Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Gramsci : marxiste authentique ou hérétique ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=77&t=37188
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 14 Déc 2014 10:07 ]
Sujet du message :  Gramsci : marxiste authentique ou hérétique ?

Je découvre la pensée de Gramsci en ce moment et je m'interroge sur la légitimité de son interprétation de Marx.

En première analyse, je suis tenté de dire que le gramscisme s'eloigne du marxisme puisqu'il affirme que les idées philosophiques ou esthétiques priment sur le rapport de force social et économique.

De ce point de vue il faudrait donc d'abord mener le combat dans le champ culturel pour éliminer les idées bourgeoises qui infectent et paralysent les ouvriers voire promouvoir des idées ouvrières dans la bourgeoisie de sorte que les bourgeois n'aient plus envie de résister à la Révolution. Et donc pour y parvenir pénétrer les institutions culturelles ( comme l'université)

Donc j'arrive à la conclusion que selon Gramsci la superstructure serait plus importante que l'infrastructure. Ce qui serait gravement hérétique du point de vue marxiste ( et marxiste-léniniste). Mais l'oeuvre de Marx est vaste et contradictoire et j'ai peut raté une marche.

Auteur :  Elgor [ 14 Déc 2014 11:42 ]
Sujet du message :  Re: Gramsci : marxiste authentique ou hérétique ?

Bof ! pour moi la question ne se pose même pas ! les chocs d'idées des intellectuels qui prétendent parler au nom des travailleurs et qui en ignorent à la fois les conditions de travail (ou de chômage), de vie et de pensée ne m'intéressent pas. Marx était un intellectuel allemand, vivant à Londres et qui dans Das Kapital évoquait la réalité d'un monde ouvrier anglais du XIXème siècle, dans le pays le plus industrialisé du monde et globalement (en termes de PIB et PNB ) le plus prospère du monde, avec une classe ouvrière pauvre, mais relativement organisée en trade Unions. Ces trade unions ne furent jamais marxistes (ou si peu)
Gramsci lui était italien, au XXème siècle, dans une Italie pauvre dont les citoyens partaient émigrer aux states, avec une classe ouvrière inorganisée , limitée en nombre et concentrée dans le nord. Donc ses analyses, dans la mesure ou il n'était pas doctrinaire, ne pouvaient être identiques à celles de Marx

Auteur :  Faget [ 14 Déc 2014 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Gramsci : marxiste authentique ou hérétique ?

J'aime beaucoup cette citation de Gramsci , écrite dans ses " Cahiers de prison " et que je médite souvent :
" Il n'est pas nécessaire de prendre d'assaut les ministères, il est plus facile et plus rentable à terme de conquérir les esprits, en cassant les repères mentaux des gens et en acclimatant en eux de nouvelles façons de penser et d'agir ".

Excellent paradigme pour comprendre le monde contemporain.

Auteur :  Barak Obamo [ 20 Jan 2015 20:51 ]
Sujet du message :  Re: Gramsci : marxiste authentique ou hérétique ?

Des conseils de lecture sur Gramsci ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/