Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Bout du Monde
Message Publié : 13 Fév 2008 22:09 
L'histoire (des Sciences) montre que certains anciens avaient bien deviné que le monde n'était pas plat, et qu'il n'y avait donc pas lieu de parler de "bout du monde"... puis cette idée s'est affaiblie pour ne revenir qu'au moyen âge. On est aujourd'hui bien loin de la Tortue portant des Éléphants portant le monde, et voguant dans la "mer" du cosmos...
Donc y-a-t-il une "Histoire du bout du monde"?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 23:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Tu enterres cette pauvre tortue bien trop vite, elle est encore d'actualité !

Pour l'histoire du bout du monde, ça dépend avant tout des civilisations même s'il est certain qu'il est assez bizarre (sans les connaissances nécessaires) de penser que la terre est ronde à priori (d'où le fait que cette conception ait été la moins répandue pendant longtemps). Et si on part de l'idée que la Terre est plate, alors forcément il doit y avoir des bords plus ou moins loin, et là le fantastique se mêle à la science :D

Il y a bien sûr des gens qui ont intuité la rotondité de la Terre suite à des déplacements sur de longues distances (j'avais lu il y a pas longtemps un autre forumeur parlant d'un scientifique grec ayant avancé cette thèse dès le 3e siècle avant JC si je me rappelle bien), mais il faut déjà un bon bagage pour cela ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 0:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Ou avoir un peu d'imagination en voyant un voilier rentrer au port.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 0:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Ou voir une éclipse de lune (quand l'ombre ronde de la terre apparaît sur la lune)
Ou voir la lune et le soleil, eux aussi rond, et reporter cette observation sur la terre.
Ou voir les différences d'inclinaisons de l'ombre en fonction de l'endroit ou l'on se trouve à un même moment, technique utilisée par Eratosthène pour calculer le diamètre de la Terre (n'est ce pas d'ailleurs lui que vous cherchez Eneru )

Au passage les savants du moyen-age savaient que la Terre était ronde (voir le livre de Sacrobosco par exemple), mais ils la situaient au centre du monde.

Mais il serait intéressant de comparer avec d'autres civilisations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 1:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
D'ailleurs les traités d'astrologie du Moyen Age se basent sur le fait que la terre est ronde pour établir leurs "grilles" de compréhension de l'influence des planètes sur terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 14:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eneru a écrit :
Il y a bien sûr des gens qui ont intuité la rotondité de la Terre suite à des déplacements sur de longues distances (j'avais lu il y a pas longtemps un autre forumeur parlant d'un scientifique grec ayant avancé cette thèse dès le 3e siècle avant JC si je me rappelle bien), mais il faut déjà un bon bagage pour cela ^^

Effectivement... J'ai lu qu'un savant grec avait imaginé celà à partir des mesures de latitudes réalisées par l'explorateur Pythéas... Mais... je ne sais plus le nom du savant grec en question... et je ne suis pas sûr que la théorie de ce grec ai été prise au sérieux car le périple de Pythéas fut longtemps considéré comme une affabulation entre autres par Strabon (Géographie, I, 4.), Pline le Jeune, Ératosthène et Polybe.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Walsingham a écrit :
technique utilisée par Eratosthène pour calculer le diamètre de la Terre (n'est ce pas d'ailleurs lui que vous cherchez Eneru )

Tout à fait :)
Du coup j'ai trouvé ça qui résume les choses : (@skipp aussi ;)) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rato ... .C3.A9trie
Ça reste de l'intuition cependant, tout comme le reflet rond de la terre sur la lune (la terre pourrait être plate et disquaire) et le fait que la lune soit sphérique (peut-on en déduire que la terre l'est aussi ? pas sûr) ! En effet avant la notion de pesanteur ces (excellentes, et assez logiques finalement) hypothèses restaient quand même bien bancales... (non ?)


edit :
Citer :
Les marins de tous les pays avaient toujours connu la courbure de la Terre (ou du moins de la mer) comme en témoignèrent les positions élevées des phares terrestres et des hunes des navires, dans un milieu marin ne se caractérisant pas spécialement par les reliefs.

Intéressant ! (faut y penser même si c'est élémentaire :o )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une partie de la problématique a déjà été traitée sur PH.

La rotondité de la Terre

La Terre plate ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 16:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je ne vais donc pas répéter pourquoi Hagar du Nord le Viking savait que la terre était ... carrée :lol:
Allez donc voir la bas.

J'ajoute qu'il faut être précis : la terre n'est pas "ronde" (pas seulement), mais (à peu près) sphérique.
Car si elle était "ronde" comme, par exemple, un disque vinyle de Charles Trénet (au hasard), le "bout du monde" existerait et serait circulaire. Et il y aurait même un "dessous du monde", ce serait la face deux du disque (à ne pas confondre avec "les dessous des dames du monde")

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 8:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Plusieurs caps au couchant sont nommés "bout du monde", "fin de la terre" :
Land'End en Cornouailles
Finistère en Bretagne continentale (on peut y apprécier les prestations d'une "Chorale du bout du monde").
Finisterra en Espagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 10:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 14:13
Message(s) : 20
Deshays Yves-Marie a écrit :
Plusieurs caps au couchant sont nommés "bout du monde", "fin de la terre"


Cette dénomination semble s'appliquer à quasiment tous les caps au couchant (cette expression est superbe, merci Mr Deshays :wink: )

J'ai visité plusieurs pays et régions où l'on m'a montré avec fierté le "bout du monde" (Espagne, Bretagne, Suède...)

_________________
« On vous a donné le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » Sir Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 12:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Je suis toujours un peu surpris vis à vis de ce sujet, le fait que els gens pensaient la terre plate est un Mythe historique qui a décidement la vie dure (comme tant d'autres...)!
C'est d'ailleurs ce qui est en partie mis en lumière par Florian sur les sujets appropriés.

Les grecs avaient établis pertinemment la sphéricité (voir même l'ovalité de la Terre) et ce n'était pas qu'une intuition mais quelque chose de parfaitement reconnue.

Le premier a le calculé scientifiquement est Thalos de Milet, qui sera également le premier à faire figurer une orientation sur une carte terrestre. Il calculera la sphéricité terrestre à partir des ellipses mis en avant par Hérodote.

Cratès de Mallos est certainement l'autre nom que vous cherchiez, est celui qui décrivait une grande sphère recouverte d'un vaste océan dont émerge quatre iles, les continents.

C’est pourquoi Atlas porte un globe représentant le monde dans la mythologie grecque.

Je rappel également qu'il existait déjà en Grèce Antique, des globes terrestres dès le IIe siècle avant JC.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 12:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bnjour à tous


En effet, je pense aussi que depuis longtemps déjà, les milieux "scientifiques" (ou savants) connaissaient la sphéricité de la terre.

Par contre, je crois que ce qui a provoqué le plus grand boulversement, c'est de reconnaître qu'elle n'était pas le centre de l'univers (et par conséquent, nous non plus !!! -> mais ça c'est un autre débat).

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bout du Monde
Message Publié : 26 Fév 2009 20:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le "bout du monde" rejoint le "coin de l'assiette"... Ô quadrature du cercle!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 31 Mars 2009 7:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
MonteCristo a écrit :
Les grecs avaient établis pertinemment la sphéricité (voir même l'ovalité de la Terre) et ce n'était pas qu'une intuition mais quelque chose de parfaitement reconnue.
Pas tous! "Les Grecs", ça ne veut d'ailleurs pas dire grand chose. Il y avait certains savants grecs favorables à la thèse de la sphéricité, d'autres non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB