Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Suppression de la peine de mort
Message Publié : 24 Fév 2008 4:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Deux questions à propos de la peine de mort.

1) Quelle est la première civilisation a avoir supprimé la peine de mort de son arsenal juridique ?
(Par civilisation j'entends pays, nation, royaume, empire, république...)

2) Quelles sont les civilisations qui ont rétabli la peine de mort après l'avoir abolie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 5:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Dois t'on également prendre en compte les coutumes qui ont fait que dans des pays comme la Belgique, la peine de mort a été suprimée fort tardivement mais n'était plus appliquée depuis 1863 (exception fait d'un cas en 14 et des collabos de 45, encore ceux-çi ne sont'ils pas des droits communs je pense) ?
Je pense une question à première vue débile mais qui, à mon sens, signifie tout de même une évolution des moeurs plus notable que la symbolique abrogation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 10:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La peine de mort existe encore dans des pays tels que la Belgique et la France. Il ne faut pas faire l'autruche. Mais il s'agit de mort lente, puisque les peines de prison se sont allongées quand la peine de mort rapide fut supprimée. En effet, il meurt beaucoup de personnes en prison de nos jours, et c'est scandaleux de donner de longues peines. Je vais me faire censurer, mais tant pis. Je pense que la question est mal posée, et donc les réponses seront mauvaises en conséquence. Il faudrait d'abord se demander ce qu'est la peine de mort, à quoi servent les longues peines, et si ce n'est pas de la torture que de laisser quelqu'un croupir en prison, par exemple le pauvre Bernard Palissy en 1590.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 14:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
La peine de mort existe encore dans des pays tels que la Belgique et la France. Il ne faut pas faire l'autruche. Mais il s'agit de mort lente, puisque les peines de prison se sont allongées quand la peine de mort rapide fut supprimée. En effet, il meurt beaucoup de personnes en prison de nos jours, et c'est scandaleux de donner de longues peines. Je vais me faire censurer, mais tant pis. Je pense que la question est mal posée, et donc les réponses seront mauvaises en conséquence. Il faudrait d'abord se demander ce qu'est la peine de mort, à quoi servent les longues peines, et si ce n'est pas de la torture que de laisser quelqu'un croupir en prison, par exemple le pauvre Bernard Palissy en 1590.


Je vous rappelle que ce forum n'est pas là pour que l'on y discute de la situation actuelle. Toute réponse à la première partie du message, verra la discussion verrouillée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 14:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
à quoi servent les longues peines, et si ce n'est pas de la torture que de laisser quelqu'un croupir en prison, par exemple le pauvre Bernard Palissy en 1590.


Il me paraît difficile de juger de ce genre de choses à l'aune de notre culture actuelle. Ce qui nous paraît inhumain aujourd'hui faisait partie, au risque d'en choquer pas mal, de l'ordre des choses au XVIe siècle.

Pour le reste de la problématique, je n'ajouterai pas au débat puisque ce n'est pas le but de ce forum.

Quant à la peine de mort, on parle bien sûr de "peine" appliquée par la loi. Peut-être pourrait-on faire des comparaisons avec les autres pays européens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Atlante a écrit :

Quant à la peine de mort, on parle bien sûr de "peine" appliquée par la loi. Peut-être pourrait-on faire des comparaisons avec les autres pays européens ?


Oui, il s'agit bien de peine décidée par un tribunal en application de la loi.
On pourrait d'ailleurs séparer temps de paix et temps de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 17:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble que sous l'influence de Beccaria, la Toscane a un temps aboli cette peine à la fin du XVIIIe s.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2008 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Huyustus a écrit :
1) Quelle est la première civilisation a avoir supprimé la peine de mort de son arsenal juridique ?
(Par civilisation j'entends pays, nation, royaume, empire, république...)
Je crois que les vikings appliquaient très peu la peine de mort (par pendaison ou noyade), préférant leur système de "Prix du sang".

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 23:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Pour nos civilisations d'Europe occidentales, c'est en effet Beccaria et son Des délits et des peines qui a marqué le droit pénal dans son ensemble, dont la peine de mort, donc.
Juste après la révolution il y aura d'ailleurs une réforme globale des institutions pénales, qui visera à limiter en France l'application de cette peine à des circonstances politiques graves (chef d'un parti rebelle etc.) mais plus en tant que peine de droit commun.

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 23:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Thibault a écrit :
Pour nos civilisations d'Europe occidentales, c'est en effet Beccaria et son Des délits et des peines qui a marqué le droit pénal dans son ensemble, dont la peine de mort, donc.
Juste après la révolution il y aura d'ailleurs une réforme globale des institutions pénales, qui visera à limiter en France l'application de cette peine à des circonstances politiques graves (chef d'un parti rebelle etc.) mais plus en tant que peine de droit commun.


Nebuchadnezar a évoqué les Vikings, dont on connait par ailleurs le haut niveau de civilisation de certaines de leurs sociétés (comme l'Islande).
Y aurait-il des civilisations anciennes (c'est à dire hors époque moderne des derniers siècles) qui auraient eu un système pénal dont la peine de mort était exclue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 9:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Chez les anciens Scandinaves, la peine de mort existait. Quand un meurtre était commis, la famille de la victime pouvait demander à tuer un membre de la famille du coupable et c'est elle qui se chargeait de tuer non un bourreau. C'est principalement en Islande où l'on a préféré appliquer l'autre solution de cette loi à savoir le dédommagement financier. Mais cela n'a pas empêché des meurtres légaux. Bref, bien que complexe, la loi chez les anciens Scandinaves reposent sur la loi du talion.

En France, au Moyen Age, la peine de mort existait. Mais suivant le sexe de la personne et le type de crime, elle prenait des formes différentes: pendaison, écartèlement pour les hommes, le bucher, l'enterrement vivante pour les femmes.


Je ne sais pas si ça entre dans le cadre chronologique de cette partie du forum, mais les Etats Unis ont pendant un temps interdit totalement la peine de mort puis l'ont réhabilitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB