Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 2:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

La France, c'est :
Un territoire 10%  10%  [ 6 ]
Un peuple 10%  10%  [ 6 ]
Une culture 29%  29%  [ 17 ]
Une identité 15%  15%  [ 9 ]
Un héritage 29%  29%  [ 17 ]
Un passeport 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
atlantéen a écrit :
Citer :
Même les habitudes alimentaires sont dictées par l'Eglise (entre viande et poisson, temps du carême...)


Les catholiques pratiquants sont environ 10 pour cent.Les autres ne respectent pas ces coutumes.


Pourtant, pour de nombreuses personnes, le vendredi est un jour sans viande ou le jour du poisson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 11:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais je ne nie pas la grande influence que le catholiscisme a eu sur notre culture nationale, je dis simplement que cette influence n'est pas dominante et que par exemple celle des grecs et des latins est plus importante à mon sens.

L'accès à la culture grecque et latine a, historiquement, emprunté le canal de transmission de la civilisation chrétienne avec, au passage, ajout d'éléments spécifiquement chrétiens qui font à présent partie intégrante de l'ensemble. Vouloir "gratter" ces concrétions sous prétexte de parvenir à la coque originelle risque fort d'endommager et de défigurer irrémédiablement celle-ci.
En outre, nombre de citoyens qui "actuellement" ne pratiquent pas régulièrement leur catholicisme nominal, s'accommodent néanmoins fort bien et avec un bon sens pragmatique de l'héritage chrétien ; ils défendraient âprement le patrimoine (architectural, littéraire, musical, philosophique, etc.) constitué sous l'égide de l'Eglise au cours des siècles si on cherchait à le leur confisquer ou à en minimiser l'importance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 12:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
ils défendraient âprement le patrimoine (architectural, littéraire, musical, philosophique, etc.)

Et gastronomique! Car qui ne défendrait pas les vins (notamment de Bourgogne), les fromages (Epoisses, Maroilles, Roquefort, Munster, Coulommiers), les bières (Chimay) d'origine monastique?
Celui qui n'a jamais bu une bonne bouteille de Romanée-Conti avec un bon Epoisses ne peut avoir pleinement conscience de ce formidable héritage. Le travail, la recherche de la perfection, la finesse, l'ingeniosité de nos anciens moines nous ont laissé un trésor incommensurable. Des millions de personnes jouissent chaque jour de ces délices grâce à eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 12:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Oui! L'héritage monastique n'a pas fini de nous nourrir et de nous désaltérer! Qui s'en plaindrait?
Bien vilain oiseau que celui qui fait caca dans son propre nid...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
L'accès à la culture grecque et latine a, historiquement, emprunté le canal de transmission de la civilisation chrétienne avec, au passage, ajout d'éléments spécifiquement chrétiens qui font à présent partie intégrante de l'ensemble. Vouloir "gratter" ces concrétions sous prétexte de parvenir à la coque originelle risque fort d'endommager et de défigurer irrémédiablement celle-ci.


Il suffit pour cela de revenir au texte original, dans la langue originale. La lecture de l'inspiré Lucrèce ne risque pas de transmettre des a priori chrétien ! Surtout pas le passage qui décrit le triomphe d'Epicure sur l'obscurantisme !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 12:52 
Oh ! Noacyl, comme vous avez raison !

Le raffinement de la gastronomie fait effectivement partie intégrante de la culture française ! :D Le plaisir de la conversation est tellement lié à la tradition bien française, de réunions autour de tables chargées de victuailles et de vins chaleureux...Participer à des agapes, faire ripaille est tellement français :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 12:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
Participer à des agapes, faire ripaille est tellement français


Là, j'sais pas pourquoi, je vois le banquet traditionnel de clôture des Astérix ! :lol:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 13:06 
:D :D Et moi, j'y vois Pantagruel et Gargantua... :D :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 13:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Celui qui n'a jamais bu une bonne bouteille de Romanée-Conti avec un bon Epoisses ne peut avoir pleinement conscience de ce formidable héritage

J'adorerais "avoir pleinement conscience de ce formidable héritage"; malheureusement, si l'Epoisses est dans mes moyens, le Romanée-Conti n'a jamais pu l'accompagner :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
Celui qui n'a jamais bu une bonne bouteille de Romanée-Conti avec un bon Epoisses ne peut avoir pleinement conscience de ce formidable héritage

J'adorerais "avoir pleinement conscience de ce formidable héritage"; malheureusement, si l'Epoisses est dans mes moyens, le Romanée-Conti n'a jamais pu l'accompagner :P

Je parlais d'une bouteille de Romanée Conti, c'est à dire du domaine de la Romanée Conti, et non pas une Romanée Conti du Domaine de la Romanée Conti. :wink: C'est sûr que LA Romanée Conti n'est pas très abordable. Mais vous pouvez acheter une bouteille de Romanée Conti d'une bonne année pour moins de 400 euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 15:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
LA Romanée Conti n'est pas très abordable. Mais vous pouvez acheter une bouteille de Romanée Conti d'une bonne année pour moins de 400 euros

Eh bien, si je viens de découvrir le genre de LA Romanée-Conti, à 400 € la bouteille, je ne suis pas prêt d'en connaître le bouquet...
Mais comme j'aime les rillettes (grand monument aussi de notre gastronomie), je dirais, Noacyl, que nous n'avons pas les mêmes valeurs. :lol:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 16:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
400 euros est tout à fait abordable, même pour les plus pauvres. C'est une question de choix. Vous préférez boire 20 bouteilles de vin de qualité moyenne ou une bouteille de Romanée Conti? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 16:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonjour a tous,

Citer :
atlantéen : Pitié rédigez vos messages de façon plus lisible j'ai mal aux yeux.Et inutile de vous énerver avec vos et vos ,Bergame et moi avons le droit d'exprimer notre avis.

:arrow: Cher atlantéen, désolé que ma mise en page ait irrité votre vue, il est vrai que mes deux derniers messages ne sont pas une grande réussite visuelle. Promis, je vais essayer de faire des efforts.

:arrow: Précision tout de même le :evil: n’était pas là pour condamner votre position mais pour vous demander d’avoir l’extrême obligeance d’éviter de me créditer des propos qui ne sont pas les miens.

:idea: Nous sommes sur un forum de discussions et si nous avions tous la même opinion, l’intérêt des échanges s’en trouverait fort réduit. Je vous précise donc (puisque cela semble nécessaire) que je respecte vos positions. Mais ne les partageant pas, il est aussi de mon droit d’attaquer votre argumentaire et de défendre le mien. C’est aussi le principe d'un Forum. Le tout dans un respect de l’autre et dans le cadre d’échanges courtois dans la forme et sur le fond, ce qui me semble, a toujours été mon cas.

Citer :
atlantéen : Libre à vous de rire,mais sur ce forum j'ai croisé de nombreux "nordisants" comme on dit.C'est loin d'etre un groupuscule.

:arrow: Le « Druidisme » et courants de pensées attenants, est une démarche « néo-païenne » qui cherche à se rapprocher des « vérités » de la nature et de ses fondements. (Désolé je résume mais ce n’est pas le sujet du topic).

:idea: Nous sommes donc bien loin de l’adoration de Toutatis (petit rappel : dieux celte de la Guerre).

Citer :
atlantéen : Et puis la façon de manger ce n'est pas la culture au sens noble du terme.C'est plutot le mode de vie.

:arrow: Houlà non, mon cher atlantéen les habitudes alimentaires sont bien au contraire une caractéristique culturelle très importante (allez, pour vous faire plaisir je vais dire presque autant que la religion).

:arrow: Durant des millénaires, l’essentiel de l’activité de l’homme s’est résumée a trouver sa pitance et celle de sa famille. D’un environnement plus ou moins hostile tient une bonne part du développement d’une civilisation et donc de sa culture.

:!: Ce n’est pas un hasard si la brillante civilisation égyptienne s’est développée autour du Nil et de ses terres fertiles.

:!: A contrario une civilisation pourtant très avancée comme les Mayas s’est effondrée victime sans doute de la monoculture.

:idea: L’alimentation est le direct reflet de l’environnement d’une civilisation et donc influe sur sa culture et son rayonnement.

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 16:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Citer :
Noacyl : Celui qui n'a jamais bu une bonne bouteille de Romanée-Conti avec un bon Epoisses ne peut avoir pleinement conscience de ce formidable héritage.

:arrow: Héritage au combien savoureux (j’en ai l’eau à la bouche).

Citer :
Dollia : Le plaisir de la conversation est tellement lié à la tradition bien française, de réunions autour de tables chargées de victuailles et de vins chaleureux...Participer à des agapes, faire ripaille est tellement français.

:arrow: Et pour clôturer un bon repas : un bon digestif (pourquoi pas une Chartreuse VEP ou un Armagnac de 20 ou 30 ans) et un bon cigare (un Cohiba). Bon, pour le cigare je dois reconnaître que ce n’est peut-être pas très terroir, mais c’est si agréable ( :D Tssss, et après, les mauvaises langues prétendront que je ne suis pas ouvert aux influences culturelles extra territoriales :D ).

Cordialement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Non, moi, je ne trouve pas que votre dernier message en réponse au mien soit très courtois. En particulier, je n'apprécie pas du tout pas l'allusion à l'"éclair de lucidité" qui me rappelle une intervention assez pénible et particulièrement déplacée. Puis-je vous demander à l'avenir d'éviter ce genre de bétise ? Vous pouvez vous contenter d'énoncer vos idées et d'argumenter, sans prendre vos interlocuteurs pour des idiots ni des fous, et en acceptant qu'ils soient tout simplement d'un avis différent du votre, même si le votre vous semble, à vous, particulièrement bien fondé.
Cela s'appelle la tolérance, et il me semble que c'est une valeur forte de la doctrine à laquelle vous adhérez, n'est-ce pas ? D'ailleurs, c'est sans doute -ou ce devrait l'être- l'un des héritages que le dogme catholique a laissé à la culture française, si l'on vous suit bien ?


[quote]
Non pas tout autant. La principale influence religieuse en France durant plus de 1000 ans et encore à ce jour est la Catholique, les autres religions ou modes de pensée ont influé certes, mais de manière bien plus marginale.
[quote]

Moi, je veux bien que vous vous embarquiez dans une quantification des éléments culturels de l'héritage culturel français, mais il faut assumer : A combien estimez-vous la part de l'héritage catholique ? Et celui de l'héritage juif ? Et celui de l'héritage révolutionnaire ?

Et j'aimerais vous demander de bien lire ce que j'écris car moi non plus je n'aime pas trop qu'on déforme mes paroles. Quand je dis "d'autres pourraient vous opposer que", je vous incite simplement à prendre en compte le fait qu'il existe, sur le même sujet, d'autres opinions que la votre, qui peuvent apparaitre tout autant fondées. Cela ne veut pas dire que moi, personnellement, j'y adhère. Cette remarque est générale, il y a d'autres interprétations dans vos posts qui n'y ont pas leur place, voudriez-vous faire preuve d'un peu de vigilance ? Ou du moins, assurez-vous que vous avez bien compris la position de vos interlocuteurs avant de porter des jugements de valeur : si ça se trouve, le brouillard, il est dans votre tête, mon ami ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB