Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2014 10:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Je découvre la pensée de Gramsci en ce moment et je m'interroge sur la légitimité de son interprétation de Marx.

En première analyse, je suis tenté de dire que le gramscisme s'eloigne du marxisme puisqu'il affirme que les idées philosophiques ou esthétiques priment sur le rapport de force social et économique.

De ce point de vue il faudrait donc d'abord mener le combat dans le champ culturel pour éliminer les idées bourgeoises qui infectent et paralysent les ouvriers voire promouvoir des idées ouvrières dans la bourgeoisie de sorte que les bourgeois n'aient plus envie de résister à la Révolution. Et donc pour y parvenir pénétrer les institutions culturelles ( comme l'université)

Donc j'arrive à la conclusion que selon Gramsci la superstructure serait plus importante que l'infrastructure. Ce qui serait gravement hérétique du point de vue marxiste ( et marxiste-léniniste). Mais l'oeuvre de Marx est vaste et contradictoire et j'ai peut raté une marche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 11:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Bof ! pour moi la question ne se pose même pas ! les chocs d'idées des intellectuels qui prétendent parler au nom des travailleurs et qui en ignorent à la fois les conditions de travail (ou de chômage), de vie et de pensée ne m'intéressent pas. Marx était un intellectuel allemand, vivant à Londres et qui dans Das Kapital évoquait la réalité d'un monde ouvrier anglais du XIXème siècle, dans le pays le plus industrialisé du monde et globalement (en termes de PIB et PNB ) le plus prospère du monde, avec une classe ouvrière pauvre, mais relativement organisée en trade Unions. Ces trade unions ne furent jamais marxistes (ou si peu)
Gramsci lui était italien, au XXème siècle, dans une Italie pauvre dont les citoyens partaient émigrer aux states, avec une classe ouvrière inorganisée , limitée en nombre et concentrée dans le nord. Donc ses analyses, dans la mesure ou il n'était pas doctrinaire, ne pouvaient être identiques à celles de Marx

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 12:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'aime beaucoup cette citation de Gramsci , écrite dans ses " Cahiers de prison " et que je médite souvent :
" Il n'est pas nécessaire de prendre d'assaut les ministères, il est plus facile et plus rentable à terme de conquérir les esprits, en cassant les repères mentaux des gens et en acclimatant en eux de nouvelles façons de penser et d'agir ".

Excellent paradigme pour comprendre le monde contemporain.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 20:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Des conseils de lecture sur Gramsci ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB