Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 07 Juil 2010 22:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je ne vois pas pourquoi censurer ,interdire ,je suis pour la totale liberté....le droit de savoir......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 07 Juil 2010 23:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
Mécène a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque d'études germaniques de mon université. Il était interdit à l'emprunt mais, après m'avoir posé des questions, un des bibliothécaires m'a tout de même permis de l'emprunter. J'avoue avoir été un peu décontenancé par ses questions:
"Qu'étudiez-vous ?" / "Pourquoi vouloir emprunter ce livre ?".
Finalement, après avoir expliqué qu'il s'agissait d'un livre touchant à un thème historique, à savoir les fondements du nazisme (enfin plus ou moins), il m'a avoué qu'il préférait prendre ses précautions.

Les lois européennes autorisent TOUTES les publications, faire croire que MK est interdit est un mensonge.

De toute façon si le fait de lire ce livre rendait nazi ça se saurait... :rool:

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juil 2010 1:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Sven a écrit :
De toute façon si le fait de lire ce livre rendait nazi ça se saurait... :rool:


et j'ajoute : encore faudrait-il le lire jusqu'à la fin... C'est ennuyeux, long, mal écrit, bref chiant. On le trouve en version intégrale sur internet d'ailleurs. Moi j'ai tenu 15 pages, après j'ai pris un roman, bien plus passionnant :mrgreen: .

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 08 Juil 2010 8:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il est plus facile à trouver que les oeuvres de Staline, pourtant largement éditées en France dans les années 45-55. Faut dire que Joseph est aussi emmerdant à lire qu'Adolf.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 23 Juil 2010 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 16:21
Message(s) : 21
Sir Peter a écrit :
Je ne vois pas pourquoi censurer ,interdire ,je suis pour la totale liberté....le droit de savoir......


Je suis d'accord par simple curiosité j'aimerais le feuilleter un peu, j'en ai tellement entendu parler sans en lire beaucoup...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Non, non et non !

Comme cela a été dit, c'est un outil historique indispensable.

Je trouve que la culture devrait être ouverte à tous et la liberté d'expression devrait être totale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 14:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
La liberté d'expression totale peut s'avérer dangereuse pour certains, il faut prendre en considération les cultures, les âges, les situations socio-professionnelles, et tu te rendras compte que toute chose n'est pas bonne à dire.

Si nous vivions dans une liberté d'expression totale, ce serait l'anarchie, et nous retomberions dans un monde de violence. Un exemple type que je trouve bête, ce sont les caricatures de mahomet dans charlie hebdo, ces caricatures ont choqué les musulmans, ces derniers en sont venus à vouloir relancer le jihad juste pour ça.

Si la liberté d'expression totale n'est pas possible, c'est pour éviter de tout raconter, aimerais tu lire des livres comptant les expériences pratiquées de pédophiles par exemple ?

Mais pour Mein Kampf, il ne faut pas l'interdire, car comme tout le monde le dit c'est un livre historique contant les fondements du nazisme, et en général pour connaître un mouvement il faut en lire les origines même si ces fondements peuvent apparaître aux yeux des gens comme un acte ''antisémite", il faut juste comprendre que cette guerre n'est terminée que depuis 67 ans, elle a laissé des séquelles très importantes dans les mentalités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 14:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Fallait-il vraiment faire remonter ce sujet déjà ancien, pour y apporter de telles banalités (sans avoir lu les 7 premières pages d'ailleurs)?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Miroir a écrit :
Si la liberté d'expression totale n'est pas possible, c'est pour éviter de tout raconter, aimerais tu lire des livres comptant les expériences pratiquées de pédophiles par exemple ?


Non, évidemment. Mais je pense qu'elle devrait être moins réduite et que la censure devrait se faire vraiment qu'aux cas extrêmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Jean-Claude a écrit :
Fallait-il vraiment faire remonter ce sujet déjà ancien, pour y apporter de telles banalités (sans avoir lu les 7 premières pages d'ailleurs)?


Désolé, je n'avais pas vu "l'ancienneté du sujet"

Et j'ai lu les deux premières pages, sans avoir le courage de lire les cinq autres. LE but de ce commentaire était d'apporter un esprit critique sur la liberté réduite d'expression, ce qui me semblait en complète adéquation avec le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 16:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Un "esprit critique" sur la liberté d'expression, c'est mieux quand ça fait plus de trois phrases (en comptant "Non! non! non! :rool: )
Et une des règles de bienséance quand on remonte un sujet ancien, c'est de le lire en entier. Votre propos a déjà été tenu, cela vous aurait dispensé de le tenir à nouveau!
Mais je vous dis ça parce que vous êtes nouveau, je suis sûr que vous vous ferez vite à nos règles de politesse ;)

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Jean-Claude a écrit :
Un "esprit critique" sur la liberté d'expression, c'est mieux quand ça fait plus de trois phrases (en comptant "Non! non! non! :rool: )
Et une des règles de bienséance quand on remonte un sujet ancien, c'est de le lire en entier. Votre propos a déjà été tenu, cela vous aurait dispensé de le tenir à nouveau!
Mais je vous dis ça parce que vous êtes nouveau, je suis sûr que vous vous ferez vite à nos règles de politesse ;)


Désolé de ce post si peu important, il a été posté trop vite et sans grande reflexion de ma part, je l'admets. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 12 Avr 2011 20:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Gondebaud a écrit :
Mais je pense qu'elle devrait être moins réduite et que la censure devrait se faire vraiment qu'aux cas extrêmes.


Gondebaud, tu ne trouve pas que la liberté d'expression est déjà suffisamment large ? La censure comme on pouvait la connaître sous l'Ancien Régime a bien disparu. Tu me répondras que les médias nous manipulent et tout le bazar mais nous avons la chance d'avoir une grande liberté d'expression (littéraire, d'affichage...) et la censure s'applique aux cas extrêmes. Si pour toi Mein Kampf n'en est pas un, où y en a-t-il ? Il y a peut-être plus "choquant"que Mein Kampf et une approche critique et historique est certes concevable mais les idées dont regorgent ce livre ont toutes les caractéristiques autorisant sa censure.

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Censurer mein Kampf ?
Message Publié : 13 Avr 2011 9:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Je m'en excuse aussi Jean.Claude, étant tout aussi jeune arrivant, je me ferai vite à ses règles de bienséances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB