Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Interdiction de philosopher
Message Publié : 01 Avr 2006 22:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
En tombant au fil de mes lectures sur la Lex Fannia des Romains, apprenant que celle-ci, loi sur le luxe tentant de mettre un frein aux excès des Romains, condamnait aussi la philosophie en général et les philosophes grecs en particulier, j’ai voulu faire le point sur toutes les lois portées contre la philosophie. Ce petit recensement permettrait peut-être de voir plus précisément en quoi la philosophie a ‘dérangé’, a contesté l’ordre d’une société. La liste est évidemment non exhaustive et certaines lois frappent la philosophie en général, mais la plupart concerne des individus, voire des éléments de leurs doctrines… Il semble dès lors difficil d'émettre un jugement général sur toutes ces accusations mais les regrouper reste un travail intéressant ; si quelqu'un a d'autres dates à présenter...

· 432 avant J.C. : Anaxagore est chassé d'Athènes.
· 411-416? avant J.C. : Protagoras est accusé d'impiété et est contraint de quitter Athènes. Ses livres sont brûlés.
· 399 avant J.C. : Socrate est condamné à mort sous le chef d'accusation de corrompre les moeurs de la jeunesse.
· 161 avant J.C. : La lex Fannia (loi sur le luxe) interdit la philosophie grecque chez les Romains. Des philosophes grecques sont expulsés de Rome.
· 529 après J.C. : l'Empereur Justinien supprime les écoles de philosophies païennes après presqu'un millénaire d'activité !
· 1188-1189 : le sultan Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansûr Almohade fait interdire la philosophie, les études et les livres au Maroc et en Espagne. Averroès et son oeuvre sont visés.
· Le 17 février 1600 : Giordanno Bruno est supplicié sur le bûcher pour son rejet de la transsubstantiation, de la trinité, son blasphème contre le Christ, sa négation de la virginité de Marie...
· Le 16 mai 1717 : Voltaire est embastillé pour ses écrits satiriques
· Le 24 juillet 1749 : Diderot est emmené à la prison de Vincennes pour possession d'ouvrages "contraires à la religion, à l'Etat et aux bonnes moeurs."
· Le 7 février 1752 : L'Encyclopédie de Diderot est censurée
· Le 16 mai 1849 : Marx est expulsé de Cologne après la *Révolution de 1848 pour articles séditieux : Il se défend devant les jurés en déclarant : « le premier devoir de la presse, c'est de saper tous les fondements de l'état politique existant »

plus d'info sur : http://philo-analysis.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 8:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
La lex fannia n'a-t-elle pas été votée pour stopper l'influence de la culture grecque à Rome (un peu tard et inutile...) et éviter corruption et amour de l'argent de la part des sénateurs romains ?
Car je ne vois pas bien en quoi la philosophie grecque dérangeait les instutitions romaines... :?

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 8:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Justement, à propos de la Lex Fannia, quelqu'un saurait-il s'il on a gardé le texte de cette loi, quelles en sont les formulations ???
Ca m'intéresse vivement !!!

Sinon, une date oubliée :

* 415 avant J.C. : Diagoras de Mélos est accusé de dévoiler les mystères d’Eleusis et d’athéisme : Sa tête est mise à prix, il choisit l’exil…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Encore une date omise :
En 89, Epictète doit quitter Rome suite à un édit de Domitien contre les philosophes. Domitien s’accommode mal de l’influence qu’a le stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique.

Quelqu'un aurait-il plus de précision concernant cet édit 'contre les philosophes' de Domitien ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
J'ai en tète le meutre d'Hypathie la femme philosophe d'Alexandrie,la fermeture forcée des écoles épicuriennes et sceptiques(avant Justinien je crois).L'exécution de philosophes comme Maxime d'Ephèse et Simonidès aussi sous l'empire romain.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
[digression]
Le mec poste sa liste sur tous les forums, je me demande s'il veut autre chose que se faire de la pub.
[/digression]

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Sur il a posé la mème question sur au moins 10 forums.Mais après tout s'il veut etre bien renseigné...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 19:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,
certes, la pub ne me fait pas de mal, :)
mais j'aimerais quand même avoir plus d'info :
j'ai fait des études de philo, et vous n'imaginez pas combien celles-ci peuvent faire totalement abstraction de l'aspect historique des idées !! :oops:
C'est la raison pour laquelle je viens particulièrment sur ce forum ; je cherche toujours des infos sur cet édit de Domitien et sur la Lex Fannia !!!

Par ailleurs, j'essaie aussi d'apporter ma petite contribution, aussi minime soit-elle, vu mes connaissances en histoire... :cry: Vous pouvez voir quelques unes de mes interventions sur ce forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB