Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Origine de l'idée de lutte des classes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=77&t=37734
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 11 Avr 2015 8:14 ]
Sujet du message :  Origine de l'idée de lutte des classes

Wikipedia propose l'introduction suivante à son article sur la lutte des classes : "La lutte des classes est une théorie qui explique les enjeux et les tensions dans une société divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique. Ce concept est apparu au xixe siècle chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté."

Et plus loin : "Les auteurs français de cette théorie libérale de la lutte des classes sont inspirés par Jean-Baptiste Say ou Antoine Destutt de Tracy. Cependant, elle reprend des thèmes que l'on retrouve dans des mouvements plus anciens comme celui de combat pour l'égalité des levellers anglais au xviie siècle ou dans celui d'exploitation des écrits de Turgot et de Jeremy Bentham qui se sont intéressés à la « recherche de rente ».

Dans la lignée de ces travaux, et des premiers théoriciens de la lutte des classes, des penseurs comme Charles Comte ou Charles Dunoyer présentèrent l'État comme le siège de la recherche de rentes financées par l'impôt. Par conséquent, ils distinguèrent deux grandes classes dans la société industrielle : les producteurs de richesses qui acquittent l'impôt (tiers état) et les consommateurs d'impôts (la noblesse). Leurs intérêts de classe sont clairement antagonistes, puisque les premiers désirent être moins taxés alors que les seconds sont en faveur d'une augmentation de l'imposition."

Or j'ai découvert un livre de Boulay de la Meurthe consacré à la révolution anglaise qui semble ouvrir la porte au concept de lutte des classes : l'"Essai sur les causes qui amenèrent en Angleterre l'établissement de la République" publié en l'an VII.

Voilà ce qu'en dit l'historienne (plutôt marxiste) Soulef Ayad Bergounioux : "Selon lui, la Révolution anglaise aurait pour origine l’ascension des classes entreprenantes dont la puissance sociale et économique ne se serait pas traduite politiquement, ou, en termes socio-historiques, symboliquement." ( dans les AHRF n°362- au passage très intéressant article sur l'idée d'une république non démocratique).

Je voudrais savoir si certains connaissent d'autres auteurs ayant anticipe le concept de lutte avant Marx et ce que Marx et les marxistes pensent de ces auteurs.

Au passage je me demande qu'elle influence les idées de Boulay ont elles pu avoir sur les institutions consulaires et impériales (en particulier sur leurs aspects censitaires).

Auteur :  Jadis [ 11 Avr 2015 9:41 ]
Sujet du message :  Re: Origine de l'idée de lutte des classes

Jerôme a écrit :
Je voudrais savoir si certains connaissent d'autres auteurs ayant anticipe le concept de lutte avant Marx et ce que Marx et les marxistes pensent de ces auteurs.

Jerôme a écrit :
Ce concept est apparu au xixe siècle chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté."

La plupart des historiens du politique reconnaissent François Guizot comme l'inspirateur direct des théories marxistes, y compris le concept de lutte des classes. Voyez, à ce propos, les analyses de Simkhovitch qui a participé à une somme très complète sur Marx, publiée à la fin des années 1990 sous la direction de Roberto Marchoniatti. Toutefois, de l'aveu de Marx lui-même, le "père du concept de lutte des classe dans l'historiographie française" n'était autre qu'Augustin Thierry (Lettre de Marx à Engels, 27 juillet 1854, citée dans Selected Correspondances, p. 87). Vous citez Jean-Baptiste Say, à juste titre car il influença les historiens français du XIXème siècle mais aussi Marx, et il faudrait ajouter à ce nom les Jeunes Hégéliens Bruno Bauer et Max Stirner. Il y en aurait encore beaucoup d'autres : Darwin, dont Marx dit que sa lecture est "splendide" (Lettre à Engels , 12 décembre 1959, op. cit.).

La difficulté de trouver les origines du concept de lutte des classes est qu'il s'agit d'un élément parmi d'autres de la pensée marxiste et que les inspirations en sont très nombreuses. Parfois même, cette partie des théories marxistes est marginalisée et perçue comme le prolongement simple d'un plus vaste mouvement philosophique. Par exemple, le philosophe Cornelius Castoriadis estimait que la lutte des classes était un élément mineur de la pensée marxiste, sur laquelle devait prévaloir une lecture positiviste de la société.

Auteur :  Brisbout [ 11 Avr 2015 13:19 ]
Sujet du message :  Re: Origine de l'idée de lutte des classes

Pour Marx la lutte des classes est un moyen d'abattre une société capitaliste pour laisser place au communisme. Le communisme permet une société sans classe, c'est à dire égalitaire, où toutes les formes de domination disparaissent.

Je pense que le concept de lutte des classes dérive du concept d'égalité et qu'on peut trouver des réponses chez Montesquieu ou Rousseau.

Par exemple Tocqueville pensait que l'égalité avait été le moteur de la Révolution et que l'avènement de la démocratie conduisait à toujours revendiquer plus d'égalité, ce qu'il définissait comme la passion de l'égalité. Peut-être la lutte des classe est-elle le résultat de cette passion de l'égalité?

Auteur :  Barbetorte [ 14 Avr 2015 6:59 ]
Sujet du message :  Re: Origine de l'idée de lutte des classes

Brisbout a écrit :
Je pense que le concept de lutte des classes dérive du concept d'égalité et qu'on peut trouver des réponses chez Montesquieu ou Rousseau.
Rousseau peut-être, mais pour Montesquieu, adepte du despotisme éclairé, ce sera difficile.

Auteur :  Brisbout [ 15 Avr 2015 8:08 ]
Sujet du message :  Re: Origine de l'idée de lutte des classes

Bonjour,

C'est vrai Rousseau et Montesquieu entendent l'égalité de manière différente. Je pensais à Montesquieu car l'Esprit de lois a été, avec le Contrat social l'une des deux grandes sources d'inspirations de la Révolution française. Pourtant, à la relecture, Montesquieu me paraît favorable à une égalité devant la loi. Selon lui ”Dans l’état de nature, les hommes naissent bien dans l’égalité; mais ils n’y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois”.

En revanche je ne vois pas Montesquieu comme adepte du despotisme éclairé, mais plutôt d'une monarchie modérée par une noblesse et un clergé à la fois sage et fort qui tempèrent les excès du monarque tout en le protégeant des passions populaires. Malgré tout ce qu'il a apporté à la démocratie libérale, Montesquieu était plutôt conservateur.

Bien à vous

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/