Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

La vie a-t-elle un sens?
Oui 59%  59%  [ 39 ]
Non 41%  41%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 66
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 21:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Je suis entièrement d'accord.
Mais voilà: Il y a une vingtaine d'années, nouvel arrivé au village, j'ai fait la connaissance de Xavier et Marthe, un couple de voisins âgés bien sympathiques. Un jour, nous avons discuté du sens de la vie, et j'ai affirmé exactement ça.
Plus tard, les connaissant mieux, j'ai appris qu'ils n'avaient jamais pu avoir d'enfants, et je me suis dit que j'aurais pu fermer ma grande ... bouche.
Il faut donc modérer cette affirmation: ce sens de la vie est peut-être collectif (est-ce possible ?), ou alors à chacun selon ses moyens ?
Marthe, aujourd'hui veuve, vient de nous apporter un panier de figues. Savez-vous pourquoi - et pour qui - il me tarde de trouver un ou deux cèpes?
Ce genre de relation avec ses voisins donne peut-être, aussi, un sens à nos vies ?


C'est exactement ce à quoi je faisais allusion.
A la base, notre vie a comme sens de perpétuer notre espèce, parce que nous sommes des primates.
Ensuite, parce que nous ne sommes pas n'importe lequel d'entre les primates, nous désirons ardemment lui donner un autre sens; alors, quitte à ce que ça soit une simple pirouette verbale, je suggère que le sens que l'on donne à la vie, c'est la quête d'un sens autre que la perpétuation de l'espèce. Parce que c'est une quête universelle et qui prend mille formes, et qu'on s'y livre dès que le sens premier nous laisse le plus petit espace libre, et/ou, aussi, quand on ne peut pas accomplir ce dernier.
Voilà, le sens de la vie humaine, et "le propre de l'homme" c'est tout simplement d'en chercher un autre que celui du primate.
Mais dans ce sujet, nous ne devons pas oublier que l'écrasante majorité des H. sapiens passés et présents n'ont pas la possibilité de se livrer à cette quête d'autre sens, le premier consommant la totalité de leurs trop maigres ressources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
Je m'explique dès le début de notre vie, dans la famille on nous apprend à vivre en société, à adopter des normes et des valeurs de façon à "plaire" aux autres et à être intégré. A l'école on nous fournit un enseignement qui nous destine à être productif, c'est à dire à servir directement ou indictement les autres une fois entré dans la vie active. Quand on fonde une famille, le but de chacun et de satisfaire au mieux les besoins des autres. Bref on peut citer beaucoup d'exemples comme ceux là qui mis bout à bout montrent que finalement chaque individu passe sa vie à "servir" les autres de manière consciente ou inconsciente selon les cas.


Mais est ce que fonder une famille donne un sens à la vie ?N'importe quel animal fait des petits,est ce que l'homme doit se satisfaire de ça ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 11:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Mais est ce que fonder une famille donne un sens à la vie ?N'importe quel animal fait des petits,est ce que l'homme doit se satisfaire de ça ?


Non, mais c'est la base, la famille est le noyau de la société, si la famille se désagrège, la société tôt ou tard suivra. Est-ce qu'une maison avec des briques qui s'effritent tiendra aussi longtemps qu'une dont les briques sont solides ?

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Justement dans le futur,(et très bientot sans doute) nous aurons la possibilité de détacher totalement la procréation de l'acte sexuel et de la grossesse(c'est à dire procréer chimiquement en laboratoire):faut il alors continuer à procréer"à l'ancienne" ou pas ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 11:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
atlantéen a écrit :
Justement dans le futur,(et très bientot sans doute) nous aurons la possibilité de détacher totalement la procréation de l'acte sexuel et de la grossesse(c'est à dire procréer chimiquement en laboratoire):faut il alors continuer à procréer"à l'ancienne" ou pas ?

Thèse : Oui.
Anti-thèse : Non.
Synthèse : Oui mais non.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 12:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Justement dans le futur,(et très bientot sans doute) nous aurons la possibilité de détacher totalement la procréation de l'acte sexuel et de la grossesse(c'est à dire procréer chimiquement en laboratoire):faut il alors continuer à procréer"à l'ancienne" ou pas ?

Peut-être sera-ce le monopole de quelques écologistes nostalgiques...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 18:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Justement dans le futur,(et très bientot sans doute) nous aurons la possibilité de détacher totalement la procréation de l'acte sexuel et de la grossesse(c'est à dire procréer chimiquement en laboratoire):faut il alors continuer à procréer"à l'ancienne" ou pas ?

Cette éventualité aura-t-elle une incidence sur le taux d'IVG?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 18:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Justement dans le futur,(et très bientot sans doute) nous aurons la possibilité de détacher totalement la procréation de l'acte sexuel et de la grossesse(c'est à dire procréer chimiquement en laboratoire):faut il alors continuer à procréer"à l'ancienne" ou pas ?

Cette éventualité aura-t-elle une incidence sur le taux d'IVG?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 20:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 543
Localisation : Triangle des bermudes
Le sens de la vie, comme l'a dit dédé, c'est celui qu'on lui donne.
Parfois, ma boussole tourne au sud, parfois vers le soleil levant, parfois sur le bleu atlantique, on dirait le destin mais pourrai-je en être certain?

Une chose est sûre, elle ne perd pas le nord, malgré les champs magnétiques et les aimants, c'est comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 14:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Si la vie à le sens qu on lui donne, au final ce qu on cherche tous c est l amour. (aimer et etre aimé quoi m enfin)
Sans amour la vie n a pas de sens, le sens de la vie c est donc l amour.

(En plus c est le seul sens qui pourrait mettre tout le monde d accord et pis c est tout.)

Meme au niveau cosmique cà fonctionne comme cà:
-l étoile est la matrice.
-la planète est l ovule.
-les comètes sont les spermatozoides.
et hop, la vie. (:8:) (c est ma sainte trinité à moi)

Si cà c est pas de l amour :D
qui a dit "non, c est de la procréation!" :lol:

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vie
Message Publié : 03 Déc 2006 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2006 11:31
Message(s) : 2
Kentin a écrit :
Qu'elle est selon vous le sens de la vie, si toute fois elle en a un?


C’est le chemin qui mène à la connaissance de soi. < L’Ame est pour moi la vie par excellence, car elle porte en elle, les deux autres >

voilà le sens de ma vie
bon dimanche

dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vie
Message Publié : 30 Avr 2013 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je ne veux pas faire le vieux con gâteux, mais je suis heureux de "nous" relire.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vie
Message Publié : 30 Avr 2013 19:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Dédé a écrit :
Je ne veux pas faire le vieux con gâteux, mais je suis heureux de "nous" relire.


Ben, ça prouve que l'on est toujours en VIE !!!! (qu'elle ai un sens ou pas !!!)

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vie
Message Publié : 01 Mai 2013 6:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Alain Souchon a écrit :
Il a tourné sa vie dans tous les sens
Pour savoir si ça avait un sens l'existence
Il a demandé leur avis à des tas de gens ravis
Ravis, ravis, de donner leur avis sur la vie
Il a traversé les vapeurs des derviches tourneurs
Des haschich fumeurs et il a dit

La vie ne vaut rien, rien,
la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Mais moi quand je tiens
Là dans mes deux mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie,

avec une magnifique licence poétique : "mes deux mains éblouies"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La vie
Message Publié : 01 Mai 2013 16:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Je n’ai pas relu tout le dossier mais c’est surprenant de voir que personne n’a posé la question : « c’est quoi la vie ? »

Pourtant , en faisant abstraction des théories philosophiques, la question a été largement posée dans la seconde moitié du XXè siècle et surtout aujourd’hui .
Parce que la vie c’est comme la truffe du Périgord : pour en chercher et en trouver … il savoir ce que c’est .

Ainsi la recherche de vie extraterrestre nous oblige à définir ce qu’est « la vie »
Sous réserve de mon ignorance je dirais :
« la vie c’est quelque chose qui naît , qui se reproduit et qui meurt » ( ???)

Certains pensent que les briques de la vie sont arrivées sur Terre à dos de comètes et astéroïdes . Du coup , des milliards d’années plu tard , la météorite du Yucatan , tout en provoquant une extinction massive sur Terre , n’aurait-elle pas ensemencé l’espace d’une vie plus évoluée ?

Qu’elle était la question ?
« le sens de la vie »
« …quelque chose qui naît , qui se reproduit et qui meurt »
L’UNIVER lui-même ne serait-il pas une « vie » ?

Nous sommes bien peu de chose pour avoir un sens bien important !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB