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 Sujet du message : Hobbes l'état de nature
Message Publié : 29 Juil 2015 4:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 51
Bonjour.

Je lis actuellement Léviathan,et réfléchis bien sur l'état de nature qu'il développe dans le livre.

Je me permets de prendre quelques exemples de malignité des humains qui poussent le grand philosophe en Angleterre ébranlée par le chaos causé par Cromwell à sa philosophie aussi pessimiste envers la bienveillance humaine.

1. Les malheurs de Sophie , l’égoïsme de Sophie
Dans ce livre,le souvenir des enfances,Sophie est décrite comme une fille maline et perturbateuse. S'emparer des fleurs que Camille a bien soignées,voler des fraises de Madeleine, battre petite Marguerite bien que c'est souvent la aigreur de ses paroles
contre Sophie....
Sophie est,sans l'affection de Madame de Fleurville,un lion dans la cage, le modèle des humains barbares ?

2. Maupassant , Boule de suif , les bourgeois démoralisent le pays
Les bourgeois qui ont monté dans la même déligence que la prostituée aussi dévouée et héroïques le sacrifient à l'officier prussien en tournant des belles paroles,qui prouvent la bassesse de leur personnalité et le manque de moralité.

Qu'en pensez-vous ? En quoi Hobbes a jugé les humains incapables de s'unir tant que la catastrophe ne leur menacent ?


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 Sujet du message : Re: Hobbes l'état de nature
Message Publié : 01 Août 2015 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 11:07
Message(s) : 10
En quoi Hobbes a jugé les humains incapables de s'unir tant que la catastrophe ne leur menacent ?

:d) Hobbes se base avant tout sur les passions qui portent les hommes à convoiter des biens ou des personnes (premièrement, la réalité, deuxièmement la défiance, troisièmement, la gloire .La première de ces choses fait prendre l’offensive aux hommes en vue de leur profit. La seconde en vue de leur sécurité. La troisième en vue de leur réputation -> [Leviathan, XIII]) ; or, dans cet Etat de Nature, tout le monde est dans un danger potentiel, vu que chacun est capable de tuer quelqu'un d'autre.
Chaque être est alors dans la recherche de son désir de façon naturelle (il anticipe un peu le concept de conatus) : "Ainsi, je mets au premier rang à titre d’inclination générale de toute l’humanité un désir perpétuel et sans trêve d’acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu’à la mort (Leviathan, XI)"

Ce n'est pas qu'Hobbes juge que les humains sont incapables de s'unir, mais que même s'ils se mettaient d'accord, il y a le risque que ce ne soit que provisoire et que cela présage une nouvelle guerre civile, c'est pour ça qu'il faut le Léviathan qui a la force nécessaire pour cesser le conflit et que ce soit dans un intérêt commun.
"Covenants without the sword are but words, and of no strengh to secure men at all » -> "Les conventions, sans l’épée, ne sont que des mots et n’ont aucune force pour apporter la sécurité aux hommes" (Leviathan, XVII).


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