A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2017 5:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2015 18:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 841
Parcourant le site des Editions Perrin , je suis tombé sur cet ouvrage sur le fascisme roumain : le troisième en Europe...

Image

Lien vers la fiche Perrin

Je ne sais pas s'il existe en version poche, mais je pense que d'ici la fin de l'année je me le procurerai... :rool:

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2015 22:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1376
Oulligator,

un grand merci pour ces références.
En effet j'ai grâce à un Roumain sur le forum américain étudié le fascisme roumain et il m'a dirigé vers des ouvrages fascistes d'entre les deux guerres. J'ai beaucoup appris et même trouvé grâce à lui des "chants" de ce temps...
Néanmoins, peut-être parce qu'il comprend aussi le français de ce forum et peut-être qu'il ne trouve pas ma remarque dans mon message du 11 Septembre 2013 à Jadis dans ce fil ici assez descriptif sur sa personne; il m'a insulté en publique sur le forum Historum dans une tirade assez bouleversante...il a après par MP demandé de faire la paix ce que j'ai fait. Mais c'était une lecon pour moi que l'internet est publique et chacun peut lire tout. Surtout que j'écris sous mon propre nom et comme par exemple sur le Salon Géopolituqe les passions peuvent se déchainer et on ne sait pas quels exaltés vous lisent...

Mais néanmoins après tout ce que j'ai dit :wink: , si vous achetez le livre, si vous voulez donner un résume sur le forum? Parce que l'histoire du Fascisme roumain est fascinante et est différente des autres avec ses différents épisodes et tendances...

Cordialement et avec grande estime, Paul.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2015 16:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 841
Je n'ai toujours pas acheté l'ouvrage sur le fascisme roumain, mais je viens de tomber sur un petit ouvrage d'Henri Michel dans la collection Que sais-je ? : Henri Michel , Les fascismes... sans prétention sûrement, juste une petite mise au point... qui date de 1977 de surcroît...

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2015 21:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1376
Merci Oulligator pour cette référence et excuses pour le délai dans ma réponse...juste de retour de Barcelona...

J'ai cherché pour des commentaires sur le "web" mais trouvé que ceci:
http://www.amazon.com/Les-fascismes-sai ... 2130361668
J'ai cherché dans notre bibliothèque locale et ils ont des ouvrages de Henri Michel mais pas celui-ci.

Mais en cherchant j'ai vu ce commentaire qui pointe vers la valeur de l'ouvrage:
http://www.jstor.org/stable/25729491?se ... b_contents

Et avec les données de votre livre j'ai rencontré aussi des ouvrages intéressantes comme celui-ci
sur la politique extrémiste dans des états de droit
Et j'ai juste lu l'introduction et là c'est de nouveau prouvé comme c'est difficile pour "décrire" les mouvements extrèmistes et le fascisme en particulier...et comme c'est même politiquement difficile pour avoir une approche "neutrale" :wink:
https://books.google.be/books?id=rQWDBw ... 22&f=false
J'ai juste lu l'introduction parce que c'est un livre académique et pour ceux sur cet forum qui comprennent l'allemand, même quand on est Allemand c'est trop difficile pour... :wink:

J'ai trouvé aussi sur un autre forum un commentaire sur un livre concernant "les Fascismes":
C'est peut-être déja mentioné dans ce fil...
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=873

Mais un autre livre que je suis en train de lire et qui semble promettant:
http://m.friendfeed-media.com/0d9cf982f ... 8357be4a36

Cordialement, Paul.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure