Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 23:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Xavier a écrit :
Vous avez raison. En tant que juriste,si vous considérez que ce n'était pas une loi, en tant que telle, libre à vous. Il y a des arguments contre. Mais de là à nier l'existence de telles pratiques marchandes, je ne franchirais pas ce pas.


1. Nulle part mon éventuel point de vue sur la L.M. n'est donné.
2. Je parle du monde juridique, je ne me permets pas de ramener le tout à ma petite personne.
3. On parle de lex mercatoria = loi des marchands et pas de simples pratiques / la question est de savoir si elles constituent une loi, et c'est en cela seulement que, peut-être votre réflexion se rattache au sujet qui a amené cette mention. Votre dernière phrase, en somme, est totalement à côté de la plaque.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 0:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
René a écrit :
2. Je parle du monde juridique, je ne me permets pas de ramener le tout à ma petite personne.

Sur quel pied je dois danser? Histoire ou droit?
Je rappelle que vos propos semblent laisser paraître un certain scepticisme de votre part sur l'existence de la lex mercatoria. Ce n'est que mon impression, je précise.
Historiquement, des pratiques générales acceptées ont existé à travers l'Europe pour régler des litiges entre marchands.
Juridiquement, certains ne reconnaissent qu'elles constituent un droit.
C'est tout ce que je veux dire.
Citer :
3. On parle de lex mercatoria = loi des marchands et pas de simples pratiques / la question est de savoir si elles constituent une loi,

"Elles"? Les simples pratiques? Ou vous avez oublié un s à loi?
Citer :
Votre dernière phrase, en somme, est totalement à côté de la plaque.

Eclairez moi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 2:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Quand on parle de lex on parle en terme latin de loi. Je pense ne rien vous apprendre ... Existerait-il un historicus (??) mercatoria, que je devrais deviner derrière le terme commun, juridique celui là ?

Pour le reste vous utilisez n'importe comment mes termes ; c'est parti pour n'en plus finir. J'abandonne. Idem pour vos réflexions concernant l'anarchie ; j'aurais bien eu envie de réagir et de discuter mais ça sera tout autant mission impossible.

Bye.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 2:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
René a écrit :
c'est parti pour n'en plus finir. J'abandonne.

Dommage.
Je ne pense pas être un puit de science mais je ne pense être pour autant un idiot... Si je ne vous ai pas compris, il y a peut-être un soucis de mon côté mais il faut aussi savoir faire sa propre critique.
Je n'ai demandé qu'à être éclairé par vous.
Citer :
Idem pour vos réflexions concernant l'anarchie ; j'aurais bien eu envie de réagir et de discuter mais ça sera tout autant mission impossible.
Bye.

Dommage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Votre fausse modestie me touche.
D'ailleurs, comme par hasard, vous ne répondez pas au peu que je me suis forcé à répondre ...
Enfin, la réponse aurait de toute manière été une pirouette m'expliquant que, finalement, vous savez voir les choses avec plus de finesse que moi.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
René a écrit :
Votre fausse modestie me touche.

Si en plus vous mettez en doute la sincérité des gens...
Citer :
D'ailleurs, comme par hasard, vous ne répondez pas au peu que je me suis forcé à répondre ...

Je ne donne que mon avis concernant votre message d'au revoir.
Citer :
vous savez voir les choses avec plus de finesse que moi.

:roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB