Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 18 Avr 2008 17:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les propos de Boris Karloff résument bien les conclusions auxquelles on arrive quand on a essayé de s'intéreesser sans a priori , mais d'un oeil curieux à la Franc Maçonnerie. On sait qu'on ne sait rien 8-|

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 13 Mai 2008 19:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2007 17:01
Message(s) : 6
La FM est très diversifiée. Pour simplifier, la FM dite européenne (comprendre continentale) dont le Grand Orient de France (à sa tête) s'oppose à la FM anglo-saxonne (Londres est le lieu de naissance début XVIII) représentée par la grand loge nationale de France.

Les 1ers sont une obédience : adogmatique et laïque. les 2nds sont souvent chrétiens.
Les pratiques rituelles sont les mêmes, mais au Grand Orient il y a des débats de société pas à la GLNF.
A la fin du XIX siècle, le GO a abandonné toutes les références au Grand Architecte de l'Univers. Créant une autre coupure qui donne naissance à la Grande Loge de France, Déiste ou Théiste.
Enfin, une dernier point de différence: les femmes, fin XIX ème le Droit Humain est une obédience mixte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 16 Août 2008 8:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le lieu pour la question.
Dans une biographie de Mussolini, j'y apprend que bien des dirigeants fascistes avant la prise de pouvoir en 1922 étaient des FM et que cette dernière soutenait la montée et la prise de pouvoir de Mussolini, quand même je le rappel pas très démocratique...


Par la suite presque après la prise de pouvoir de Mussolini, il impose à ceux là de quitter leurs obédiences et petite anecdote, demande à sa femme Rachele, très anticléricale, de faire baptiser toute la fratrie Mussolini, elle le fera de mauvaise grâce.

Quelqu'un aurait il des informations sur les dirigeants fascistes FM?
Et pourquoi une organisation prônant la démocratie et les lumières a t'elle ainsi soutenu une organisation ouvertement opposée à la démocratie et aux lumières?

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 4:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je ne sais pas répondre à la question mais bon, par après, la "FM" (notez les guillements) italienne s'est fait connaitre avec la loge P2 pour ses activités peu orthodoxes. Je ne sais pas si l'on peut établir un lien.

Il ne faut pas non oublier que, les hommes étantce qu'ils sont, la FM (*)a bien souvent servis à des personnes peu srupuleuses de s'élever et les fascistes ne devaient pas manquer d'ooportunistes.


*Comme l'Eglise, le PC etc, je n'ai pas dit que la FM en était responsable. Précision afin d'éviter certaines polémiques stériles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 7:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Les rites d'initiation maçonniques à base de crânes, d'enquête sur la vie privée du futur membre et tout le folklore qui entoure cette société me font penser à ce que j'avais lu sur les principes mêmes des rites "bizarres" des sociétés secrètes. Selon certains psychiatres, l'intérêt des rites est de "compromettre" la personne qui entre dans la société par une attitude et des actes afin de la dissuader de révéler ce qu'elle y a fait ou vu. C'est un peu le même procédé utilisé par certains criminels pédophiles qui donnent une dimension "ludique" et participative à leurs méfaits afin de compromettre l'enfant qui se sentira coupable et n'osera pas parler.

La présence de ces rites et tout le secret qui continue d'entourer les agissements maçonniques, alors que nous vivons dans un pays de droit où n'est répréhensible que ce qui est contraire a une loi très élaborée et juste quoi qu'on en dise, peuvent quand même laisser penser que la franc-maçonnerie a des choses à cacher. Certains disent qu'elle veut protéger son produit, d'accord, mais dans ce cas en quoi est-elle purement philanthropique ? Je ne vois toujours pas de raison acceptable pour qu'une société si influente de son propre aveu ne veuille pas révéler la nature de ses activités. Ils s'approprient des bouleversements politiques majeurs (Révolution française, guerre d'indépendance des E.U), et admettent donc qu'ils sont capables d'en provoquer, mais refusent de dire en quoi consiste leur activité ?

Sans avoir de préjugé sur ces groupuscules j'ai lu vos messages, et ce qui me frappe, c'est que personne ne semble choqué par le fait qu'il s'agisse d'un groupe élitiste ayant une influence notable sur la société, échappant à tout contrôle et à la démocratie en elle-même. La question n'est pas de savoir si ce qu'ils font est bien ou mal, mais pour le principe, est-ce tolérable dans une démocratie qui se retrouve réduite au statut d'accessoire ? Peut-on être démocrate quand on a le mépris du peuple (car s'attribuer ce qu'on proclame comme des progrès pour la société, et donc admettre son influence sur la République, tout en veillant à ce que le peuple reste loin de ces affaires, n'est ce pas là une volonté délibérée de décider pour lui ?) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 7:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Basarab a écrit :
C'est un peu le même procédé utilisé par certains criminels pédophiles [...]
Je n'ai aucun préjugé sur ces gens

Si, vous en avez, et la comparaison que vous faites est ... surprenante.

Sur le fond, cependant, je suis d'accord avec vous (et j'assume, moi, mes préjugés) : je pense que tous les rites, sans exception, constituent des asservissements (parfois volontaires et conscients) de la personne au groupe : rites religieux, rites de sociétés secrètes comme la franc-maçonnerie, rites de bizutages, rites d'initiation au passage à l'age adulte ... la frontière entre tous ces cas étant d'ailleurs assez floue.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 7:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

N'étant une lumière sur la loge P2, je sais néanmoins ses liens avec l'église, le milieu des affaires et l'extrême droite.
Le fascisme de Mussolini de 1919 est milanaise, anticlérical, socialement de gauche, fondement assez favorable à la FM, mais aussi, nationaliste, guerrière et déjà le sens du culte de la personnalité, fondement éloigné de la FM, même pour les critères de l'époque.

Mon opinion est la suivante, Mussolini, de condition modeste, parvient a faire de hautes études et accède au noble métier de journaliste. Cette élévation, par l'éducation, par l'école, dans une société encore enclin à une rigidité sociale a dû marquer les esprits, d'autant que Mussolini était déjà un leader de la gauche italienne.
En 1911 il est l'un des plus virulents opposant à la guerre qui vient d'éclater en Libye, il s'engage pour accélérer les meilleurs conditions à la classe ouvrière.
Il est possible, qu'un Mussolini ai pu dans les années d'avant la première guerre mondiale, côtoyer des FM sans pour autant y adhérer, il en avait l'intelligence, le profil intellectuel, le parcours et j'ose l'écrire, la générosité.

Je ne cherche pas la polémique en mettant en avant cette question, je cherche seulement les motivations de la FM de l'époque pour soutenir un personnage qui prendra une voie nationaliste et violente bien avant sa prise de pouvoir en octobre 1922.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 21:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Désolé mais je crois que vous partez "en live" comme on dit.

D'abord l'aspect "secret" de la FM n'a jamais réellement existé et ensuite ce "secret" et ces "rites" sont davantages à voir comme une "gaminerie" d'adulte qu'autre chose. Un décorum exentrique pour rappeller les prinçipes de base et ne pas trop s'en départir, rien de plus.
Quant à l'influence de la FM ... L'opinion de ses membres est si diverse qu'elle laisse songeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 21:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moi aussi, j'aimerais que l'on recentre les débats et que l'on évite les amalgames douteux.

Il y a tellement de loges francs-maçonniques que les généralisations ne veulent rien dire. Et surtout, prendre l'exemple d'une loge précise pour l'adapter à tout un ensemble, c'est, comment dire, assez limite comme procédé.

Alors, si on recentrait les débats ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La franc maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 22:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Déplacé

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité (j'ai vérifié rapidement).

Alors voici un terme "franc-maçonnerie" : donc c'est une société secrète dans laquelle les membres sont liés par la fraternité.

Mais concrètement :

D'où vient ce terme (étymologiquement) ?
Quel est leur(s) rôle(s) dans la société d'Ancien Régime ?
Pourquoi se regrouper en société secrète ?
Avait-elle un caractère religieux ?
A partir de quand la franc-maçonnerie émerge-t-elle en France ? en Europe ?
Jusque quand la F-M a-t-elle eu un rôle important ? (on parle notamment du Grand Orient jusqu'au moins 1914 encore après ?).

Merci d'avance :)

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 22:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Raoul Glaber a écrit :
Pourquoi se regrouper en société secrète ?


Il y a 2 raisons :
- la première, c'est que l'on y discute ouvertement de choses dont il est interdit de parler en place publique;
- la seconde, c'est que tous les membres ont le même droit à la parole.

Donc, il y a 2 interdits qui conduisent au secret :
- il est interdit de dire ouvertement le sujet des discussions (de peur de voir apparaitre la police aux réunions);
- il est interdit de dire qui est frère et surtout de quoi il a parlé.

La parole étant libre, c'est la raison pour laquelle on peut très bien voir me patron et un de ses cadres échanger confraternellement sur un sujet. Chacun sachant que ce qu'il dira ne devrait pas avoir de conséquences sur la vie en dehors de la loge. De nos jours, on dirait que ce sont des clubs de réflexion. Mais, de nos jours, j'ai le droit de dire ouvertement, haut et fort ce que je pense de la plupart des sujets d'actualités. Cela ne risque pas de m'amener à pouvoir mener une étude comparative sur la quelqité de la paille des divers cachots de la ville. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc maçonnerie
Message Publié : 17 Août 2008 23:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Merci pour ces précisions.

La franc-maçonnerie était réservée à l'élite ? Bourgeoise ? Noble ?

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 18 Déc 2008 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2008 15:24
Message(s) : 5
Bonjour à tous.

J'ai lu avec intérêt les posts ci-dessus consacrés à la FM.

Qu'il me soit permis, pour mon premier post sur ce forum, d'apporter ma pierre à cet édifice.

Parlons clair : je suis moi-même maçon. Je vis donc "de l'intérieur" tout ce qui est évoqué dans ce fil. Je ne prétends bien entendu pas pour autant détenir une quelconque vérité, sur ce sujet, pas plus que sur d'autres.

Il y a toutefois quelques certitudes que j'ai acquises d'expérience, et quelques préjugés auxquels il convient de couper court, surtout sur un forum de qualité comme celui-ci.

D'abord, je souhaite tordre le coup à des idées reçues tenaces qui ne résistent pourtant pas à un examen même succinct:

-"la FM est une secte" : Ce n’est pas une secte. Une secte se caractérise toujours en ce qu’il est facile d’y entrer et difficile d’en sortir : en maçonnerie, c’est exactement l’inverse !

-"la FM est un groupuscule" : je vous épargnerai des chiffres fastidieux, mais il facile de savoir que la FM, en France seulement, représente plusieurs dizaines de milliers de frères ( voire plus) . cette masse ferait pâlir d'envie bien des organisations qui se prétendent numériquement importantes! Or, par définition, un groupuscule ne peut se composer d'un nombre important de membres.

-"la FM est une société secrète" : la FM n'est pas secrète. Il est facile de pouvoir accéder ( par internet notamment ) aux différentes obédiences qui la composent, et qui ont pignon sur rue. Il est encore plus facile de connaitre le menu détail du rituel qui commande le déroulement des réunions maçonniques, les signes, les symboles,..., pour chaque grade. Il suffit pour celà de consulter les très nombreux ouvrages qui y sont consacrés, et qui sont disponibles dans toutes les bonnes librairies !

Il est vrai , en revanche, que la FM est discrète. Cette discrétion s'exprime d'ailleurs différemment selon les obédiences. Elle repose d'abord sur le droit de chaque frère à voir son engagement maçonnique rester purement personnel ( est-ce blâmable ?). Et puis, il subsiste encore beaucoup d'a priori sur ce sujet qui incitent certains à craindre de se voir dévoiler...

Mais l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel, c'est que la franc-maçonnerie offre à celui qui s’y engage l’opportunité de suivre un chemin spirituel, grâce à une “méthode” s’appuyant sur le symbolisme, la fraternité, le travail de perfectionnement sur soi.

Or ce cheminement, tout à fait intérieur, n'est pas communiquable, il doit se vivre : c'est là le seul sens du prétendu "secret" maçonnique.

Tels est le but de la FM.

Il est vrai cependant que les franc-maçons sont humains et donc faillibles. Et en conséquence, certains font un usage personnel criticable du lien maçon. Ils sont trés minoritaires. Ils sont condamnables. C’est tout ce qu’il y a à en dire.

Mais il n'y a rien qui ne soit dans son principe nuisible au bien public, aucun complot international ou anti-français, aucune visée sur la jeunesse, sur l'Eglise, …

La franc-maçonnerie n’est une menace pour personne.

Elle est souvent mal comprise, sans doute en porte-t-elle d’ailleurs une part de responsabilité. Mais c’est tout ce qu'on peut lui reprocher.

Voilà mes premières réflexions sur ce sujet, j'espère qu'elles seront utiles.

Bien entendu, je suis prêt à débattre et à développer d'autres points sur ce thème, en l'axant d'avantage sur l'angle historique : c'est (ne l'oublions pas ) le sujet de ce forum.

Bien cordialement à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 19 Déc 2008 7:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Bonjour Mamasc,
Ayant un esprit curieux, j'ai lu des kilos d'ouvrages sur la Franc Maçonnerie et j'avoue que les réponses des maçons m'ont toujours donné l'impression d'un ronron, d'une langue de bois qui faisait que je n'en savais pas plus après avoir refermé l'ouvrage. Je ne parle pas des pamphlets anti-maçoniques qui eux non plus, n'en apprennent pas plus.
C'est peut-être la première fois que, grâce à vous, je lis un exposé un peu plus pédagogique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La franc-maçonnerie
Message Publié : 19 Déc 2008 14:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2008 15:24
Message(s) : 5
Merci Faget.

Comme je l'indique dans mon post précédent, je suis prêt à débattre et à transmettre ce que je sais sur la FM, dans la limite de mes capacités. Je ne prétend pas tout connaitre sur ce sujet ( trés, trés loin s'en faut !).

Entendons-nous bien : je ne représente personne, et ce que j'écris n'engage donc que moi.

Ces précautions étant prises, les membres de ce forum peuvent compter sur moi pour répondre à leurs questions sans langue de bois ni faux-semblant, avec un maximum de clarté et de lucidité.

Bien cordialement à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB