Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 9:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je peux vous assurer que si, mais vous n'avez pas lu les bons ouvrages ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 11:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Cette longue digression sur Sade avait-elle pour but d'illustrer une des plus subtiles méthodes actuellement utilisées pour limiter la liberté d'expression : la saturation par des informations anecdotiques dépourvues de sens ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 12:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Non ! Contrairement a ce que vous pensez, j'aime bien Sade, mais ce n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 12:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Hypolite a écrit :
j'aime bien Sade

Décidément, vous avez des goûts bizarres. "Horreurs", "sordide", "rien de pire", ce ne sont généralement pas les termes que l'on utilise pour qualifier les écrits que l'on "aime bien".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Encore une fois, vous plongez dans la désinformation en sortant mes phrases de leur contexte ! :? je vous ai dit que certains bouquins de Sade contenaient des horreurs innégalés, mais je vous ai aussi dit que j'aimais bien son style littéraire et que ces ouvrages pouvaient aussi être trés philosophiques ! :wink:
Maisz je sais bien que ce qui vous énerve chez moi, c'est que vous avez du mal à me situer ! :lol:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Hypolite a écrit :
Mais je sais bien que ce qui vous énerve chez moi, c'est que vous avez du mal à me situer !

Parlez pour vous. Quand me suis-je énervé ? :P
Pour ma part, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier un auteur dont j'apprécie les écrits avec les termes que vous avez employés à propos de Sade ni surtout d'affirmer avec force que personne n'a jamais rien écrit de "pire". Cela ne paraît pas très positif comme commentaire, mais libre à vous évidemment de vous exprimer comme vous le souhaitez. Ne vous étonnez pas toutefois que l'on puisse trouver la méthode dont vous faites l'apologie d'un auteur un peu étrange et ne voyez pas directement une volonté de désinformer quand on vous fait remarquer l'étrangeté de votre démarche :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Le probleme, c'est que vous étiez parti avec la certitude que je n'aimais pas Sade parce que Napoléon ne l'aimait pas ! :fou: Ce que j'ai critiqué de Sade, c'est le contenu de certains ouvrages, pas la qualité de l'auteur ! :?
Mais j'ai l'impréssion que vous avez une vision "psycho-rigide" du Napoléonien que je suis ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Hypolite a écrit :
Le probleme, c'est que vous étiez parti avec la certitude que je n'aimais pas Sade parce que Napoléon ne l'aimait pas !

J'ai simplement formulé à titre d'hypothèse que vous repreniez le jugement de Napoléon sur l'oeuvre de Sade. Cette hypothèse était apparemment fausse puisque vous m'avez dit que vous ne connaissiez pas l'opinion de Napoléon sur son oeuvre. Sinon je me doutais bien que vous n'aviez pas passé votre temps à lire plusieurs livres de Sade si vous détestiez absolument. Ce n'est pas vous le masochiste des forums.
Hypolite a écrit :
Ce que j'ai critiqué de Sade, c'est le contenu de certains ouvrages, pas la qualité de l'auteur !

Il me paraît difficile de dissocier absolument le style et le contenu d'une oeuvre. On peut sans doute reconnaître des qualités littéraires à des oeuvres dont le contenu déplaît, je m'étonne que l'on puisse déclarer aimer pour son seul style une oeuvre que l'on juge par ailleurs constituées d'horreurs pires que ce que n'importe qui a jamais écrit.
Hypolite a écrit :
Mais j'ai l'impréssion que vous avez une vision "psycho-rigide" du Napoléonien que je suis !

Comment ? Vous n'êtes pas psycho-rigide quand vous êtes napoléonien ? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 9:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je suis tout le temps Napoléonien cher Duke, mais je ne suis jamais "psycho-rigide" ! :non: C'est vous qui le croyez, mais vous me connaissez bien mal ! :wink:
Chez Sade, vous trouvez, à l'interieur d'un même bouquin, des pages admirables au coté d'actes abominables (pédophilie,meurtres ...) ! 8O
D'ouo mon opinion partagée à son propos ! :fou:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 14:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Hypolite a écrit :
j'aime bien Sade

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une opinion partagée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Lisez un des ouvrages auquel je fais allusion et nous en débattrons aprés ! :wink: ce débat ne nous mene à rien, car nous ne parlons pas de la même chose ! :cry:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2003 17:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Il est en fait qu'en abordant la question de la libre expression, je ne pensais pas vraiment aux écrits de Sade.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2003 18:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
La charte constitutionnelle du 14 août 1830 décrétait :
Article 7. - Les Français ont le droit de publier et de faire imprimer leurs opinions en se conformant aux lois. - La censure ne pourra jamais être rétablie.

http://www.conseil-constitutionnel.fr/constitution/c1830.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 16:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Je trouve étrange qu'un belge d'utilise la charte constitutionnelle du 14 août 1830 pour combattre la censure, à moins que vous ne soyez pas belge mais que vous viviez en Belgique.

De toute façon çà fait longtemps que la censure a été rétablie, j'aimerai votre avis, que pensez des ouvrages anti-sémites, racistes, homophobes, ou qui font l'apologie de la torture ?
Pensez vous qu'ils doivent être censurer voire interdit, ou pensez vous plutôt que chacun doit pouvoir lire ce qu'il veut, et tirer lui même ses propres conclusions ?
Ce n'est nullement un jugement de valeur de ma part, je n'essaye pas d'orienter la réponse par ma question, mais d'engager un débat.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 17:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
angkor42 a écrit :
Je trouve étrange qu'un belge d'utilise la charte constitutionnelle du 14 août 1830 pour combattre la censure, à moins que vous ne soyez pas belge mais que vous viviez en Belgique.

La Charte constitutionnelle de 1830 a très probablement inspiré la constitution de la Belgique. Je cherchais un texte législatif français sur la censure. J'ai fait une petite recherche avec Google. J'ai trouvé celui-la. Il me convenait. Je l'ai pris. :wink:
angkor42 a écrit :
De toute façon çà fait longtemps que la censure a été rétablie

En principe, non. Dans les faits, cependant, il existe certaines formes de censure comme je le soulignais au début de ce fil et notamment la main-mise des grands groupes financiers sur les médias.
Je suis par exemple persuadé que la radio ou la télévision belges ainsi que les grands quotidiens s'abstiennent de faire écho de manière trop marquée aux critiques pourtant justifiées vis-à-vis de la société des chemins de fer belges, simplement parce que la SNCB utilise régulièrement ces médias pour faire de la publicité totalement inutile commercialement parlant, mais qui leur permet de brandir la menace d'un arrêt de ces rentrées financières pour museler les critiques :evil:
angkor42 a écrit :
j'aimerai votre avis, que pensez des ouvrages anti-sémites, racistes, homophobes, ou qui font l'apologie de la torture ?

Beurk ! :beurk:
angkor42 a écrit :
Pensez vous qu'ils doivent être censurer voire interdit, ou pensez vous plutôt que chacun doit pouvoir lire ce qu'il veut, et tirer lui même ses propres conclusions ?

La censure a souvent des effets pervers. Elle donne notamment l'occasion aux personnes censurées de se plaindre de la censure et d'offrir ainsi une caisse de résonance aux idées qui ont été censurées. Elle amène également à travestir le discours pour échapper à la censure. Il est parfois plus facile de se prémunir contre un discours ouvertement raciste que contre un discours tortueux où l'on en arrive à prétendre que l'anti-racisme ne serait qu'une forme du racisme. Donc mon avis reste mitigé quant à l'opportunité d'une censure, surtout appliquée par des gens qui pourraient eux-mêmes ne pas être exempts de toute arrière-pensée.
C'est comme l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Si on appelle les flics et qu'ils débarquent cigarette au bec, ça crée un indéniable malaise :?
angkor42 a écrit :
Ce n'est nullement un jugement de valeur de ma part, je n'essaye pas d'orienter la réponse par ma question, mais d'engager un débat.

Ne vous tracassez pas. Je ne me laisse pas facilement piéger. :twisted:

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB