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 Sujet du message : L'instituteur prussien
Message Publié : 03 Mai 2015 15:25 
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Marc Bloch
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Un ancien militaire m'a décrit de façon symétrique des instituteurs prussiens (et allemands) et français de 1815 à 1945.

Je résume ainsi : les prussiens auraient été monarchistes et militaristes, préparant les enfants à être des soldats. Ou des ouvriers et l'industrie lourde (ce qui est assez proche).

Les Français auraient été certes patriotes mais plus soucieux de faire des citoyens libres(après 1880) ou des catholiques peu violents (avant 1880).

Cette présentation a t elle un sens ?


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 03 Mai 2015 16:11 
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Marc Bloch
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Je complète : l'instituteur prussien aurait été imprégné d 'une vision du monde nationaliste, monarchiste, militariste et luthérienne exaltant l'ordre, la discipline bref la supériorité du groupe sur l'individu. L'instituteur français soit catholique soit républicain aurait transmis une vision plus universaliste.

Du côté français la présentation semble légitime. Mais qu'en était il du côté prussien et allemand ? Comment étaient formés les enseignants du primaire ? Quels étaient leur lien avec l'armée ou l'état royal puis impérial ? Et dans les royaumes catholiques comme la Bavière ?


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 03 Mai 2015 19:12 
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Donc, tous les instituteurs français pensaient la même chose de même que tous les instituteurs prussiens ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 03 Mai 2015 21:58 
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Jean Froissart
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Les instituteurs français préparaient les jeunes à la guerre.

Le manuel d'histoire est le "petit Lavisse". Chaque récit d'événement historique est mis en lien avec cet objectif d'instruction civique. Par exemple, pour illustrer la défaite d'Alésia de Vercingétorix, il est précisé : "On n'est jamais sûrs d'être vainqueurs, mais on peut sauver l'honneur en faisant son devoir de bon soldat." (http://www.lepoint.fr/histoire/l-ecole- ... 7_1615.php ).

Dans les programmes scolaires, figurent le patriotisme et le maniement des armes dès l'âge de 12 ans (http://andre.sehet.pagesperso-orange.fr ... fs1418.htm ).

A partir de 1882, des manuels nouveaux et revues pédagogiques fleurissent qui respirent le plus vif amour de la patrie. Des bataillons scolaires sont organisés. (http://www.le-temps-des-instituteurs.fr ... -1870.html ).

Lire aussi la discussion http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1729_1.htm dont voici deux images
Image
Image

Lire "Le patriotisme à l’école en France et en Allemagne, 1871–1914. Essai d’étude comparatiste" de Philippe Alexandre consultable en ligne http://www.europa.clio-online.de/site/l ... fault.aspx ). Il écrit : "Dans les deux pays, il s’agit en effet de préparer la jeunesse à la guerre au nom de la défense de la patrie et de lui inculquer l’idée du sacrifice."


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 04 Mai 2015 13:39 
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Marc Bloch
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Pour rafraichir la mémoire, de 1882 à 1893 il y a eu les Bataillons scolaires remplacés à l'issue par l'instruction au tir dans les écoles :
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr ... aires.html

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 06 Mai 2015 18:13 
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Jean Mabillon
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Jerôme a écrit :
Un ancien militaire m'a décrit de façon symétrique des instituteurs prussiens (et allemands) et français de 1815 à 1945.

Je résume ainsi : les prussiens auraient été monarchistes et militaristes, préparant les enfants à être des soldats. Ou des ouvriers et l'industrie lourde (ce qui est assez proche).

Les Français auraient été certes patriotes mais plus soucieux de faire des citoyens libres(après 1880) ou des catholiques peu violents (avant 1880).

Cette présentation a t elle un sens ?


Votre militaire ne fait qu'élargir l'analyse célèbre de Renan en 1871(à moins que ce ne soit Taine ?) qui attribuait à''instituteur prussien", moderne et discipliné (discipliné car moderne) la victoire de 1870 face à des français ramollis et abrutis par un système éducatif lié à l'Eglise et à un régime politique corrompu. Ce sont ces analyses qui sont à l'origine de la création de Sciences Po Paris et ont peut être joué un rôle dans la laïcisation de l'enseignement public.

Quant à penser que les enseignants français d'après 1880 étaient moins patriotes que les Allemands, c'est idiot. En revanche, souligner le caractère universaliste des valeurs républicaines, même si cela semble contradictoire avec le patriotisme de la III e République naissante a peut être un sens. En tout cas le fait que le corps enseignant allemand ait été bien marqué à droite jusqu'en 1945 est notoire et contraste avec la position de son homologue français ...


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 16 Déc 2022 12:50 
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Effectivement, l'instituteur prussien est présenté comme le grand vainqueur de la guerre de 1870-1871, puisque les soldats prussiens (et alliés) étaient bien plus "débrouillards" sur le terrain que les soldats français, qui souvent parlaient mal le français (et plutôt leurs patois locaux), se perdaient fautes de repères liés à la connaissance des territoires et paysages dans lesquels ils se trouvaient et ne savaient pas lire de carte (constat réalisé chez certains sous-officiers et officiers également).
Qui plus est, le sentiment national et patriotique semblait être absent chez une grande majorité, à la différences des soldats prussiens/allemands.
Maintenant, la formation de ces instituteurs prussiens était le reflet de l'élite prussienne de l'époque et des évolutions sociales et culturelles de l'Allemagne depuis Luther : des personnes mieux instruites, parlant mieux leur langue "nationale", conscientes d'avoir un rôle important à jouer au nom de l'unité nationale.

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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 16 Déc 2022 21:43 
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Duc de Raguse a écrit :
Je viens seulement d'apercevoir cette discussion...
Effectivement, l'instituteur prussien est présenté comme le grand vainqueur de la guerre de 1870-1871, puisque les soldats prussiens (et alliés) étaient bien plus "débrouillards" sur le terrain que les soldats français, qui souvent parlaient mal le français (et plutôt leurs patois locaux), se perdaient fautes de repères liés à la connaissance des territoires et paysages dans lesquels ils se trouvaient et ne savaient pas lire de carte (constat réalisé chez certains sous-officiers et officiers également).

La débrouillardise couvre beaucoup de choses. Lire une carte - surtout dans un contexte de combat, ou de déplacement militaire - est un savoir-faire déjà très élaboré, si déjà les officiers y arrivent ce n'est pas rien. Mais lire un simple message ou savoir l'écrire, comprendre le mode d'emploi de certains systèmes (je pense à l'entrainement des canonniers...) il y a une foule de petites choses qui font la différence entre une troupe et une cohue.
Cela dit, il semble qu'en 70 les régiments français aient eu une certaine cohésion, mais que les échelons plus élevés étaient défaillants. Une armée meilleure que son commandement, on reverra cela à certains moments de la Grande Guerre, d'un côté comme de l'autre, d'ailleurs.

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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 16 Déc 2022 22:48 
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Citer :
Cela dit, il semble qu'en 70 les régiments français aient eu une certaine cohésion

Délicat à dire, car en moins d'un mois ils sont écrasés et ce qu'il reste après septembre ne pèse plus bien lourd.
Les manquements au niveau des patrouilles et de l'éclairage du côté français sont patents : des troupes, inférieures en nombre, se mouvaient le plus souvent à l'aveugle près de Wissembourg et Froeschwiller, sans savoir dans quels lieux elles se trouvaient vraiment, ni à qui elles avaient affaire.
Il est vrai que c'est également la responsabilité d'officiers, qui, encore une fois, ne savaient pas tous lire correctement une carte (le comble !).

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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 20 Déc 2022 11:58 
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Depuis le développement d'un courant éducatif lié à aux réformes allemandes au XVIème siècle - avec la traduction de la Bible en allemand et sa lecture systématique (voir P. Melenchthon) - et plus encore dans les Etats protestants, la Prusse se dote à la fin du XVIIIème siècle de structures scolaires efficaces.
De plus, l'enseignant en Allemagne dispose bien vite d'un statut privilégié dans la société - ce qui n'est absolument pas le cas en France à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.
Concernant les "méthodes" de l'instituteur prussien au XIXème siècle, on peut citer ce témoignage intéressant (même s'il se réalise dans un contexte d'admiration venant de Français, encore dans le souvenir de la défaite de 1870) :
https://education.persee.fr/doc/revpe_2021-4111_1884_num_5_2_1675

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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 20 Déc 2022 15:25 
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Marc Bloch
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Localisation : Versailles
Merci

Je crois qu'en France, la tradition était de confier l'enseignement primaire à des frères (comme ceux des écoles chrétiennes) qui faisant vœu de pauvreté n'étaient pas payés mais simplement logés et nourris.

Dans les pays protestants les enseignants étaient introuvables si.on ne leur offrait pas un salaire correct pour ex et leur famille.

Quand l'école française s'est progressivement laicisee à partir de 1790 personne n'a voulu payé le juste prix...


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 06 Jan 2023 15:50 
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Rappelons que les bases de l'instruction publique et obligatoire financée par l'impôt date de Frédéric le Grand en Prusse, que le taux d'analphabétisme en Prusse en 1870 est marginal alors qu'il est de 25% en France. Pour faire la guerre, il ne suffit pas de savoir tenir un fusil.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: L'instituteur prussien
Message Publié : 06 Jan 2023 17:09 
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Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, au milieu du XIXème siècle, plus de 94% des conscrits savent lire et écrire en Prusse.
La France fait figure d'attardée en ce domaine.

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