A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 3:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Livre Noir de la Philosophie
Message Publié : 11 Mars 2016 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
Je prends un petit risque ici, en ouvrant ce fil. Voilà, je viens de publier un livre et je souhaitais le présenter sur ce forum.
Bien évidemment, si les modérateurs estiment que ce n'est pas le lieu pour cela, je comprendrai que l'on supprime ce message.
Je prends un risque car je ne suis pas historien de formation, j’ai fait des études de philosophie.
Or mon livre, il s'agit du Livre Noir de la Philosophie, a cette prétention de présenter les grands philosophes grecs dans leur contexte historique…
En effet, contrairement à l’idée d’une Philosophia perennis, j’estime qu’une philosophie ne peut réellement se comprendre en dehors de son contexte historique.
Du coup, depuis plusieurs années, depuis mes études de philosophie d’ailleurs, j’étudie l’histoire en autodidacte… Pour ce livre, qui m’a demandé 5 ans de recherches, j’ai lu quantité d’auteurs de l’époque, et des historiens modernes dont j’apprécie certains points de vue… Mais, il risque d’y avoir quelques approximations…

Je vous mets un lien direct, si vous souhaitez lire le résumé ou des extraits.

http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/607327/s/le-livre-noir-des-philosophes-jerome-correia/#.VsuRmNCOVv0

Malgré le titre, que j'ai choisi pour son côté aguicheur, c'est un ouvrage sans prétention (de 500 pages quand même). J'y recense tous les procès (Socrate, Protagoras, Aristote, Diagoras, Aspasie et bien d'autres...) et tente de faire, à travers ces événements, le lien entre leur vie et leurs idées. C'est un essai qui se veut relativement accessible et ouvert à un public large. Certaines parties sont romancées, pour plonger le lecteur dans l’ambiance de l’époque.
Je laisse, ceux qui le souhaitent, en découvrir plus sur le site de l'éditeur.
Je serais ravis de connaître les avis des « férus d’histoire », leur critiques, leurs objections, voire leurs encouragements ( ?!?)…

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 12:58 
Jerome C a écrit :
Or mon livre, il s'agit du Livre Noir de la Philosophie, a cette prétention de présenter les grands philosophes grecs dans leur contexte historique…
Au moins pour Socrate, il y a déjà eu Le procès Socrate, d'Irving Stone (Odile Jacob). Un résumé de mon crû : http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-proces-socrate-irving-stone Egalement, sur Platon cette fois, La société ouverte et ses ennemis, tome 1 de Karl Popper (celui de la "falsifiabilité" chère à Narduccio) (Seuil).

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2016 8:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
Je me suis effectivement servi de l'ouvrage de I.F Stones, avec lequel je partage plusieurs point de vues... Etant journaliste, et non philosophe, cet auteur est rarement évoqué dans les essais de philo... Je ne m'en suis pas privé ! Pour Popper, je connais évidemment, même si je n'ai jamais lu cet ouvrage en particulier. Mais je n'ai pas orienté mon chapitre sur Platon dans ce sens. J'évite en général d'imposer des concepts modernes (société totalitaire) sur des époques pas forcément concernées... Trop risqué de mon point de vue. Je me suis plutôt concentré sur la relation de Platon avec Denys le Jeune..
Je vous remercie pour ces conseils de lecture, bien que mon ouvrage soit déjà édité.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure