Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bonapartisme
Message Publié : 12 Mai 2004 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004 13:47
Message(s) : 8
Localisation : Bretagne
J'aimerais savoir ce que les Français ou du moins les visiteurs de ce forum pensent du bonapartisme.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 18:07 
Je crois qu'on a dit pas de politique ici... :roll:

Amicalement,

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 18:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004 13:47
Message(s) : 8
Localisation : Bretagne
Je suis d'accord mais j'ai vu que dans cette section on parlait de communisme......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 18:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
On peut tout à fait parler du bonapartisme en tant que mouvement historique, sans pour autant juger si c'est une "bonne" ou une "mauvaise" idéologie.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 18:55 
Excusez-moi de l'amalgame mais alors la question initiale était mal posée.
Citer :
J'aimerais savoir ce que les Français ou du moins les visiteurs de ce forum pensent du bonapartisme.


Pour cas, ayant vu les dérapages de notre "cher ami" Bolch, je ne mêlerais pas de discussions en rapport avec des courants politiques.

Amicalement,

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 21:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2005 20:48
Message(s) : 5
Localisation : Guadeloupe paris
je suis originaire des Antilles et voila a quoi en premier me fait penser le BONAPARTISME :
Arrêté du 30 juin 1802 :

Art. I.er Aucun noir, mulâtres, ou autres gens de couleur de l'un et de l'autre sexe, ne pourront s'introduire ni être introduits sur le territoire européen de la République, à peine de trois mille francs d'amende, et d'être reconduits hors des frontières.

II. Les capitaines de navire, armateurs et autres, français ou étrangers, qui auront participé à l'introduction d'aucun des individus énoncés en l'article I.er, seront garants et responsables du paiement de l'amende, même des frais de renvoi.

III. Les dispositions ci-dessus ne sont pas applicables à tous ceux qui se présenteront munis d'une autorisation spéciale des capitaines-généraux, s'ils viennent des colonies françaises ; et de l'autorisation des ministres ou agents commerciaux de la République, s'ils viennent d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 21:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Et alors ? :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 21:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Dommage pour le général Dumas.

Pour partir sur des bases concrètes, quelqu'un aurait'il l'amabilité de définir le bonapartisme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2005 20:48
Message(s) : 5
Localisation : Guadeloupe paris
et alors quoi ? :lol:

_________________
Tous les jours je fais couper 5 ou 6 têtes dans les
rues du Caire ! Il faut prendre le ton qui convient pour que les peuples
obéissent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2005 20:48
Message(s) : 5
Localisation : Guadeloupe paris
Citer :
quelqu'un aurait'il l'amabilité de définir le bonapartisme?

la question est mal posée,car vous aurez 50.000 réponses différentes ...

_________________
Tous les jours je fais couper 5 ou 6 têtes dans les
rues du Caire ! Il faut prendre le ton qui convient pour que les peuples
obéissent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Justement je ne crois car au travers des définitions données ou des désaccord qu'elles pourront produire nous pourrons constater l'opinion des ces personnes.
Je n'ai qu'une très vague idée du bonapartisme ( premier, second ?) j'aimerais donc que l'on éclaire ma lanterne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
et alors quoi ?

Veuillez argumenter un peu, car cela ne signifie pas grand chose, hors contexte. :wink:
A part que les esclaves doivent rester sur leur lieu de travail, cela n'a rien à voir avec l'immigration en tout cas...

Citer :
la question est mal posée,car vous aurez 50.000 réponses différentes ...

Certainement pas !
Le bonapartisme se rattache à la fois du Ier et du Second Empire. Le premier bonaparte a beaucoup moins théorisé ses idées politiques que le troisième. Pourtant, des similitudes sont remarquables.
En effet, le bonapartisme se réclame de la souveraineté populaire, des héritages de 1789 (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, abolition des privilèges). Il repose aussi sur une forme de contrat entre un homme providentiel, défenseur de l'intérêt national, et le peuple. C'est pour cela que l'on retrouve certaines de ces caractéristiques dans la personne de De Gaulle.
Favorable à l'ordre, il tente de corriger les effets néfastes du libéralisme par une politique économique dirigiste. Défenseur de la laïcité, plutôt jacobin et centralisateur, il peut être assez pragmatique. La communauté nationale prime sur l'individu et il tente d'éviter la pratique du communautarisme.
Bref, il tente une synthèse originale entre des valeurs de gauche et de droite. :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2005 20:48
Message(s) : 5
Localisation : Guadeloupe paris
Citer :
Certainement pas !

si ça vous plais de standardiser le bonapartisme libre a vous ,mais c'est plus compliqué que cela ni parait ...
et j'ai pas envie ce soir d'entrer dans ce débat ,mais dans les jours avenir pourquoi pas !
mais votre approche du bonapartisme correspond a votre habitus ,et pas du tout a celle d'autres internautes ,aurait dit pierre bourdieu ...

_________________
Tous les jours je fais couper 5 ou 6 têtes dans les
rues du Caire ! Il faut prendre le ton qui convient pour que les peuples
obéissent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 11:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
KADUM a écrit :
je suis originaire des Antilles et voila a quoi en premier me fait penser le BONAPARTISME :
Arrêté du 30 juin 1802 :

Art. I.er Aucun noir, mulâtres, ou autres gens de couleur de l'un et de l'autre sexe, ne pourront s'introduire ni être introduits sur le territoire européen de la République, à peine de trois mille francs d'amende, et d'être reconduits hors des frontières.

II. Les capitaines de navire, armateurs et autres, français ou étrangers, qui auront participé à l'introduction d'aucun des individus énoncés en l'article I.er, seront garants et responsables du paiement de l'amende, même des frais de renvoi.

III. Les dispositions ci-dessus ne sont pas applicables à tous ceux qui se présenteront munis d'une autorisation spéciale des capitaines-généraux, s'ils viennent des colonies françaises ; et de l'autorisation des ministres ou agents commerciaux de la République, s'ils viennent d'ailleurs.


Mon cher Kadum,

n'oubliez pas que cet arrêté est un acte collectif des "brumairiens", ce syndicat des rescapés de la Convention provisoirement géré par Bonaparte (il se fera d'ailleurs plus tard de la "Convention", par l'exécution du duc d'Enghien)! Eux-mêmes influencés et sous la coupe financière et "idéologique" du lobby colonial.

Le contexte de sa rédaction est entièrement lié à la révolte de Toussaint-Louverture et des massacres inter-raciaux commis là-bas.

De plus, il ne s'applique pas aux noirs et mulâtres déjà présents sur le territoire métropolitain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 13:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
et alors quoi ?

Veuillez argumenter un peu, car cela ne signifie pas grand chose, hors contexte. :wink:
A part que les esclaves doivent rester sur leur lieu de travail, cela n'a rien à voir avec l'immigration en tout cas...

Oui, rien à voir avec l'immigration puisque c'est interne à l'état français. Le texte cité par Kadum ne parle pas non plus d'esclaves, mais de "nègres" et de "mulatres".
Bref c'est une loi raciste tout simplement, concommitante avec le rétablissement de l'esclavage et qui marque donc un recul par rapport à la Révolution française et ses idéaux de liberté, égalité et fraternité.

Bonaparte, c'est aussi ça et du point de vue d'un antillais c'est évidemment surtout ça.

Par contre je ne mettrais pas vraiment ça dans le "bonapartisme" vu que ce n'est pas là où ses idées ont influencés le plus et qu'il s'est fait le plus original. Louis XVIII peu suspect de bonapartisme s'est bien satisfait du rétablissement de l'esclavage, alors que plus tard son neveu ne s'est pas opposé à son abolition.

Citer :
Bref, il tente une synthèse originale entre des valeurs de gauche et de droite. :wink:
duc de Raguse.

Euh, qu'est-ce que vous appelez valeurs de gauche et valeurs de droite au début du XIXe?


Roy-Henry a écrit :
n'oubliez pas que cet arrêté est un acte collectif des "brumairiens", ce syndicat des rescapés de la Convention provisoirement géré par Bonaparte (il se fera d'ailleurs plus tard de la "Convention", par l'exécution du duc d'Enghien)! Eux-mêmes influencés et sous la coupe financière et "idéologique" du lobby colonial.

Le contexte de sa rédaction est entièrement lié à la révolte de Toussaint-Louverture et des massacres inter-raciaux commis là-bas.

De plus, il ne s'applique pas aux noirs et mulâtres déjà présents sur le territoire métropolitain.


Massacres inter-raciaux ? :roll:
Vous pouvez préciser ?
A ce que je sais, la révolte de Toussaint-Louverture est entièrement liée à l'esclavage. Et Toussaint se rallie d'ailleurs à la France lors de l'abolition de 1794. Sa capture puis sa mort en 1802 sont elles liées aux tentatives de Bonapart de rétablir l'esclavage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB