Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 8:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2010 19:04
Message(s) : 4
Nouvellement arrivé sur ce forum, voici mon premier topic en regrettant que le post traitant de l'Anarchie ait été verrouillé.

L'Anarchie est le déni de toute autorité morale et de gestion des peuples en tant que collectivités. Elle est forcément idéaliste puisqu'elle se base sur le raisonnement individuel et non sur la représentativité des masses par une élite qui pense pour elle. De par ce fait, elle est une philosophie !
L'anarchie dérive à la fois du Nationalisme (patriotisme) et de la Commune (réaction à l'impérialisme et à dictature de ceux qui se targuent de représenter le peuple). Elle dérive aussi du mouvement ouvrier et de l'immoralité de l'exploitation de l'homme par l'homme.
Alors que la Démocratie ne représente que la majorité d'une société, l'Anarchie veut, elle, considérer tous les individus qui la composent. Elle refuse toute forme d'autorité qui favorise l'intérêt général au détriment du particulier.
L'Anarchie n'est ni le chaos ni un rassemblement de voyous et terroristes, tout du moins en ce qui concerne le Mouvement Libertaire. Cette image d'Epinal a été véhiculée par la bourgeoisie, plus soucieuse d'ordre et de règles que de libertés individuelles.
Cependant, il existe une Anarchie de gauche dont les fondements furent édifiés par Babeuf, Blanqui, Bakounine et Proudhon prônant une distribution équitable des biens et des ressources, l'existence sociale de chaque individu et une Anarchie de droite qui est pour la libre propriété et la défense de ses biens.
Pour faire court, l'une a dévié vers le communisme l'autre vers le nationalisme.

En tant que mouvement politique, l'Anarchie est vouée à l'échec (incompatibilité avec l'idée même d'ordre et de lois régissant les comportements). Par contre, en tant que courant de pensée, elle laisse le porte ouverte... à la fin de l'abêtissement des masses !

.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 16:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
bonjour
Sapeur Lipopète a écrit :
.

Pour faire court, l'une a dévié vers le communisme l'autre vers le nationalisme.

.


Je ne penses pas que l'anarchisme de gauche ait dévié vers le communisme, en effet, si les 2 ont le meme but, ils ont differents applications, le communisme veut l'abolition des privilèges et former un "homme nouveau" en passant par le renversement de la puissance bourgeoise et une dictature du prolétariat, ce qui représente une nouvelle aliénation or l'anarchisme penche plutot pour une coopération entres individualité dans une société où la division de classe n'aurait aucune place,car l'essence de la bourgeoisie et du prolétariat serait anhilé par le renouveau de la société humaine. Pour faire bref je pense que le communisme passe par l'imposition de certaines valeurs alors que l'anarchisme opte pour un rattachement libre et naturel; les expériences libertaires ont, à mon sens, toujours été le fait d'individus qui se sont unis librement (Commune de 1871, makhno (mon pseudo :mrgreen: ) , Chiapas etc...)

Quant à l'anarchisme de droite, je pense qu'il a plutot donné l'ultra-libéralisme, l'absence de toutes règles régulatrices du marché et de la société. Le nationalisme a toujours une aliénation en lui, l'amour de la nation et donc les dérives de préférence qu'il engendre et donc une lutte entre "nation bourgeoise" et "nation proletaire".
L'anarchisme,de droite comme de gauche, tend à la disparition d'idée de nationS en faveur d'une nation, celle du monde ("la terre n'est qu'un seul pays et tout les hommes en sont les citoyens",la citation est de Baha'u'llah , le fondateur de la foi baha'i, foi dont les principes se rapprochent de l'Anarchisme)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 16:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je ne pense pas que l'anarchisme de droit se soit fondu dans l'ultra-libéralisme. Sauf erreur de ma part, les anarchistes de droites dénoncent les "épiciers" de la République. Or, l'ultra-libéralisme est plutôt en faveur des "épiciers".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 16:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
bonjour,
je ne connais pas la notion "d'épicier", pouvez vous l'expliquer?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
makno a écrit :
bonjour,
je ne connais pas la notion "d'épicier", pouvez vous l'expliquer?
merci


Sauf erreur de ma part, l'anarchisme de droite est contre le capitalisme et le milieu des affaires. Ils avaient plusieurs termes pour dénoncer les membres de ces milieux. Les épiciers est un de ces nombreux termes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 27 Mars 2010 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2010 19:04
Message(s) : 4
Le mouvement libertaire est né avant la Commune et a connu ses heures de gloire et ses débordements après celle-ci. Plus exactement avec le retour des exilés après 1880. Les intellectuels du mouvement sont devenus pour beaucoup d'entre-eux, correcteurs... dans les journaux d'opposition, les idéalistes à gauche, les revanchards barrésiens, à l'extrême droite. Beaucoup de ces anarchistes de gauche prirent une part active dans la création de la SFIO et se radicalisèrent après le Congrès de Tours.

Pour en savoir plus :
http://www.pelloutier.net/dossiers/doss ... dossier=20


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 06 Mai 2012 0:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Sep 2011 21:01
Message(s) : 33
L'anarchisme historique trouvant ses racines dans le mouvement ouvrier et se définissant depuis l'origine comme le refus de toute autorité que celle ci soit politique, économique ou sociale, les anarchistes sont par définition nécessairement anticapitalistes. Quoique ce courant cherche à se raccrocher tant bien que mal à l'anarchisme et à son histoire, l' "anarchisme de droite" n'a d'anarchiste que le nom, il suffit pour s'en convaincre de lire les auteurs anarchistes (Benjamin Tucker, Lysander Spooner, etc.) sur lesquels ils prétends s'appuyer et de mesurer la distance entre les convictions anticapitalistes des uns et le pro-capitalisme des autres.

Citer :
L'anarchie dérive à la fois du Nationalisme (patriotisme)

Je ne sais pas d'où vous sortez cela, l'anarchisme est totalement internationaliste.

Citer :
En tant que mouvement politique, l'Anarchie est vouée à l'échec (incompatibilité avec l'idée même d'ordre et de lois régissant les comportements).

L'anarchie n'est pas l'anomie mais une organisation sociale dans laquelle aucune personne n'exerçant d'autorité sur une autre, toutes les décisions sont prises collectivement en assemblées populaires.

Citer :
Pour faire court, l'une a dévié vers le communisme

Une société anarchiste est basée sur l'auto-organisation des citoyens-travailleurs. Adopter un mode de fonctionnement anarchiste implique évidemment que les travailleurs détiennent leurs moyens de production et jouissent intégralement du fruit de leur travail mais cela ne préjuge en rien de la forme que prendra la dîte propriété des moyens de production - individuelle ou collective - et de celle que prendra la répartition des produits du travail. Dans chaque cas particulier, cela dépend à la fois des structures économiques pré-existantes - par ex. les moyens de productions sont-ils divisibles ? - et des envies des individus. S'ils font le choix d'une gestion collective, cela implique nécessairement de trouver des compromis, plus personne n'étant obligé d'aller mendier du travail à des capitalistes.
Depuis le 19e siècle, certains anarchistes se disent "sans qualificatif", d'autres ont des préférences personnelles : individualisme, mutualisme, collectivisme, communisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anars...
Message Publié : 06 Mai 2012 16:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
viewtopic.php?f=77&t=5190&hilit=anarchie

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB