- mémoire visuelle (la partition, la gestique du chef d'orchestre).
- mémoire auditive (la réalisation sonore).
- mémoire digitale (position et mouvement des mains et des doigts sur l'instrument... et position et mouvement des pieds pour les organistes! déplacement des mains, écarts des bras, etc.).
- mémoire kinesthésique (sensation rythmique, respirations).
- mémoire émotive (affects sentimentaux).
etc.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 10:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Cuchlainn a écrit :
Qui connaît la répartition de ces deux types de fonctionnement ? En a-t-on vraiment privilégié un ?


Quand on est adulte, on connaît en général son type de mémoire : visuelle ou auditive (il y en a même une troisième cognitive). Je vais rechercher , j'ai une étude là - dessus .

J’essaie d’apprendre à mes élèves à mémoriser des 2 manières : en recopiant ET en lisant à haute voix. Ainsi, il y aura toujours une des deux façons qui sera bonne.

Je crois que la mémoire est comme un muscle entraîné : plus on apprend, plus on apprend vite et facilement et on peut apprendre à tout age.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 18:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Encore un exemple de formule mnémotechnique plutôt destinée à l'auditif puisqu'il fallait se la prononcer une fois en situation : le "BTFCPPUR" (je crois) qui permettait à un pilote novice de Spitfire de se rappeler des gestes à accomplir avant de décoller : Brakes, Trim, Flaps, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 21:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Autres petits : j'ai appris comment calculer la tangente; le cosinus et le sinus en retenant : cahsohtoa

La différence entre stalagmites et stalactite avec les mites et les tics !

Le mais ou et donc or ni car évidement.

la table du neuf avec les mains

idem pour retenir les nombres de jours dans les mois

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 22:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Les stalagmites montent, les stalactites tombent.

Tout cela fait encore et toujours appel à l'auditif. Ce type de mémoire est-il plus répandu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 7:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
- La lune ment toujours : quand elle a la forme d'un D (arc de cercle vers la droite), elle est "croissante" et quand elle a la forme d'un C (arc de cercle vers la gauche), elle est "décroissante".
- Tribord = droite (lettre "R" dans la première syllabe) / Babord = gauche (pas de lettre "R" dans la première syllabe). Ou, en anglais : Port (Outward) = gauche/babord / Starboard (Home) = droite/tribord > POSH (l'embarcation étant censée avoir accosté tribord contre le quai).
- Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel en anglais :
Richard Of York Gave Battle In Vain (Richard d'York livra bataille en vain) :
Red - Orange - Yellow - Green - Blue - Indigo - Violet.
Rouge - Orange - Jaune - Vert - Bleu - Indigo - Violet.
... ou bien :
Read Out Your Green Book In Verse (Déclamez votre livre vert en vers) :
Red - Orange - Yellow - Green - Blue - Indigo - Violet.
Rouge - Orange - Jaune - Vert - Bleu - Indigo - Violet.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 7:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les stalagmites montent, les stalactites tombent.
Tout cela fait encore et toujours appel à l'auditif. Ce type de mémoire est-il plus répandu ?

Cela fait appel ET à la vue ET à l'ouïe : T / M.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB