Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'après-mort
Message Publié : 06 Juil 2006 17:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
Salut tout le monde.

Après quelques petites recherches dans les domaines mythologiques, religieux, scientifiques et philosophiques, j'ai remarqué que l'après-mort est presque toujours sensé être:
_Le néant, rien. (version scientifique, qui nous dit que notre cerveau ne peut pas concevoir sa propre fin)
_La réincarnation. (version principalement associé au bouddhisme et à la plupart des religions qui en dérivent)
_Le jugement, suivi de l'enfer ou du paradis. (christianisme, civilisations antiques égyptiennes, grecques et autres)
_L'errance sur terre en tant qu'esprit. (fantôme, ectoplasme)
Seulement ces quatres options.
N'y a t'il pas d'autres options imaginés par l'homme?

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 18:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Je vois encore deux options :

- "Là bas, c'est tout comme ici" (Leibniz, Schelling).
- On n'en fait pas l'expérience, il n'y a pas à en parler (Empirisme, positivisme).

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 21:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Eh bien je pense que toutes ces options correspondent aux destinations possibles:nulle part, revenir, rester la, ou aller ailleurs.Je ne vois pas d'autres cas imaginés par les hommes, dans quelque religion que ce soit, tout simplement car on voit l'au dela comme une destination ou l'on va, donc pas d'autres choix possibles...
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 9:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
_La réincarnation. (version principalement associé au bouddhisme et à la plupart des religions qui en dérivent)


Elle existe dans l'hindouisme, bien anterieur au bouddhisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme ... _de_la_vie
Et il y d'autres possibilites, au moins au titre de variantes, que celles que vous mentionnez si vous sortez des grandes religions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 9:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Et il y d'autres possibilites, au moins au titre de variantes, que celles que vous mentionnez si vous sortez des grandes religions.


Vous pourriez préciser s'il vous plait, je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez....
Merci
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
Ah, il y en a une que j'ai oublié de mentioné qui existe dans certaines tribus africaines:
_le rêve.
Pour eux, la vie n'est qu'un rêve, la naissance le sommeil et la mort le réveil....

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'après-mort
Message Publié : 07 Juil 2006 10:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mythos Sohtym a écrit :
Salut tout le monde.

Salut Mythonaute, :wink:

Mythos Sohtym a écrit :
_La réincarnation. (version principalement associé au bouddhisme et à la plupart des religions qui en dérivent)

Je dirais surtout que la réincarnation en Asie provient surtout de l'hindouïsme d'où dérive indirectement le bouddhisme... Certains grecs croyaient semble-t-il à la métempsychose... et d'après certains auteurs grecs (et latins il me semble) les gaulois auraient également cru en la métempsychose...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Pour les Japonais, du moins certains d'entre eux, la vie ne serait qu'une illusion, ce qui rejoint ceux qui pensent que la vie est un rêve

Je pense en effet que la métempsycose n'est pas reconnue par les religions dites du livre, pourtant, elle n'est pas réfutée de manière formelle dans le nouveau testament en ce qui concerne les chrétiens.


Le Vieux qui croit à la métempsycose bien que chrétien.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 20:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La notion de sépulture semble l'apanage de l'espèce humaine (malgré quelques formes apparentées de sépultures chez certains animaux : éléphants, etc.).
Elle postule un au-delà à la fois radicalement différent et néanmoins en contact avec l'en-deçà (culte des ancêtres, notion de jugement sanctionnant la vie sur terre, etc.), et une persistance tenace de la vie (l'art pharaonique, apparemment essentiellement funéraire, est en fait un hymne à la vie qui se poursuit).
L'idée (quelle qu'elle soit) que l'on se fait de l'après-mort semble conditionner la gestion de sa propre vie sur terre (cf. le pari de Pascal). Eternel sujet de plaisanteries (émises, par définition, par ceux qui n'ont pas encore franchi le grand pas, qui ne sont pas "trépassés"), le passage constitue une de nos rares certitudes (en dépit de l'hypothèse de Salvador Dali "Quand je mourrai... si je meurs..."), malgré le caractère déplaisant de la perspective : "Mourir = un manque de savoir-vivre"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 22:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Vous pourriez préciser s'il vous plait, je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez....


Certes; sans réfléchir, voilà quelques possibilités qui me viennent à l'esprit. Je parle de croyances anciennes et modernes.

- dans le vaudou, il peut devenir zombie, un mort-vivant--différent du fantôme. Le fantôme est supposé désincarné, réduit à son corps énergétique, éthérique ou autres appellations.
Le zombie est mort, son corps est ressuscité par un sorcier à qui il obéit désormais. Le vampire est mort, il perd également son libre arbitre mais son corps survit en buvant le sang des vivants. Ni le zombie ni le vampire ne peuvent mourir--ils sont déjà morts--il faut utiliser des rites spéciaux si on veut les tuer, et les libérer.

- d'après des souvenirs mythologiques, le mort peut devenir dieu, demi-dieu.

- Il peut devenir esprit guide de shaman; dans ce dernier cas, par le phénomène du transfert, l'esprit/les connaissances du shaman passent dans le mental d'un vivant appelé à devenir shaman à son tour .
Une autre forme de croyance en la possession des vivants par les morts est que les trepasses qui ne se résignent pas à renoncer aux jouissances terrestres cherchent un corps vivant à posséder pour continuer à éprouver par procuration ces jouissances auxquelles ils sont accros. Dans beaucoup de croyances dites primitives, on doit pratiquer des rites mortuaires pour eloigner les morts et les empecher de parasiter ainsi les vivants.

- il peut aller dans d'autres dimensions, d'autres mondes différents du nôtre, pas des paradis, des réalités alternatives; être enlevè par des extra terrestres--conceptions modernes.

- débarrassée du corps, la conscience fonctionne en circuit fermé et les pensées créent la réalité. C'est le monde intermédiaire du bardo bouddhiste, le monde intermédiaire qui pourrait être plus ou moins comme le rêve--qui n'est pas non plus un paradis--ou l'âme attend d'être réincarnée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 23:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Ah oui, il y a aussi la conception platonicienne (Tristan qui avoue détester Platon, au passage) qui dit que l'âme (éternelle) rejoindra le monde dit des Idées c'est-à-dire des essences, autrement dit du Vrai.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 9:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Oui pour les platoniciens l'ame peut s'unir au divin si elle est assez pure :wink:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 2:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
atlantéen a écrit :
Oui pour les platoniciens l'ame peut s'unir au divin si elle est assez pure :wink:



Pas que chez les platoniciens, d'ailleurs. Dans l'hindouisme, longtemps avant (Vedanta), chez Plotin et maître Eckhart, dans la Kabbale...

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 6:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
Lorsque quelqu'un meurt, on dit qu'il s'éteint, comme une banale ampoule qui claque. Or une ampoule qui claque ne signifie pas que l'électricité a disparue. En tout phénomène, il faut distinguer la cause et l'effet.

L'être humain est toujours conscient au présent, car je ne sais pas penser hier, et que je ne suis pas capable de penser demain. L'univers que j'observe au présent est en fait l'univers d'hier, car ce que j'observe me vient du passé, du fait que la lumière a une vitesse limitée. De même, ce que je perçois du futur, est ce vers quoi je tends par conséquence de ce que j'observe du passé.

La mort est donc un retour au présent, un abandon du passé et du futur et naturellement, des organes et appareillages que ma conscience utilisait.

PS : lorsque je me souviens, c'est au présent. Lorsque je fais un projet, c'est au présent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2006 14:03
Message(s) : 21
Localisation : Viroflay
Protagoras a écrit :
atlantéen a écrit :
Oui pour les platoniciens l'ame peut s'unir au divin si elle est assez pure :wink:



Pas que chez les platoniciens, d'ailleurs. Dans l'hindouisme, longtemps avant (Vedanta), chez Plotin et maître Eckhart, dans la Kabbale...


Et aussi chez les chrétiens : le fait que le Christ se soit fait homme permet à l'homme (en principe, c'est possible dès avant la mort) d'accéder à la nature divine, puisque la nature humaine parfaitement accomplie est la nature divine : "Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB