Léo a écrit :
c'est le dualisme platonicien :
- le monde intelligible c'est le monde des Idées c'est à dire le modèle des choses sensibles, leurs essences : le Beau, le Vrai, les idées mathématiques... Elles sont éternelles immuables et on ne peut y accéder que par l'âme
- le monde sensible est inférieur, c'est celui dans lequel nous vivons et auquel nous accédons via nos sens.
Les hommes dans la cavernes sont ceux du monde sensible qui ne perçoivent que des pâles copies des essences du monde intelligible. A l'extérieur de la caverne là où il y a la lumière c'est le monde intelligible, la réalité vraie selon Platon contrairement à la caverne obscure qui n'en est que la copie.
Je suis pas sûr d'avoir été très clair dans mon explication à la relecture.
Il me semble bizarre que le monde intelligible soit vraiment le monde des idées (dans le sens des représentations mentales), il me semble qu'il s'agit peut être de quelquechose qui dépasse la raison d'une faculté peut être spirituel de l'être humain, ce qui n'empêche pas que cette faculté ai une emprise sur la raison comme la raison a une emprise sur les sens, les archétypes étant des modèles supérieure et primordiaux, il ne s'agit peut être pas que de simples idées.
Le mythe de la caverne est semblable à la description des états des hommes avant le chemin spirituel tels qu'il est décrit par n'importe laquelles des spiritualités connues.
Les lectures qui font de Ce mythe un désir de superpuissance de l'homme sont à mon humble avis le contraire de ce qu'elle veut dire en réalité à savoir que ces lectures veulent un reforcement de l'égo qui est connu dans toutes les traditions comme étant le principal obstacle à l'illumination.