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Message Publié : 10 Mars 2005 14:04 
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Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
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Bref c'est une loi raciste tout simplement, concommitante avec le rétablissement de l'esclavage et qui marque donc un recul par rapport à la Révolution française et ses idéaux de liberté, égalité et fraternité.

Les membres généreux de l'Assemblée Nationale, dans leur élan de liberté, ont oublié les intérêts économiques de l'époque (économie encore basée sur des matières premières issues des plantations).

Citer :
Euh, qu'est-ce que vous appelez valeurs de gauche et valeurs de droite au début du XIXe?

Ma liste concernait plutôt des valeurs exprimées au XXème siècle.

La révolte de Toussaint est un peu plus complexe que cela... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 10 Mars 2005 14:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Yom a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
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et alors quoi ?

Veuillez argumenter un peu, car cela ne signifie pas grand chose, hors contexte. :wink:
A part que les esclaves doivent rester sur leur lieu de travail, cela n'a rien à voir avec l'immigration en tout cas...

Oui, rien à voir avec l'immigration puisque c'est interne à l'état français. Le texte cité par Kadum ne parle pas non plus d'esclaves, mais de "nègres" et de "mulatres".
Bref c'est une loi raciste tout simplement, concommitante avec le rétablissement de l'esclavage et qui marque donc un recul par rapport à la Révolution française et ses idéaux de liberté, égalité et fraternité.


Pardon, je ne partage pas ce point de vue. Ce texte a évidemment pour but de rassurer les populations horrifiées par le récit des massacres commis à Haïti par les hommes de Toussaint-Louverture. Je ne considère pas qu'il s'agisse d'une loi raciste. Elle vise purement et simplement à interdire le sol français de tout transfert de population noire ou métisse.

Citer :
Bonaparte, c'est aussi ça et du point de vue d'un antillais c'est évidemment surtout ça.


Evidemment. On le comprend mieux, si on se situe par rapport à l'affaire de La Guadeloupe.

Citer :
Par contre je ne mettrais pas vraiment ça dans le "bonapartisme" vu que ce n'est pas là où ses idées ont influencés le plus et qu'il s'est fait le plus original. Louis XVIII peu suspect de bonapartisme s'est bien satisfait du rétablissement de l'esclavage, alors que plus tard son neveu ne s'est pas opposé à son abolition.


La traite négrière a été supprimée sous la Restauration. Et déjà par Napoléon en mars 1815. Mais l'interdiction a mis du temps à être réellement observée... :cry:

Citer :
Roy-Henry a écrit :
n'oubliez pas que cet arrêté est un acte collectif des "brumairiens", ce syndicat des rescapés de la Convention provisoirement géré par Bonaparte (il se fera d'ailleurs plus tard de la "Convention", par l'exécution du duc d'Enghien)! Eux-mêmes influencés et sous la coupe financière et "idéologique" du lobby colonial.

Le contexte de sa rédaction est entièrement lié à la révolte de Toussaint-Louverture et des massacres inter-raciaux commis là-bas.

De plus, il ne s'applique pas aux noirs et mulâtres déjà présents sur le territoire métropolitain.


Massacres inter-raciaux ? :roll:
Vous pouvez préciser ?
A ce que je sais, la révolte de Toussaint-Louverture est entièrement liée à l'esclavage. Et Toussaint se rallie d'ailleurs à la France lors de l'abolition de 1794. Sa capture puis sa mort en 1802 sont elles liées aux tentatives de Bonapart de rétablir l'esclavage.


Massacres inter-raciaux: je parle de la chasse aux blancs perpétrée par les troupes de Toussaint-Louverture de février à avril 1802.

Il faut distinguer la révolte de 1793 de la rebellion de 1802, à mon avis.

Toussaint donne comme prétexte en février 1802 à sa rebellion le motif que les Français vont rétablir l'esclavage. Mais, à cette date, rien n'est encore arrêté dans l'esprit du 1er Consul. Son projet est alors de ne pas revenir sur l'abolition là où elle a été appliquée et de ne pas abolir là où elle n'a pas été appliquée...

C'est choquant de notre point de vue. Mais l'eclavage est encore -malheureusement- la loi générale.

Toussaint s'est finalement soumis puis a été arrêté (grosse erreur). Déporté au Fort de Joux dans le Jura où il est mort en 1803 des suites des mauvais traitements subis (locaux insalubres et sans chauffage).


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Message Publié : 10 Mars 2005 19:11 
Duc de Raguse
Citer :
Ma liste concernait plutôt des valeurs exprimées au XXème siècle.


Elles sont bel et bien une des caractéristiques du bonapartisme au XIXè s., comme vous l’indiquiez dans votre première réponse. Napoléon III est imprégné d’idées socialistes depuis sa jeunesse. Il a lu et médité les écrits des saint-simoniens, il est en relation avec Proudhon. Il a constamment réfléchi aux moyens d’améliorer la condition du peuple, ouvrier et paysan, n’a eu de cesse de proposer, parfois d’imposer, des mesures sociales : aide à la création de sociétés de secours mutuel, légalisation du droit de grève, syndicats ouvriers tolérés, implication de l’état dans l’organisation de l’aide aux laissés-pour-compte du progrès…
C’est bien tout un ensemble de préoccupations et de mesures « de gauche ».


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Message Publié : 10 Mars 2005 20:31 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Napoléon III est imprégné d’idées socialistes depuis sa jeunesse.


En effet Louis Napoleon avait d'excellents rapports avec louis Blanc qui avait pris sa defense lors de son procès devant la chambre des pairs après son équipé de Boulogne.

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"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


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Message Publié : 23 Oct 2005 11:39 
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Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
La position de Toussaint est très ambigu hein !
Il est quasiment pour rétablir l'esclavage en tout cas il pratique le travail forcé.
De plus, il veut devenir indépendant ce que Bonaparte n'acceptera jamais alors qu'on en a la preuve il n'était pas du tout partisan de l'esclavage d'un point de vue idéologique.

La guerre de Saint-Domingue se traduira par d'affreux massacres généralisés, tous les blancs seront massacrés. Le sujet n'est pas de "donner des bons points" mais de comprendre la réaction qu'on pu avoir les gens à l'époque.
Il n'est évidement pas question de revenir à ce type de société alors comprenons et jugeons moins

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Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


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