Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2008 19:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Dans quelques mois, notre pays va succéder à la Slovénie à la présidence de l'Europe pour une durée de 6 mois. L'idée européenne, un sujet du CAPES 2008 est un sujet au programme. Une petite ou grande discussion sur cette idée mise en place à la suite des deux conflits les plus sanglants qu'aient connu notre continent m'apparait être de bon aloi.

Dans mes récentes lectures, le recueil de textes présenté par Bernard Bruneteau, j'ai des préférences et des sujets de discussions.
Mon intérêt s'est posé, en premier, sur le manifeste catalan(1914) Croire en l'unité morale de l'Europe . Cet appel en faveur d'une Europe une et unie est tout simplement magnifique. Comment dépasser la guerre civile européenne?
"faire revivre un sentiment de synthèse supérieure et d'altruisme généreux."
Il y a aussi...mais je n'ai pas le temps de poursuivre. :arrow:

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Les Etats Unis d'Europe : telle est donnée par Victor Hugo...


MESSAGE A FINIR :arrow:

j'ai pas le temps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 13:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Je n'arrive pas à éditer le message précédent,
La Nation Européenne verra t'elle le jour ?
On ne sait pas après le refus à la constitution européenne, de la france ce qui a fait reculer le progrès jusque la atteint...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 18:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Reste à demontrer que la construction europeenne est une bonne chose pour la France...

Un traité considéré comme favorable par Le Chancelier allemand, le Premier Ministre Anglais est il, à l alumière du passé forcement bon pour la France?

Relisons BAIVILLE....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 18:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vous ne seriez pas un tout peu en train d'excéder les limites historiques du forum et de parler à la fois de présent et d'avenir et de lancer le débat sur des pistes politiques, ou c'est moi qui ai mal dormi?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 18:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je me situe uniquement dans une perspective historique...

La politique n'a rien a voir ici...

Mais l'Histoire d'aujourd'ui est la conséquence de la politique d'hier....

Le constantes de la Geopolitique existent bien a mon sens et on ne peut envisager les problèmes actuels qu'à la lumière du passé...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 20:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Aucune des pistes proposées ci-dessus ne correspond à l'esprit et à la charte de ce forum.
Il est apparemment question ici de débattre du même thème que la question proposée aux concours, qui fixe explicitement une limite chronologique supérieure bornée au traité de Maastricht, heureux hasard, car c'est aussi celle de ce forum. Merci de la respecter.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 16 Jan 2008 5:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 20:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je n'ai pas lu le texte que vous évoquez Méandre. Personnellement c'est un texte de Gaston Riou que j'avais trouvé tout à fait intéressant.C'est en 1928 et il nous dit que l'Europe se fera par le peuple, c'est lui qui doit imposer cette idée aux dirigeants.
"C'est sur le peuple qu'il s'appuiera, le peuple qui incontestablement veut la paix. Fort de l'opinion publique, il obligera les chefs à s'unir tout de suite en assemblée constituante. Il les contraindra à ne point se séparer avant d'avoir posé les bases de l'inter-nation d'Occident....C'est une chose certaine: ou les partis de gouvernement vont faire la patrie européenne, ou ils seront balayés."
Nous sommes en 1928, ce texte a quelque chose de visionnaire, et je ne vous le mets pas en entier.

C'est ce que je trouve intéressant dans cette question de contemporaine, même si je l'ai peu regardé, l'importance qui est donné à ceux qui ont pensé l'Europe sans pour autant participer à sa construction.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 0:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Le but de l'Europe en tant qu'unité politique, c'est la paix.
Or, quand je vois les difficultés pour unifier dans les faits cette Europe... et si cette unité est souhaitable, elle l'est aussi pour le monde... alors, je me dis que la paix dans le monde n'est pas pour demain la veille.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 22:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Quand est née la notion d'Europe ? Le mot désigne d'abord une déesse de la mythologie grecque, une fille de Zeus, mais je parle du sens politique.

Aujourd'hui, il semble que l'on veuille rassembler pour mieux résister à l'émergence des futures grandes puissances : Chine, Inde, Brésil, etc.

Hier, des conquérants ont rêvé d'unifier de grands territoires, à l'image d'Alexandre le Grand, pour faire un empire universel, le but étant la paix entre les peuples. Plus tard, on a connu en Europe et autour du Bassin méditerranéen la Pax Romana. On retrouve l'idée de paix.

Après le désastre de la Première guerre mondiale, puis celui de la Seconde, la volonté d'unifier les peuples en Europe était bien la paix. L'idée initiale était de développer les échanges économiques pour faire converger les intérêts : ainsi on ne se taperait plus dessus. Aujourd'hui, la moitié des échanges commerciaux de notre pays ont lieu avec l'Allemagne.

En d'autres termes, si l'union politique reste du domaine du futur, l'objectif historique de paix est en passe d'être atteint. Je crois que notre continent est celui qui est le moins sujet à la guerre et à l'instabilité, même si ce n'est pas encore parfait avec les problèmes dans les Balkans. Seulement, hier, là où un individu appliquait le proverbe romain "si vis pacem, para bellum" (si tu veux la paix, prépare la guerre), en tentant d'unifier par les armes, aujourd'hui on se prend tous par la main pour danser kumbaya ! :P

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 0:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
On utilise le même mot, Europe, pour parler du continent européen, et de cette idée moderne d'union librement consentie de nations et de peuples sur la base d'un projet commun.

Historiquement, cette idée est née sur le continent européen, et jusqu'à présent est restée à l'intérieur de ses frontières communément admises. Le débat à propos des limites géographiques de cette idée est compliqué par cette homonymie.
Cependant, ce débat concerne l'avenir et donc sort des limites chronologiques du forum, je n'en parle pas, à part pour dire que comme pour toutes les idées universelles, la notion de limites géographiques n'a pas été pensée par les fondateurs. Elle n'a peut-être même pas de sens. (Voir par exemple une autre idée universelle, l'empire romain. Pour les romains, le monde avait vocation à intégrer l'empire romain, et les peuples conquis devenaient romains...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 1:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Je ne suis pas sure que les empires aient été construit pour obtenir la paix, le but premier serait plutôt de s'enrichir en soumettant des peuples quand ce n'est pas pour imposer une vision unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 1:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Fylgja a écrit :
Je ne suis pas sure que les empires aient été construit pour obtenir la paix, le but premier serait plutôt de s'enrichir en soumettant des peuples quand ce n'est pas pour imposer une vision unique.


Oui, c'est bien une des différences fondamentales entre les empires passés et la construction européenne du XXè siècle.

Si on devait comparer l'Union Européenne à un empire (comparaison osée), on dirait que c'est un empire auquel on adresse sa candidature si on souhaite en être membre. S'il accepte la candidature, l'empire pose ses conditions, et quand les conditions sont respectées (les critères d'adhésion), on devient membre.
Et personne n'est obligé de poser sa candidature (exemple de la Suisse).

La notion de "conquête", sous-jacente à la notion d'empire, n'est pas ici militaire : c'est la force du projet commun, les bénéfices qu'on peut en attendre, en particulier sur le plan économique mais pas seulement, qui font qu'on est conquis, ou pas. Dit autrement, on ne devient membre de l'empire que si on y a "intérêt" et qu'on est convaincu qu'on y a intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 3:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Fylgja a écrit :
Je ne suis pas sure que les empires aient été construit pour obtenir la paix, le but premier serait plutôt de s'enrichir en soumettant des peuples quand ce n'est pas pour imposer une vision unique.


Pourtant, l'un des buts de l'expansion territoriale est souvent de sécuriser ses terres.
Je m'explique, vous avez un voisin remuant qui a tendance à venir razzier chez vous. En conquérant les terres entre lui et vous, vous agrandissez la zone d'alerte, puisque vous pourrez aller mettre des tours de surveillance aux nouvelles limites de votre domaine.

Mais, la tentation sera grande de mettre ces nouvelles terre en exploitation. Il faudra donc, dans un second temps, envahir de nouveaux territoires pour sécuriser vos anciens nouveaux territoires qui se sont peuplés par des personnes qui réclament que vous assuriez leur défense.

Dès que vous aurez conquis de nouvelles terres, il se trouvera des entrepreneurs pour aller mettre en valeur nos nouveaux territoires. Et ils réclameront tot ou tard qu'on les défende ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 2:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Narduccio décrit bien le processus d'élargissement de la petite république romaine.
Suite au traumatisme des incursions celtes, et du sac de Rome par Brennus en -390, ce sont des Celtes qui, en dehors de la péninsule italique, celle-ci étant unifiée au IVe siècle, ont fait les premiers les frais de cette politique.

Celle-ci a pu être qualifiée d'impérialisme défensif par les historiens. C'est afin d'éviter de subir des attaques que les Romains ont décidé d'en provoquer, le gain de richesse n'étant qu'un cerise sur le gateau, une simple conséquence.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB