Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 6:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

La France, c'est :
Un territoire 10%  10%  [ 6 ]
Un peuple 10%  10%  [ 6 ]
Une culture 29%  29%  [ 17 ]
Une identité 15%  15%  [ 9 ]
Un héritage 29%  29%  [ 17 ]
Un passeport 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2006 10:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Le thread "l'exception française" ayant été fermé au moment où un sujet de débat peut-être plus serein se dessinait, je le prends comme une incitation à repartir sur de saines bases -si je me suis trompé, je suppose que celui-ci sera fermé également.

Car après tout, il me semble qu'un certain nombre de débats de cette section tournent autour de cette question, de façon fragmentaire : On discute de l'héritage chrétien de la France, celui des droits de l'homme, sa culture politique centralisée, etc.

Alors je propose un débat en débutant au plus large : Dans cette époque contemporaine qui semble (vrai/faux ?) marquée par une intensification des échanges culturels transnationaux et une uniformisation progressive des styles de vie, ainsi que par un désinvestissement vis-à-vis du concept d'état-nation, y a-t-il (encore ?) un fonds culturel qu'on pourrait qualifier de "français" ? Et si oui, quels pourraient en être les traits ?

Par ailleurs, je propose un petit sondage sur notre représentation de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2006 11:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
ainsi que par un désinvestissement vis-à-vis du concept d'état-nation

Oui, je m'étonnais aussi de voir que le terme "nation" n'était pas proposé dans votre sondage.

Votre question est très ample et il faudrait presque faire l'histoire, ici, de l'héritage culturel et politique français.
Pourquoi ne voudriez-vous pas qu'il y ait une culture française ? A cause du phénomène de mondialisation qui tenderait à véhiculer la culture anglo-saxonne ? Il semblerait que les conséquence de ce processus soient plus complexes que cela et que la culture française ne soit pas autant en "disparition" que l'on voudrait nous le faire croire.

Je ne pense pas, par ailleurs, que le concept d'Etat-nation soit en voie de disparition, il n'y a qu'à observer les résultats du dernier référendum. Bien entendu, pour de nombreuses parties de la société française, ce concept n'a plus aucune représentation concrète.
Peut-être que nos politiques pensaient qu'il n'était plus nécessaire de rappeler en permanence le passé et les valeurs communes autour desquelles s'est forgée l'identité française (c'est ma réponse à votre question :wink: ). Un tort semble-t-il, dans une société qui se décompose chaque jour davantage et s'atomise presque dans un communautarisme exacerbé.
La culture française, que nous avons hérité de notre histoire, peut être prise comme un bloc monolithique (tradition médiévale, humanisme de la Renaissance, esprit des Lumières, luttes politiques sur la nature de nos institutions au XIXème et au XXème siècle...), mais elle est souvent "globalisée" et très peu explicitée, ce qui fait qu'elle semble barbante pour beaucoup et très compliquée. Car après tout, qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?
De plus, le Français dégage une certaine arrogance lorsqu'il tente d'expliquer (voire d'imposer) ses préceptes et ses valeurs à des étrangers.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2006 11:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Duc de Raguse a écrit :
. Car après tout, qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? .

Là est tout le débat, il n'y a qu'à voir, dès qu'un sujet politique sur la nationalité, ou sur la décentralisation, ou sur le laicisme, est évoqué, le nombre d'approches différente de conception de la France, qu'ont les différents partis, pour voir que l'idée de la France prends des formes trés différentes selon les "chapelles".
Et s'il y a une exception française c'est peut etre celle-là, cette diversitée d'analyse sur ce qu'est, et ce que doit etre la France dans les différentes écoles de pensées.
Certains voient la France comme une idée, un concept à vocation universel, un modèle (républicanisme laique, creuset républicain, une et indivisible, patrie des droit de l'homme ect...), un pays spécifique qui aurait des droit et des devoirs particuliers. Là révolution est vu comme le point de départ d'une vocation particulière.
D'autres comme une nation, un état nation, avec un peuple et un territoire, avec une histoire de mille ans.
Entre les deux vision, toutes sortent de définitions de la France.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des conceptions de la France, trés contradictoires entre elles (voir antagonistes).
Et ces courants, qui s'opposent sur ce que doit etre la France, semblent puissants l'un et l'autre.
Bon je schématise bien sur, mais il me semble que l'on retrouve assez nettement ces deux types d'approche de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2006 18:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Faute de pouvoir choisir "une langue", j'ai coché "une culture".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 2:09 
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Faute de pouvoir choisir "une langue", j'ai coché "une culture".


Je serais également tentée de choisir "une langue", cependant, langue et culture me paraissent émaner d'un héritage riche et complexe à la fois... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 8:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
langue et culture me paraissent émaner d'un héritage riche et complexe à la fois...
Certes! Mais si "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (dixit Edouard Herriot), encore faut-il avoir engrangé suffisamment de connaissances pour avoir de quoi oublier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 8:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Pourquoi toujours limiter la culture Française à la seule France ? même si elle en est le dépositaire principal, l'on ne doit pas ignorer l'apport important des francophones hors hexagone, Belgique, Suisse, Quebec, Viet-nam, pays du Magreb, les Congo, etc...


Le Vieux qui n'aime pas trop le centrisme Français

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 11:46 
Citer :
Certes! Mais si "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (dixit Edouard Herriot), encore faut-il avoir engrangé suffisamment de connaissances pour avoir de quoi oublier...

Je partage évidemment votre analyse de la phrase d'Edouard Herriot :D, bien que "engranger suffisamment de connaissances" me semble un peu réducteur... Personnellement, je me sais si "limitée" au regard de la connaissance...et si insatiable quant à la curiosité de la découverte, que je ne puis imaginer un quelconque frein à celle-ci...J'ai toutefois bien saisi la profondeur de votre appréciation.

En ce qui concerne Edouard Herriot, politicien lettré, pour qui j'ai de l'estime, je ne puis résister au plaisir de citer cette phrase de François Mauriac,(tirée de son Bloc-notes), mettant en exergue la personnalité de cet homme politique :" En vérité, Edouard Herriot était un gros homme charmant. Son charme naissait de ce contraste entre la culture, tous les dons d'une intelligence royale et la ruse, disons la finesse, politicienne".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 11:57 
Le Vieux a écrit :
Salut

Pourquoi toujours limiter la culture Française à la seule France ? même si elle en est le dépositaire principal, l'on ne doit pas ignorer l'apport important des francophones hors hexagone, Belgique, Suisse, Quebec, Viet-nam, pays du Magreb, les Congo, etc...


Le Vieux qui n'aime pas trop le centrisme Français


Bien loin de moi l'idée de "limiter la culture française à la seule France"...
J'ai une affection chaleureuse pour le monde de la francophonie et suis bien consciente des apports constructifs véhiculés par son particularisme :D !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2006 20:17 
J'ai coché "une culture". La culture française est quand même quelque chose d'important. Selon mon avis...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2006 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2006 13:27
Message(s) : 7
Bergame a écrit :
Alors je propose un débat en débutant au plus large : Dans cette époque contemporaine qui semble (vrai/faux ?) marquée par une intensification des échanges culturels transnationaux et une uniformisation progressive des styles de vie, ainsi que par un désinvestissement vis-à-vis du concept d'état-nation, y a-t-il (encore ?) un fonds culturel qu'on pourrait qualifier de "français" ? Et si oui, quels pourraient en être les traits ?
France.

que voulez-vous dire ? en va-t-il de la pertinance d'un héritage plus ou moins commun, notamment délimité par la langue -pour faire vite- ? ou votre question porte-t-elle sur le fait que nous soyons ou non en train de perpétuer et d'augmenter ce fond commun ?
en somme, je ne sais si vous vous demandez si l'on sait toujours ce qu'est la culture française ou si vous cherchez à dater, éventuellement, le moment de son extinction comme culture "vivante", en train de se construire -au profit de ce qui serait un "multiculturalisme" ou quelque chose dans ce goût là ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2006 21:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2006 13:27
Message(s) : 7
ps : sauf erreur, le concept d' "exception culturelle" concerne le commerce et non la culture à proprement parler ... mais j'imagine que c'était un biais pour lancer la discussion sur la culture française - et non sur sa marchandisation ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 13:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Une culture ! Car ce terme englobe tous les autres : la France est un peuple qui a évolué sur un territoire durant de nombreux siècles d'où l'idée d'héritage elle aussi attachée à un peuple et à une identité. Pour le passeport, ce n'est qu'une conséquence moderne de tout le reste ! En résumé, la France est un condensé de tout ceci, et c'est à mon sens le terme culture qui la caractérise le mieux ! :wink:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
e terme culture qui la caractérise le mieux !


Mais est-elle vraiment spécifique ? Qu'est-ce qui peut la différencier de la culture italienne, espagnole voir même allemande. Hormis la langue je ne trouve pas de différences fondamentales, à première vue, entre ces 4 nations.

Le Vieux qui s'interroge

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 17:55 
Citer :
Mais est-elle vraiment spécifique ? Qu'est-ce qui peut la différencier de la culture italienne, espagnole voir même allemande. Hormis la langue je ne trouve pas de différences fondamentales, à première vue, entre ces 4 nations.

Peut-être certains épisodes de son histoire ont-ils pu au travers des siècles forger une relative "maturité" de son peuple...Peut-être aussi "la turbulence" et le comportement imprévisible de cette nation, sont-ils les héritiers de son histoire mouvementée...

Mais je m'interroge également... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB