Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mars 2010 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2010 17:22
Message(s) : 66
Les nombres, dans la Genèse dite de Moïse, Sepher Beraeshith ou Livre du Principe, retiennent l'attention à travers l'évocation des jours, 1 à 6, puis 7 au terme duquel le processus créatif trouve son accomplissement. Poursuivant la lecture, - chapitre V: la descendance d'Adam livre une suite chaotique et surréaliste de nombres, plongeant le lecteur dans un scepticisme croissant vis-à-vis d'un texte brandi comme représentant une vérité scientifique.

La Genèse dite de Moïse affirme au gré des traductions - Au commencement.
Le lecteur entend le Temps et calcule la suite des jours, ceux de la création sur la notion de durée. Mais le Temps est-il la durée? rien n'est plus évident moins évident, rien n'est moins évident.

Le temps par son nombre, ses nombres à l'instar de nos cartes météo actuelles, était-il déjà chargé de qualités?


http://jeanpaulmarlot.free.fr/qualites_des_nombres.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2010 20:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
jpma a écrit :
: la descendance d'Adam livre une suite chaotique et surréaliste de nombres, plongeant le lecteur dans un scepticisme croissant vis-à-vis d'un texte brandi comme représentant une vérité scientifique.

http://jeanpaulmarlot.free.fr/qualites_des_nombres.html


Non je crois que personne ne brandit ce texte comme une vérité scientifique. Même ceux qui y croient en font un article de foi, c'est à dire quelque chose que l'on doit tenir pour vrai sans en appeler à la raison. Dieu m'ordonne de croire en Dieu donc j'y crois.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2010 23:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2010 17:22
Message(s) : 66
Alceste a écrit :
jpma a écrit :
: la descendance d'Adam livre une suite chaotique et surréaliste de nombres, plongeant le lecteur dans un scepticisme croissant vis-à-vis d'un texte brandi comme représentant une vérité scientifique.

http://jeanpaulmarlot.free.fr/qualites_des_nombres.html


Non je crois que personne ne brandit ce texte comme une vérité scientifique. Même ceux qui y croient en font un article de foi, c'est à dire quelque chose que l'on doit tenir pour vrai sans en appeler à la raison. Dieu m'ordonne de croire en Dieu donc j'y crois.



"sans en appeler à la raison. Dieu..."
Malheureusement, non. Il existe toute une littérature voulant expliquer l'existence de Dieu et la la véracité du texte de la Genèse par la raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB