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Message Publié : 24 Juil 2011 7:06 
Les thèses de Thomas d'Aquin furent sévèrement condamnées à la fin du XIIIème siècle (par l'évêque Tempier, l'archevêque Robert Kilwarby, le franciscain Guillaume de la Mare), puis promues au rang de doctrine officielle de l'Eglise au début du XIVème siècle. Quelle est l'histoire de ce retournement?


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Message Publié : 07 Août 2011 9:09 
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Georges Duby
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Message Publié : 10 Avr 2013 18:19 
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Hérodote
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Thomas (1224-1274) est né près de Naples. A l’âge de 20 ans, et malgré l’opposition violente de ses parents, il entre dans l’ordre des Frères Prêcheurs (dominicains) fondé par saint Dominique en 1216. Passionné d'études intellectuelles, il étudie à Paris, puis à Cologne, où il suit les enseignements d’un maître très célèbre, Albert le Grand (saint). Devenu maître en théologie, il enseignera à la Sorbonne, l’une des plus prestigieuses universités médiévales, mais aussi en Italie. Il sera également le conseiller de trois papes successifs : Alexandre IV, Urbain IV et Clément IV.
Son oeuvre écrite est immense, elle est avant tout philosophique et théologique. Thomas n'a pas écrit d'ouvrage purement politique, mais une bonne partie de son oeuvre est traversée de considérations politiques, notamment sa Somme Théologique.
Avec saint Thomas, c'est le grand retour d'Aristote et de son ouvrage majeur, La politique.

Les idées de Thomas d'Aquin seront surtout reprises afin de contrer les idées de Guillaume d'Ockam dit le Docteur Invincible et la montée du Lutherisme.


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Message Publié : 10 Avr 2013 21:39 
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Pierre de L'Estoile
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C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.

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Message Publié : 10 Avr 2013 21:53 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses.
Sans être en scolastique il existe, si ma mémoire est bonne, de réelles oppositions et différences. En tout cqs Thomas d'Acquin a écrit un "Contre Averroès"

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:03 
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Pierre de L'Estoile
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C'est précisément ce que je viens de dire.

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:04 
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Pierre de L'Estoile
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Clarifiez votre propos alors car je n'y comprends rien.

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:09 
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Pierre de L'Estoile
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Yongle a écrit :
C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.


Ça va mieux comme ça ?

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:11 
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Pierre de L'Estoile
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il a fini par répéter les mêmes choses qu'Averroès ? Je cherche juste à comprendre.

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:16 
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Yongle a écrit :
Yongle a écrit :
C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.


Ça va mieux comme ça ?


Et si on revenait à plus de sérénité ...

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:21 
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Pierre de L'Estoile
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Isidore a écrit :
il a fini par répéter les mêmes choses qu'Averroès ? Je cherche juste à comprendre.


Bon, c'est un peu caricatural mais grosso modo l'idée est passée. De toutes façons ce n'est absolument pas le sujet, c'était une simple remarque. Si vous avez une réponse pour notre ami JPCC, n'hésitez pas à lui communiquer. Nonobstant que cette réponse m'intéresse aussi…

Bien à vous.

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Message Publié : 10 Avr 2013 22:29 
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Philippe de Commines
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Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Ce que dit Wikipedia :

Citer :
Certaines thèses de la doctrine de Thomas sont condamnées trois ans après sa mort, en 1277 sous le soupçon d'Averroïsme, condamnations confirmées en 1284. Le franciscain Guillaume de La Mare rédige un Correctoire de Frère Thomas (1279), pour rectifier les thèses de Thomas en désaccord avec les thèses franciscaines. À partir de 1282, il sera permis de lire les œuvres de Thomas accompagnées de ces corrections. La pensée thomiste est prise à partie par les penseurs qui se rattachent au nominalisme médiéval ou aux penseurs qui se rattachent à Duns Scot. Cependant, certains tentent d'étudier la pensée thomiste, notamment Godefroid de Fontaine ou Pierre d'Auvergne.

Le procès de canonisation a lieu entre 1319 et 1321 ; canonisation en 1323 ; en 1325, révocation des condamnations. Les écrits de Thomas devront être dorénavant défendus contre une certaine forme radicale d'augustinisme.


Citer :
De la première condamnation de certaines de ses thèses [Lesquels ?] en 1277 à la révocation définitive de ces condamnations en 1325[réf. nécessaire], l'œuvre de Thomas suscite de grands débats théologiques et philosophiques, d'abord à l'intérieur de l'ordre dominicain. Puis, les autorités de l'ordre prenant la défense de Thomas pour des raisons politiques et ecclésiologiques, le débat opposa de plus en plus Dominicains et Franciscains. En 1321, dans la Divine Comédie, Dante donne à Thomas d'Aquin la première place parmi les philosophes théologiens. Les querelles théologiques et philosophiques sont intenses, avec notamment des discussions entre thomistes, scotistes (école de John Duns Scot), Nicolas de Cues et Guillaume d'Ockham.

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"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
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