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Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation
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Auteur :  JPCC [ 24 Juil 2011 7:06 ]
Sujet du message :  Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Les thèses de Thomas d'Aquin furent sévèrement condamnées à la fin du XIIIème siècle (par l'évêque Tempier, l'archevêque Robert Kilwarby, le franciscain Guillaume de la Mare), puis promues au rang de doctrine officielle de l'Eglise au début du XIVème siècle. Quelle est l'histoire de ce retournement?

Auteur :  Alain.g [ 07 Août 2011 9:09 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Dites nous là !

Auteur :  Hveðrungr [ 10 Avr 2013 18:19 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Thomas (1224-1274) est né près de Naples. A l’âge de 20 ans, et malgré l’opposition violente de ses parents, il entre dans l’ordre des Frères Prêcheurs (dominicains) fondé par saint Dominique en 1216. Passionné d'études intellectuelles, il étudie à Paris, puis à Cologne, où il suit les enseignements d’un maître très célèbre, Albert le Grand (saint). Devenu maître en théologie, il enseignera à la Sorbonne, l’une des plus prestigieuses universités médiévales, mais aussi en Italie. Il sera également le conseiller de trois papes successifs : Alexandre IV, Urbain IV et Clément IV.
Son oeuvre écrite est immense, elle est avant tout philosophique et théologique. Thomas n'a pas écrit d'ouvrage purement politique, mais une bonne partie de son oeuvre est traversée de considérations politiques, notamment sa Somme Théologique.
Avec saint Thomas, c'est le grand retour d'Aristote et de son ouvrage majeur, La politique.

Les idées de Thomas d'Aquin seront surtout reprises afin de contrer les idées de Guillaume d'Ockam dit le Docteur Invincible et la montée du Lutherisme.

Auteur :  Yongle [ 10 Avr 2013 21:39 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.

Auteur :  Isidore [ 10 Avr 2013 21:53 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Citer :
Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses.
Sans être en scolastique il existe, si ma mémoire est bonne, de réelles oppositions et différences. En tout cqs Thomas d'Acquin a écrit un "Contre Averroès"

Auteur :  Yongle [ 10 Avr 2013 22:03 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

C'est précisément ce que je viens de dire.

Auteur :  Isidore [ 10 Avr 2013 22:04 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Clarifiez votre propos alors car je n'y comprends rien.

Auteur :  Yongle [ 10 Avr 2013 22:09 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Yongle a écrit :
C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.


Ça va mieux comme ça ?

Auteur :  Isidore [ 10 Avr 2013 22:11 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

il a fini par répéter les mêmes choses qu'Averroès ? Je cherche juste à comprendre.

Auteur :  Narduccio [ 10 Avr 2013 22:16 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Yongle a écrit :
Yongle a écrit :
C'est un peu du même ordre que Luther avec sa traduction du Coran. Thomas, à force de critiquer Averroès, a fini par répéter exactement les mêmes choses. Du coup, comme Averroès, il est passé par la case condamnation.

Bien à vous.


Ça va mieux comme ça ?


Et si on revenait à plus de sérénité ...

Auteur :  Yongle [ 10 Avr 2013 22:21 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Isidore a écrit :
il a fini par répéter les mêmes choses qu'Averroès ? Je cherche juste à comprendre.


Bon, c'est un peu caricatural mais grosso modo l'idée est passée. De toutes façons ce n'est absolument pas le sujet, c'était une simple remarque. Si vous avez une réponse pour notre ami JPCC, n'hésitez pas à lui communiquer. Nonobstant que cette réponse m'intéresse aussi…

Bien à vous.

Auteur :  Polycarpe de M. [ 10 Avr 2013 22:29 ]
Sujet du message :  Re: Thomas d'Aquin, de la condamnation à la réhabilitation

Ce que dit Wikipedia :

Citer :
Certaines thèses de la doctrine de Thomas sont condamnées trois ans après sa mort, en 1277 sous le soupçon d'Averroïsme, condamnations confirmées en 1284. Le franciscain Guillaume de La Mare rédige un Correctoire de Frère Thomas (1279), pour rectifier les thèses de Thomas en désaccord avec les thèses franciscaines. À partir de 1282, il sera permis de lire les œuvres de Thomas accompagnées de ces corrections. La pensée thomiste est prise à partie par les penseurs qui se rattachent au nominalisme médiéval ou aux penseurs qui se rattachent à Duns Scot. Cependant, certains tentent d'étudier la pensée thomiste, notamment Godefroid de Fontaine ou Pierre d'Auvergne.

Le procès de canonisation a lieu entre 1319 et 1321 ; canonisation en 1323 ; en 1325, révocation des condamnations. Les écrits de Thomas devront être dorénavant défendus contre une certaine forme radicale d'augustinisme.


Citer :
De la première condamnation de certaines de ses thèses [Lesquels ?] en 1277 à la révocation définitive de ces condamnations en 1325[réf. nécessaire], l'œuvre de Thomas suscite de grands débats théologiques et philosophiques, d'abord à l'intérieur de l'ordre dominicain. Puis, les autorités de l'ordre prenant la défense de Thomas pour des raisons politiques et ecclésiologiques, le débat opposa de plus en plus Dominicains et Franciscains. En 1321, dans la Divine Comédie, Dante donne à Thomas d'Aquin la première place parmi les philosophes théologiens. Les querelles théologiques et philosophiques sont intenses, avec notamment des discussions entre thomistes, scotistes (école de John Duns Scot), Nicolas de Cues et Guillaume d'Ockham.

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