Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2002 22:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Avr 2002 11:30
Message(s) : 39
Localisation : N France / Sèvres / Hauts-de-Seine
Certain s'étonneront de savoir que malgré son nom, Confucius n'avait rien de romain. Son nom, K'ong Foutseu, qui signifie "vénéré maître K'ong", fut latinisé en Confucius...

Cet homme d'ordre et de moral, qui alors que la Chine vivait des périodes de troubles graves et d'intrigues, prêcha une philosophie de l'ordre social, et loua l'époque des débuts de la dynastie des Tchéou (Xe s. av. J.-C), quand l'empereur, les princes et le peuple avait un grand respect moral pour l'idée de l'ordre. Le gouvernement n'a pas d'autre utilité que de maintenir chaque chose à sa place, et l'exemple moral venant toujours du haut, il doit exercer une profonde influence morale sur la population. Les sentiments de l'honneur et de la honte stimulent les hommes à la bonne conduite.
Pour preuve de la valeur des ses pensées, devenu juge suprême en -496, il rétablit l'ordre politique et fit régner une atmosphère de justice sociale.

Son père se maria alors qu'il avait plus de 70 ans avec une très jeune femme, et le mariage se concluant par un échec, le jeune philosophe, champion de la piété filiale, fut grandement influencé par cet évènement, et il conserva toute sa vie une image idéalisée de son père.

Je ne vous cache pas que j'ai un sentiment tout particulier envers ce philosophe, et je l'admire pour son sens de la morale et de la hauteur dans des temps aussi troubles pour la Chine. Il nous prouve que dans de pareils moments, le retour à une morale, certes sévère et rigide, est nécessaire pour remettre les esprits en places et redémarrer par la suite la vie du pays.

"Quand un prince se conduit en prince, un ministre en ministre, un père en père, un fils en fils, un pays est gouverné."

" Le sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu."

Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Culture asiatique !
Message Publié : 13 Mai 2002 9:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je dois avouer que la pensée et la culture asiatique me sont assez hermétique ! Mais je ne demandes qu'à apprendre ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2002 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La pensée de Confucius est aujourd'hui toujours bien présente dans la société asiatique. Il est toujours épatant de voir comment les philosophes ont marqués la pensée de leurs pays: Locke pour la pensée anglo saxonne, Rousseau en France, Confucius en Asie...

Le réalisme confucéen se situe aux antipodes de l'idéalisme égalitaire rousseauiste. Nos sociétés occitales sont dignes descendantes de la pensée égalitaires du moine hérésiarque Pélage (360-422), de la Réforme et des Lumières qui croit en l'inéluctabilité de l'égalité (idéal démocratique).
Les sociétés asiatiques sont beaucoup plus holistes, et considèrent les inégalités comme un "mal nécessaire" à l'équilibre social. Le confucianisme sera néamoins à l'origine d'une bureaucratie parmi les plus égalitaristes: le mandarinat qui durera en Chine jusqu'en 1911 et qui permettra aux roturiers de rejoindre les grandes familles aux postes à responsabilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2002 21:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
J'ai un certain attrait pour la philosophie chinoise.
Certains anarchistes disent Lao tsé fut le premier anarchiste et les liberaux le premier libéral!
"Plus tu poses d'interdits, moins le peuple connaîtra la vertu.

Plus tu détiens d'armes, moins le peuple sera en paix.
Plus tu accordes de subsides, moins le peuple pourra compter sur ses propres forces.

C'est pourquoi le maître dit:
Je n'occupe pas de la loi, et le peuple prospère.
Je ne m'occupe pas de la religion, et le peuple connaît la sérénité.
Je ne m'occupe pas de l'intérêt général, et l'intérêt de tous s'accroît comme l'herbe folle." Lao Tsé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Confucius
Message Publié : 27 Nov 2002 18:05 
Certain s'étonneront de savoir que malgré son nom, Confucius n'avait rien de romain.

Et bien c'est dommage car toute ma vie j'ai cru que c'était un marchand de vins des environs de Lugdunum . Réputé pour sa bétise, d'où son nom
Confucius.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2002 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
J'espère que maintenant, tu es "confus" :lol: de ton erreur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2004 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2004 19:23
Message(s) : 3
Confucius ...

je suis en train de lire son oeuvre :)

je vais dire tres humblement (et simplement), il m'épate !

il n'y a pas de mots ... j'espere que vous en jugerez par vous meme :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB