Darwin1859 a écrit :
Léonard59 a écrit :
aux débuts de très nombreuses civilisation comme l'ancienne Égypte, la civilisation minoenne, ... qui ont commencé par quelque chose qui ressemble beaucoup à une collectivisation des ressources et des moyens ... et qui a entrainé une explosion de créativité, de richesse, et une adhésion des membres des communautés
Ce que la civilisation Égyptienne nous a laissés comme témoignages de créativité et de richesse, les monuments, ne vient-il pas du système basé sur la corvée obligatoire? Peut-on dans ce cas le rapprocher de l'idéal de liberté et de bonheur recherché par Marx?
Le système économique égyptien est très collectiviste. Dans un premier temps, c'est Pharaon qui concentre les richesses, tout en garantissant, grâce à ses fonctionnaires, que chaque paysan retrouvera chaque année un champ à cultiver, et que ce champ devrait être de taille comparable à celui qu'il cultivait avant la dernière crue. Les années maigres, il distribue les réserves qu'il a dans ses magasins pour permettre à tout un chacun de survivre. Les années pleines, en accaparant les surplus, il garantit le bon fonctionnement du marché. C'est un fonctionnement collectiviste. Plus tard, ce sont les prêtres des différents cultes qui vont accaparer une partie de ses surplus aux dépends de la royauté, d'où la réaction d'Akhenaton et la contre-réaction qui a suivi son décès.
Je pourrais citer de nombreux autres exemples de collectivisation. Par exemple, si vous allez à Cluny, admirez les ensembles architecturaux de cette ville. A la base de cette richesse étalée là sous vos yeux, la collectivisation à l'époque médiévale du travail des terres données aux moines par divers nobles pour le salut de leurs âmes. Ces terres, cultivées de manière collective au bénéfice de la collectivité ont permit l'essor de l'ordre clunisien, mais aussi des terres sur lesquelles leurs monastères avaient des emprises.
La collectivisation a souvent de réels avantages, mais comme tous systèmes mis en place par les humains, elle a des imperfections, et l'un des plus grand est le dogmatisme. Si ces collectivisations sont régies par des pragmatiques, elles prospèrent et sont sources de richesse pour la plupart des membres de la collectivité. Remplacez le dirigeant pragmatique par un incompétent, ou pire par un dogmatique, et on obtient les aberrations vécues sous les régimes communistes. Quand on critique une chose, il faut éviter les démarches ... dogmatiques, et éviter les généralisations abusives. Je m'intéresse à la mise en place des systèmes hiérarchisés de gestions des sociétés humaines. Que ce soit au paléolithique, au néolithique, durant les divers âges des métaux, et par la suite. Dans certains cas, la mise en commun des ressources et des problèmes à travers une collectivisation a permit l'essor de bien des sociétés. Quand on étudie les systèmes sociaux mis en place, on voit de nombreuses traces de collectivisation.
La mise en place de la civilisation des Premiers Égyptiens, c'est bien une collectivisation de toute la vallée du Nil au bénéfice des premiers Pharaons, et par contrecoup, au bénéfices des habitants de son royaume. Toute la vallée se trouve régie par des règles identiques qui permettent d'assurer une équilibre des ressources, donc un équilibre démographique. Pour ce faire, très tôt se met en place une fonction publique qui va assister le pharaon a remplir son rôle et à garantir la Mâat, l'équilibre de l'ordre et la justice dans la Vallée. Mais, la gestion très particulière des crues du Nil demande à ce que toute la société travaille pour faire en sorte que le limon se dépose sur la plus grande surface possible. Cela contrevient les règles d'une société individualiste où chacun aura tendance à vouloir augmenter son bénéfice, donc a accaparer l'essentiel de la ressource. Or, la ressource : le limon apportée par la crue, est finie. Même si elle peut semble infinie au regard des besoins individuels. S'il n'y avait pas eu collectivisation de la ressource, je le rappelle : le limon, la civilisation égyptienne ne se serait jamais développée. Et celui qui gère la ressource via son administration, c'est le Pharaon.