Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2014 20:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

Après un premier verrouillage pour erreur de chronologie, je retente en retirant le côté "hors-sujet" ;)

Je suis en licence d'histoire et j'étudie dans l'option "Histoire des faits politiques" le nationalisme en ce moment, autour principalement de M.Barrès, C.Péguy, et C.Maurras. Ayant bien aimé ce cours, je souhaite évoquer avec vous les prolongements post-1945 du nationalisme.

Quel est l'héritage de ces hommes dans la deuxième partie du XXè siècle ? (Ici j'ai volontairement choisis le post-guerre pour éviter de reparler de Vichy, qui a déjà été évoqué dans d'autres topics).

De moi-même j'ai quelques pistes: Barrès pour De Gaule, Maurras pour Lepen père par exemple. D'autres influences ? B)

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 22:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes