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C'est une vision qui date quand même beaucoup... L'idée d'un baroque intemporel, comme l'idée d'une succession systématique archaïque / classique / maniériste sont dépassées, les mouvements artistiques étant éminemment plus complexes.
Eugenio d'Ors s'inscrit non dans l'histoire de l'art mais celle des idées. On peut bien sûr dire que l'apollinien et le dionysiaque sont dépassés mais c'est de toute façon un livre à connaître ne serait-ce que par l'importance qu'il a eu pour ceux qui ont écouté ou lu d'Ors, comme Paul Valéry, Picasso et Stravinsky. Il s'agit ici moins de la scientificité de l'auteur que la séduction d'un grand esprit de l'entre-deux-guerres, qui a le sens de la formule (encore une fois, lisez son anallyse du Robinson Crusoe). Sinon, la référence sur le baroque litteraire est bien sûr le livre de Jean Rousset, La Littérature à l'âge baroque, Circé et le Paon. Je crois que les historiens de la littérature ne rechigne pas à utiliser le terme de baroque. C'est pour la musique que le terme de "baroque" est particulièrement mal employé : on classe souvent Buxtehude ou Bach dans la musique baroque. Pour le côté contre-Réforme, on passera.... (même si Bach a composé une messe catholique).