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Message Publié : 23 Nov 2014 17:04 
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Polybe
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Narduccio a écrit :
Vous avez une vision philosophie qui à l'aune de vos interventions semble très éloignée de la réalité du monde.


Vous avez l'art de me faire sourire.
Pour votre gouverne, je ne fais pas de philosophie et je ne m'intéresse pas à cette matière, sinon de très loin et par accident, par exemple quand je cite des philosophes. (Mais qui n'est pas philosophe en fin de compte, l'historien ?)
La question de ce fil de discussion est : Sommes nous moins intelligents qu'avant ?
Ce que j'ai, surtout, ne vous en déplaise, c'est une vision de l'histoire qui ne correspond pas à la vôtre. Elle reste cependant de l'histoire. Le problème, c'est que vous n'aimez pas cette vision, mais elle est parfaitement légitime et je la défends sans violence et sans complexe de supériorité, seulement pour le plaisir de l'échange, de la vérité, de l'histoire et, en l’occurrence, de l'écriture. "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable" comme le souligne votre devise, en signature. Mais pour cela il faut permettre la réfutabilité, et pour qu'une réfutabilité puisse avoir lieu, il faut un objet qui le permette. Sinon, on a beau jeu.


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Message Publié : 23 Nov 2014 20:08 
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Je suis mathématicien de formation ( Maitrise de Mathématiques Appliquées ) or je constate que des concepts accessibles dès le primaire étaient incompris des meilleurs mathématiciens Grecs :
Groupe , anneau , corps ,Idéal , etc
Ils en avaient des exemples sous les yeux ( ex: les rotations du cube ) , mais ils n'ont pas été capables de théoriser tout cela
Plus près de nous , le problème des Ponts de Koenigsberg , qui a
fait phosphorer Kant et Hegel , est un résultat élémentaire de la Théorie des Graphes
Or , cette Théorie aurait déjà pu etre développée par les Grecs
Alors , déclin en Mathématiques ?


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Message Publié : 23 Nov 2014 20:35 
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Polybe
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taloslecyborg a écrit :
Je suis mathématicien de formation ( Maitrise de Mathématiques Appliquées ) or je constate que des concepts


D’où l'idée qu'il faudrait commencer par réaliser que les Grecs n'étaient pas cette fameuse civilisation qui aurait tout inventé, comme la faculté de raisonner, la philosophie ou la démocratie et que les institutions nationales d'éducation ont porté aux nues. Il suffit d'étudier la conception du ciel qu'ils se faisaient pour réaliser leur piètre indigence en ce domaine. En face d'eux, de l'autre côté de la Méditerranée, il y avait les Égyptiens, pourquoi ne me donnez-vous pas mieux leur exemple, on aurait là qqch à ce mettre sous la dent, ne croyez-vous pas ? Je ne suis pas un spécialiste de cette civilisation, loin s'en faut, mais le peu que j'ai lu, autrefois, sur la construction des pyramides me convint qu'elle avait plus de compréhension et de maîtrise des mathématiques que les Grecs dont vous vous référez.
Bien à vous, Laziz


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Message Publié : 23 Nov 2014 20:56 
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Laziz a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste de cette civilisation, loin s'en faut, mais le peu que j'ai lu, autrefois, sur la construction des pyramides me convint qu'elle avait plus de compréhension et de maîtrise des mathématiques que les Grecs dont vous vous référez.
Bien à vous, Laziz

Cette affirmation est fausse. Construire les Pyramides ne demande pas de connaissances mathématiques très poussées. En revanche les Grecs ont poussé les mathématiques jusqu'à un niveau assez ahurissant pour l'époque.

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Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


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Message Publié : 23 Nov 2014 21:27 
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Polybe
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Pierma a écrit :
Cette affirmation est fausse. Construire les Pyramides ne demande pas de connaissances mathématiques très poussées.


C'est comme les gens qui nous disent que la vie vient de la dérivation des atomes, selon la très célèbre théorie grecque. Des atomes il y en a à la pelle, on a même un accélérateur de particules qui vaut des milliards mais les scientifiques sont encore incapables de produire un seul grain de riz grâce à ce savoir. J'en ai parlé récemment sur ces forums: avec toutes les connaissances pointues que nous avons en mathématique et les moyens techniques monstrueux que nous avons à notre portée, nous sommes incapables de reproduire une toute petite pyramide. Vous pensez peut-être qu'ils ont monté leurs centaines de milliers de blogs pesant des tonnes avec des cordes de chanvre et des poulies... Mais si je me trompe, je vous en prie, rectifiez-moi.
Bien à vous


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Message Publié : 23 Nov 2014 22:32 
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Laziz a écrit :
Pierma a écrit :
Cette affirmation est fausse. Construire les Pyramides ne demande pas de connaissances mathématiques très poussées.


C'est comme les gens qui nous disent que la vie vient de la dérivation des atomes, selon la très célèbre théorie grecque. Des atomes il y en a à la pelle, on a même un accélérateur de particules qui vaut des milliards mais les scientifiques sont encore incapables de produire un seul grain de riz grâce à ce savoir. J'en ai parlé récemment sur ces forums: avec toutes les connaissances pointues que nous avons en mathématique et les moyens techniques monstrueux que nous avons à notre portée, nous sommes incapables de reproduire une toute petite pyramide. Vous pensez peut-être qu'ils ont monté leurs centaines de milliers de blogs pesant des tonnes avec des cordes de chanvre et des poulies... Mais si je me trompe, je vous en prie, rectifiez-moi.
Bien à vous

ça devient ridicule. La théorie atomique a été validée par l'expérience, et ne doit rien aux conceptions philosophiques des Grecs. Je ne vois pas ce que vous appelez "dérivation des atomes." A ma connaissance - et j'ai une maîtrise en physique - cette notion n'existe pas. par ailleurs on construit une pyramide demain matin si l'envie nous en prend. Mais comme l'a dit Narduccio, pour quoi faire ?

ça fait un moment que vous êtes sorti de l'histoire, pour des affirmations scientifiques ou philosophique discutables. Revenez au sujet pour faire de l'histoire ou quittez ce fil.

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Message Publié : 23 Nov 2014 22:43 
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Pierma a écrit :
ça fait un moment que vous êtes sorti de l'histoire, pour des affirmations scientifiques ou philosophique discutables. Revenez au sujet pour faire de l'histoire ou quittez ce fil.[/color][/b]


Désolé pour vous, mais on a tenté déjà l'expérience. Cela a été un flop complet. C'est de l'histoire. Mais je vois que votre sensibilité est à fleur de peau. Je quitte.


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Message Publié : 23 Nov 2014 22:54 
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Laziz a écrit :
Pierma a écrit :
ça fait un moment que vous êtes sorti de l'histoire, pour des affirmations scientifiques ou philosophique discutables. Revenez au sujet pour faire de l'histoire ou quittez ce fil.[/color][/b]


Désolé pour vous, mais on a tenté déjà l'expérience. Cela a été un flop complet. C'est de l'histoire. Mais je vois que votre sensibilité est à fleur de peau. Je quitte.


Quand vous vous êtes inscrit sur ce forum, vous avez accepté de respecter sa charte. Vous auriez dû la lire. Il est interdit de répondre à un message de la modération autrement qu'en MP. Et pour bien les différencier, les messages de la modération sont en rouge gras.

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Message Publié : 24 Nov 2014 8:57 
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Grégoire de Tours
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Le numéro 1135 de Science & Vie (avril 2012) traîte de ce sujet.

La réponse à la question de ce fil est: NON!

Nous sommes plus intelligent aujourd'hui qu'en 1940, date du début des tests de QI à travers le monde.
En moyenne, le QI a augmenté de 3 points tous les 10 ans au niveau mondial.

Par contre, à partir de 1990, on note une stagnation dans les pays développés, surtout dans les pays où le QI est le plus élevé (Danemarck, Norvège).
Ces pays ont peut-être atteint un plafond...

Si on peut augmenter son QI, en entraînant tout simplement son cerveau, il y a des limites physiologiques, génétiques ect...
L'article précise qu'en France, le QI est toujours à la hausse, mais progresse de moins en moins vite...


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Message Publié : 24 Nov 2014 16:20 
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Thucydide
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Le QI moyen s'améliore parce que les gens sont de plus en plus au courant des tests dont il résulte, non ? Ils peuvent de mieux en mieux se préparer, s'entrainer avant le test.


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Message Publié : 24 Nov 2014 16:56 
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Stavrog a écrit :
Le QI moyen s'améliore parce que les gens sont de plus en plus au courant des tests dont il résulte, non ? Ils peuvent de mieux en mieux se préparer, s'entrainer avant le test.


Non, la plupart des tests pris en compte sont réalisés durant les études et on peut considérer que ceux qui les passèrent il y a 30 ans étaient autant entrainés que ceux qui les passent actuellement. Ensuite, il y a effectivement une certaine composante culturelle aux tests de QI et les spécialistes se sont évidemment posé la questions, dans les pays qui stagnent, si ce n'était pas une différence culturelle qui serait mise en place. Mais, dans la plupart des pays qui étaient hier "sous-développés", les résultats s'améliorent proportionnellement à l'augmentation du nombre d'enfants qui suivent des cours. Plus le niveau d'étude augmente, plus les résultats augmentent. D'ailleurs, cela soulève un problème : diverses personnes ont dénoncé la "mondialisation culturelle" du monde. Donc, les résultats des tests de QI devraient baisser, puisqu'il y a une dimension culturelle, comme je l'ai signalé plus haut. Donc, on devrait remplacer au fur et à mesure que cette influence étrangère augmente les tests développés pour ces pays, par des tests occidentaux ou plus hollywoodiens. Or, ce n'est pas le cas. Ce qui relativise grandement cette mondialisation culturelle.

Pour finir, les gens qui font passer des tests pour des recrutements (et ce ne sont pas ces résultats qui sont pris en compte, je tiens à le rappeler) sont bien au courant que les gens se préparent. Il ont donc trouvé une parade assez simple : il suffit de multiplier les tests ou de limiter le temps. Pour le premier cas, plus on est fatigué, plus on manque de concentration et plus le naturel revient au galop. Pour le second, en limitant le temps, on oblige les gens a répondre d'instinct. A moins réfléchir. Il semble que les 2solutions sont aussi valables.

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Message Publié : 24 Nov 2014 17:30 
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Thucydide
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Narduccio a écrit :
Pour le second, en limitant le temps, on oblige les gens a répondre d'instinct. A moins réfléchir.

Donc, on mesure davantage l'instinct que l'intelligence, ça n'était pas exactement l'objectif au départ !


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Message Publié : 24 Nov 2014 18:22 
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Stavrog a écrit :
Narduccio a écrit :
Pour le second, en limitant le temps, on oblige les gens a répondre d'instinct. A moins réfléchir.

Donc, on mesure davantage l'instinct que l'intelligence, ça n'était pas exactement l'objectif au départ !


On a pas un instinct mathématique ou logique. En fait, en limitant le temps de réponse, on ajoute un stress supplémentaire à l’examiné. Du coup, il a plus tendance à répondre en fonction de ce qu'il sait vraiment qu'en fonction d'une méthode logique qu'il aurait apprise mais qu'il ne maîtrise pas à fond. Mais, s'il l'a maîtrise, c'est un acquis qui pourra parfois être utile pour la suite de sa carrière. Enfin, cela dépend du boulot auquel on le prédestine...

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Message Publié : 12 Déc 2014 14:50 
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Stavrog a écrit :
Le QI moyen s'améliore parce que les gens sont de plus en plus au courant des tests dont il résulte, non ? Ils peuvent de mieux en mieux se préparer, s'entrainer avant le test.

Remettre les pendules à l'heure

"Les fœtus exposés à des niveaux élevés de phtalates, substances chimiques présentes dans de nombreux produits de consommation, ont un quotient intellectuel (QI) plus bas que la moyenne. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par un groupe de chercheurs de la faculté de santé publique de l’université de Columbia, à New York, parue mercredi 10 décembre dans la revue scientifique américaine PLOS ONE. Elle est inédite : jamais, jusqu’à présent, un lien n’avait encore été établi entre une exposition prénatale aux phtalates et le QI des enfants en âge scolaire."

Le journal Lacroix
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Un-lien-entre-l-exposition-des-faetus-aux-phtalates-et-le-quotient-intellectuel-2014-12-11-1278342


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Message Publié : 12 Déc 2014 14:59 
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Laziz a écrit :
Stavrog a écrit :
Le QI moyen s'améliore parce que les gens sont de plus en plus au courant des tests dont il résulte, non ? Ils peuvent de mieux en mieux se préparer, s'entrainer avant le test.

Remettre les pendules à l'heure

"Les fœtus exposés à des niveaux élevés de phtalates, substances chimiques présentes dans de nombreux produits de consommation, ont un quotient intellectuel (QI) plus bas que la moyenne. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par un groupe de chercheurs de la faculté de santé publique de l’université de Columbia, à New York, parue mercredi 10 décembre dans la revue scientifique américaine PLOS ONE. Elle est inédite : jamais, jusqu’à présent, un lien n’avait encore été établi entre une exposition prénatale aux phtalates et le QI des enfants en âge scolaire."

Le journal Lacroix
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Un-lien-entre-l-exposition-des-faetus-aux-phtalates-et-le-quotient-intellectuel-2014-12-11-1278342


Effectivement : remettons les pendules à l'heure et évitons de confondre cas particuliers et cas généraux. Les résultats aux tests de QI augmentent régulièrement. Ce qui montre que le niveau moyen de la population augmente. Dans cet ensemble, il y a des cas particuliers. Ainsi, les résultats des groupes qui ont été le plus exposés aux phtalates sont en deçà des des résultats des groupes qui ont été moins exposés ou pas exposés. Je m'étonne que quelqu'un qui se présente aussi intelligent que vous fasse cette erreur grossière.

Au fait, cette étude renforce les résultats d'autres études plus anciennes. On savait que les enfants issus des classes les plus pauvres de la population avaient de moins bons résultats aux tests de QI. On savait aussi que les gens des classes les plus pauvres de la population étaient plus exposées à de nombreuses molécules chimiques. Donc en fait, cette étude montre le lien de causalité (que de nombreux chercheurs soupçonnaient depuis de nombreuses années) entre ces 2 faits et détruit les explications racistes mises en avant pas certains chercheurs.

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