Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2013 9:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ma pensée récente (quelques années), est assez difficile à expliquer, mais je vais essayer.
Préambule : il me semble , intuitivement, que ...

La politique, au niveau idéal, est le fait de gens qui se mettent au service de leurs contemporains pour décider des orientations, orientations nécessaires à la vie en collectivité.
Ils ne font pas ça bénévolement, ce que les citoyens semblent leur reprocher, à tort selon moi : demande-t-on au boulanger de faire le pain bénévolement ?
Voilà pour la théorie, l'idéal.
En pratique, ils sont piégés par plein de malentendus sur ce qu'on attend d'eux.

Leur rôle est de décider pour des orientations à moyen et long terme, et on attend d'eux la résolution de problèmes d'aujourd'hui, voire d'hier.
Et surtout on attend d'eux qu'ils soient les grands prêtre d'une mythologie avec ses rituels : les coupages de rubans, les serrages de mains, les cérémonies aux monuments aux morts, etc., toutes actions considérées comme vitales par les croyants (à cette mythologie), et comme puériles par les mécréants (de cette mythologie).
Le serrage de mains se rapproche de l'histoire du guérissage des écrouelles attribué aux rois ....
Entendu d'un ami, pourtant assez cultivé et impliqué dans la vie de la cité : "ce député est mieux que l'autre (nous en avons deux dans le département), il serre les mains de tout le monde, pas l'autre"
A tel point que je lui ai demandé si c'était du second degré, il m'a dit que non, que le serrage de mains était important.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 13:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dédé a écrit :
le fait de gens qui se mettent au service de leurs contemporains pour décider des orientations, orientations nécessaires à la vie en collectivité.
Ils ne se mettent pas au service de , ils savent qu'il faut bien que la cité, au sens grec, soit dirigée, sinon qui le fera et ils se disent pourquoi pas moi s'ils s'en sentent la vocation et s'ils sont élus, ils exercent leur fonction le mieux qu'ils peuvent en y consacrant tout leur temps, sacrifiant leur vie privée et familiale.
Tous crient à la fonction qu'ils exercent et ils la remplissent de leur mieux en s'adaptant aux règles et aux usages ainsi qu'au contexte. Ils doivent se faire au contexte: financer une indispensable campagne, serrer des mains car c'est ce que veulent les gens, qui demandent également qu'on coupe le ruban dans leur commune, qu'on fasse un discours, qu'on rende hommage aux corporations, sinon ils se sentent méprisés.
Les élus sont à l'image de leur société, ils aimeraient tant faire autrement, plus simple et plus rapide ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB