Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Reconnaissez-vous le titre universitaire de "docteur en sociologie" de Mme E. Tessier ?
Oui 12%  12%  [ 5 ]
Non 68%  68%  [ 28 ]
Je suis et je reste dans le doute 20%  20%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 41
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 16:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une expérience quasi-identique est décrite dans le livre de Georges Charpak et henri Broch : "Devenez sorciers Devenez savants"
Une personne propose aux élèves d'une classe de leur faire leur thème (sans précisions), il demande pour ce faire que chacun lui note sur une feuille les données suivantes : le nom, le prénom, lieu, la date et heure de naissance et le thème de leur dernier rêve. Il ramasse les copies et prévient que cela mettra une semaine ou deux (sans plus de précisions non plus).
Au bout d'une petite quinzaine, il distribue à chacun une feuille avec son thème et demande à chacun de se positionner : "Jusqu'à quel dégré pensez-vous que cette description vous corresponde bien ?", suivie des options suivantes : "Excellent", "Bon", "Assez bon", "Assez mauvais", "Mauvais" et "Faux". Bien que la personne qui ai proposé ce petit jeu ce soit présentée comme "scientifique démystificateur", 69% des étudiantsjugèrent la description excellente, bonne ou assez bonne. Le professeur demanda à l'un des étudiants de lire à haute voie sa description, ce qui permit à tout le monde de découvrir que c'était éxactement la même description.
Voici le texte concerné (si vous avez envie de faire l'expérience autour de vous, pour une petite soirée entre amis, par exemple. Aujourd'hui avec l'ordinateur on peut prétendre réaliser rapidemment un thème ...)
Citer :
- Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apteà être critique envers vous-même.
- Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes générallemant capable de les compenser.
- Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage.
- Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes.
- Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement.
- Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision.
- Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations.
- Parfois vous êtes extroverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé.
- Vous êtes également fier de vous-mêmes en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante.
- Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je vais faire plus court, ne vous inquiétez pas, mais je vais quand même répondre à la question de Babel, parce que c'est quand même la base.

Babel a écrit :
Citer :
Reste à savoir ce que veut dire : "Réfuter une hypothèse scientifique" (ou une théorie, chez Popper, puisque le statut y est le même)

Montrer que ses observations et/ou son raisonnement sont erronés?


Non :P :wink:

Il y a donc deux méthodes de validation d'une théorie.

La première est la méthode vérificationniste, la méthode "classique", c'est-à-dire celle de l'expérience.
Cette méthode dit en gros : Soit l'hypothèse T = [A -> B], toute chose étant égales par ailleurs, si pour tout A il y a B, alors j'ai une relation causale, cad une loi. Par conséquent, c'est le caractère reproductible de l'expérience qui détermine la validité scientifique de la théorie, et qui me permet de l'élever au rang de loi.

A cela, Hume, philosophe anglais du XVIIIe, avait opposé un argument critique. En gros, Hume met en doute la relation causale : Qu'est-ce qui me certifie que la relation entre A et B est nécessaire ? Si ça se trouve, j'ai simplement l'habitude de voir B succéder à A dans le temps, et cette habitude, je l'ai faussement prise pour une relation de nécessité entre A et B, et donc une relation de causalité. Par conséquent, je ne peux pas en aucun cas être certain de l'existence d'une relation de causalité, et donc, je ne peux raisonnablement pas élever cette relation que je constate entre A et B au rang de loi de la nature.

Donc mine de rien, Hume avait frappé un grand coup. Il s'agit quand même de savoir si oui ou non il existe quelque chose qu'on pourrait appeler "la connaissance scientifique". Et c'est par exemple à Hume que Kant a essayé de répliquer avec sa Critique de la Raison Pure, sans parler de tous ceux qui ont suivi : Globalement, c'est l'un des, si ce n'est le grand problème de l'histoire de la connaissance.

Ce problème est appelé le "problème de l'induction" puisqu'il porte sur la validité du raisonnement par induction (l'opération inverse de la déduction).
Traduisons-le dans l'exemple de Popper : Soit la théorie T = [Tous les cygnes sont blancs]
Si je n'ai jamais observé jusqu'à présent que des cygnes blancs, et si dans le monde connu, personne n'a jamais obervé que des cygnes blancs, alors, selon la méthode vérificationniste, T est vraie, et je peux l'élever au rang de loi. C'est certain, c'est assuré, c'est prouvé : Les cygnes sont blancs.
Voila donc le raisonnement par induction : D'un cas particulier, mais que j'estime -et/ou que je constate- reproductible, j'en induis un cas général.

Mais que me dit alors Hume ? "Ce n'est pas parce que jusqu'à maintenant, seuls des cygnes blancs ont été observés, que demain, on ne va pas observer un cygne noir. Tu ne peux pas en être certain." Autrement dit : Ce n'est pas parce qu'une expérience donne le même résultat 1000 fois qu'on peut être certain qu'elle ne va pas en donner un différent la 1001e.

Et pour l'anecdote, au moment où il produit cet exemple dans les années 50, Popper se réfère effectivement au fait que, pour la première fois, un cygne noir venait d'être observé au Japon, fracassante découverte ornithologique à l'époque.

La réponse de Popper au problème logique posé par Hume est donc celle-ci :
Certes, le fait que je n'ai jamais observé empiriquement que des cygnes blancs ne peut jamais m'assurer que la théorie T = [tous les cygnes sont blancs] est vraie.
En revanche, si une seule fois, j'observe un cygne noir, alors je sais que la théorie T = [tous les cygnes sont blancs] est fausse.

En logique propositionnelle, ça se traduit ainsi :
si T alors q (cf la table de vérité de l'opérateur "si...alors") :
Lorsque q est vrai, T peut être vrai ou faux (méthode vérificationniste)
Mais lorsque q est faux, T est toujours faux (méthode faillibiliste).

Voila donc pour le modèle faillibiliste : Popper a pu présenter une solution logique qui réponde au problème de l'induction de Hume, et qui fonde objectivement le critère de validité de la connaissance scientifique, selon le fameux mot d'ordre : "Une théorie scientifique est un énoncé réfutable".

Mais comme tout a un prix, il y a une conséquence désagréable : prendre la réfutabilité comme critère de scientificité, c'est, de manière très contre-intuitive, accepter que toute théorie scientifique est, non pas vraie, valide, objective, et tout le tintouin, mais qu'au contraire, elle est forcément fausse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 23:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Merci pour vos longs exposés
Citer :
A cela, Hume, philosophe anglais du XVIIIe, avait opposé un argument critique. En gros, Hume met en doute la relation causale : Qu'est-ce qui me certifie que la relation entre A et B est nécessaire ? Si ça se trouve, j'ai simplement l'habitude de voir B succéder à A dans le temps, et cette habitude, je l'ai faussement prise pour une relation de nécessité entre A et B, et donc une relation de causalité. Par conséquent, je ne peux pas en aucun cas être certain de l'existence d'une relation de causalité, et donc, je ne peux raisonnablement pas élever cette relation que je constate entre A et B au rang de loi de la nature.
Il faudrait voir les détails de l'argumentation mais je ne suis pas pour l'instant convaincu. Ma position est qu'une telle relation est une relation causale jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'on lui trouve une autre explication.
Citer :
Ce n'est pas parce que jusqu'à maintenant, seuls des cygnes blancs ont été observés, que demain, on ne va pas observer un cygne noir. Tu ne peux pas en être certain." Autrement dit : Ce n'est pas parce qu'une expérience donne le même résultat 1000 fois qu'on peut être certain qu'elle ne va pas en donner un différent la 1001e.
Ça rejoint ma position du "jusqu'à preuve du contraire" : on établit des hypothèses à partir des données disponibles.
Citer :
le fait que je n'ai jamais observé empiriquement que des cygnes blancs ne peut jamais m'assurer que la théorie T = [tous les cygnes sont blancs] est vraie.
Il me semble qu'au fond en science on ne prétend pas proposer des théories vraies mais vraisemblables : on adopte l'hypothèse la meilleure, la plus vraisemblable, donc celle qui a le plus de chances d'être vraie.
Citer :
prendre la réfutabilité comme critère de scientificité, c'est, de manière très contre-intuitive, accepter que toute théorie scientifique est, non pas vraie, valide, objective, et tout le tintouin, mais qu'au contraire, elle est forcément fausse.
Désolé mais je n'ai toujours pas compris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 20:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pour moi, toutes les tentatives de deviner l'avenir sont des stupidités et/ou des escroqueries pour une raison simple (simpliste ?): la définition même du futur, c'est qu'il est à venir (bigre !), et donc non encore écrit.
Donc tout ça, c'est marc de café, jeu de tarot, et autres foutaises.
Mais alors les anciens ? ( lit-on ci-desus)
Et bien, les anciens, comme nous, comme ceux qui viendront, sont hantés par cette barrière temporelle: le passé peut être connu, le futur non. C'est inacceptable, et depuis toujours des marchands d'espoir en profitent.




(je ne parle pas ici des méthodes probabilistes genre météo, basées sur des observations objectives, et disant qu'il est probable à tant de pourcent qu'il pleuvra demain)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2006 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
CHARLOTTE :

Citer :
Ah, pas Horace... pas les épicuriens...

Pouvez vous développer et nous faire partager vos connaissances ?

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2006 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
J'ai presque honte de donner mon humble avis après toutes ces thèses philosophiques de haut niveau.
Je dirai juste que dans mon métier on nous demande de travailler avec des éléments prouvés et contrôles.
Notament après des tests en doubles aveugles pour les traitements ou des références venant de nombreuses études pour les méthodes diagnostics.
Je ne sais pas si l'astrologie est une science,je sais seulement qu'aucun astrologue n'a pu prouvé ce qu'il avance.
Alors l'astrologie ne doit pas être considérée comme une science.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2006 19:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Excellente réponse !

Ah ça fait plaisir, un peu de simplicité et d'esprit de synthèse !





:D
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 20:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Narduccio a écrit :
Il y a des théories qui restent valides, mais qui voient leur domaine d'application se réduire.
Par exemple, la théorie de Newton sur la gravitation universelle, depuis que la théorie d'Einstein à pris sa place, tout le monde sait qu'elle n'est pas juste dans tous les cas. Mais elle est suffisament juste pour avoir servi pour les calculs lors de la conquète de la Lune. Il n'y avait pas besoin d'utiliser une théorie plus précise, mais qui aurait alourdi les calculs et dans le cas d'espèce, l'erreur était négligeable. Mais dans d'autres conditions, il faut à tout prix utiliser les équations d'Einstein, ce sont elles qui pour l'instant sont le plus juste.
Mais pour les faire coller aux dernières observations, il a fallu un peu ajuster certaines variables, ce qui fait dire à certains que le modèles d'Einstein est perfectible. Pourtant, pour l'instant, personne n'a été capable de trouver un modèle qui soit plus valide dans tous les cas que celui d'Einstein. Et encore, la theorie de la relativité générale ne peut pas s'appliquer au monde quantique. La théorie du Grand Tout reste encore à découvrir.


Absolument. La théorie de Newton comporte à la base une erreur. Mais une erreur tellement infime qu'elle peut être négligée dans de nombreux cas d'observation. Mais dans certains cas, cette erreur croît en proportion jusqu'à invalider Newton. Par exemple lorsqu'une particule dépasse une certaine vitesse (très largement au dessus de ce que peut atteindre un engin de fabrication humaine). Dans ce cas, faut il faire appel à la Relativité. Autre exemple : les théories newtoniennes sont suffisantes pour expliquer le mouvement de Vénus, de la Terre, de Mars, etc. autour du Soleil. En revanche, Mercure présente une "anomalie" qui, elle, s'explique grâce à Einstein. Les théories de Newton et du "grand Albert" (Einstein - celui qui tire la langue, pas l'autre !) sont complémentaires et compatibles. Toutefois, il est vrai que d'autres observations ne s'expliquent pas plus avec Einstein qu'avec Newton. Et c'est la théorie quantique qui intervient. Mais celle-ci n'explique pas tout non plus... D'où cette théorie du "Grand Tout" que cite Narduccio, sur laquelle les physiciens théoriciens planchent dur !

Quant à l'astrologie, elle me paraît davantage tenir du discours (qu'elle manie avec un art consommé) que de la science. Il n'y a qu'à lire les prophéties parfaitement hermétiques de Michel de Notre-Dame (Nostradamus) pour s'en rendre compte.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir de quelle manière l'astrologie a intégré les découvertes récentes en astronomie. Existe-t-il des astrologues "relativistes", par exemple ?

Sinon un bouquin : G. MINOIS, Histoire de l'avenir, des prophètes à la prospective chez Fayard.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 9:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La divination a toujours fasciné.
Les moyens de prédire l'avenir ont toujours été florissants.
Les repères astronomiques utilisés par l'astrologie ont connu des glissements au fil des siècles (changement de calendriers, découverte de nouvelles planètes, déplacement des signes du zodiaque, etc.).
L'influence du cosmos sur la vie est attestée (telle lune pour la coupe des arbres, influence de la lune sur les marées, etc.).
En ce qui me concerne, je cultive une attitude très tolérante...
Même en sachant l'absence totale de toute pertinence scientifique pour les pronostics qui foisonnent autour de nous, je considère que si le citoyen lambda consulte quotidiennement son horoscope dans son journal et que, de ce fait, il vit sa journée de façon un peu plus vigilante, plus éveillée à tout ce qui survient (et non pas comme un zombie), c'est un moindre mal! Au delà...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
A la question de savoir si l'astrologie est une science, je citerai Didier Colin, célèbre tarologue.

Citer :
Tarot et astrologie : Non, l'astrologie n'est pas une science !

in "Le tarot" de Didier Colin, éd. Hachette, p.47, édition de 1997

Ici, il s'agissait du titre du chapitre.


Même page :
Citer :
Il y a dans l'astrologie une part de jeu, une part de rêve et une part d'imaginaire inhérentes à son langage symbolique et à l'interprétation que l'on peut en faire. A cause de cela, il serait vain de vouloir assimiler l'astrologie aux sciences modernes.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 7:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
L'influence du cosmos sur la vie est attestée (telle lune pour la coupe des arbres, influence de la lune sur les marées, etc.).

L'influence de la lune sur les marées est un phénomène mécanique, physique, mesuré, calculé, connu. La mécanique Newtonienne suffit à le comprendre (loi de l'attraction universelle). C'est le seul phénomène avéré, et ça n'a rien à voir avec l'astrologie (la lune est plus proche de la terre que du "cosmos")
L'influence de la lune sur les végétaux, croyance très répandue, est très controversée: à ma connaissance (qui est très limitée), aucune expérience scientifique sérieuse ne l'a démontré. Par exemple, dans le même jardin, cultiver (ou tailler) une partie du jardin en tenant compte de la lune, et une autre partie à d'autres périodes, et comparer le résultat. Ma compagne étant une adepte de cette méthode de culture, (moi, je suis plus sous l'influence de Vénus - du mont de Vénus :oops: ) nous avons bien essayé de partager le jardin, une année, et de cultiver chacun avec notre méthode. Mais aucun résultat significatif n'a été constaté, un orage de grêle nous ayant départagés ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 8:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
L'influence de la lune sur les marées est un phénomène mécanique, physique, mesuré, calculé, connu. La mécanique Newtonienne suffit à le comprendre (loi de l'attraction universelle). C'est le seul phénomène avéré, et ça n'a rien à voir avec l'astrologie (la lune est plus proche de la terre que du "cosmos")

Tout à fait d'accord!
A une échelle plus modeste, on peut reconnaître une incidence du milieu (géographique, climatologique, alimentaire, familial, sanitaire, psychologique, social, etc.) sur le développement de tout être humain. Quant à attribuer un aspect "scientifique" à l'analyse de cette foule de paramètres dans une perspective "astrologique"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
J'ai dit oui, car ce n'est pas déontologique de poser cette question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 23:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai dit oui, car ce n'est pas déontologique de poser cette question.
Quels sont les critères de cette déontologie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 8:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je comprends la remarque de Méandre:

En fait, deux questions différentes sont posées:
1- dans le titre "L'astrologie : une science ? Donnez votre avis !"
2- dans le sondage "Reconnaissez-vous le titre universitaire de "docteur en sociologie" de Mme E. Tessier ?"

Je pense qu'ils n'est pas déontologique de poser la question 2, les titres universitaires n'étant pas discutables. (mon opinion personnelle sur la dame ne regarde que moi )
J'ai répondu NON à la question 1, n'ayant (sans doute) pas lu la question 2.
L'ensemble du sondage est donc totalement biaisé par cette dualité des questions.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB