Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 15:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coutume des embrassades
Message Publié : 19 Sep 2006 21:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2006 22:48
Message(s) : 34
bonjour ,je voudrais vous posez une question :
je suis de la region lyonnaise et nous faisons deux bises pour saluer une personne je sais que selon les régions et les pays ,la pratique est differentes, ainsi les russes s'embrassent sur la bouche , etc...
il y a quelque année je suis allez au Danemark , et ils étaient choqués de voire que l'on se faisait un bisous sur le visage ( non hygienique , d'ailleurs je pense qu'ils ont raison ).
dites moi d'ou viens cette coutume qui peut avoir des variantes selon la region, le pays ?
comment disions nous bonjour, dans l'antiquité , au moyen age, a la renaissance , sous la revolution, etc....
merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coutume des embrassades
Message Publié : 21 Sep 2006 13:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
fanifa a écrit :
il y a quelque année je suis allez au Danemark , et ils étaient choqués de voire que l'on se faisait un bisous sur le visage ( non hygienique , d'ailleurs je pense qu'ils ont raison ).

Autant les danois sont très libertaires pour certaines choses autant ils sont hyper coincès pour d'autres...

Toujours est il que les ambrassades sont une vieille coutûme européenne qui je pense devait également être pratiquée au Danemark. Quant au manque d'hygiène de cette pratique je dirais que c'est faux. Il y'a bien plus de risque a être à côté d'un porc qui tousse sans mettre sa main devant sa bouche. Ceux sont généralement ceux là qui toussent sans mettre de main devant leur bouche et qui dans le même temps s'offusque de voir quelqu'un bailler sans mettre la main devant la bouche (chose qui de nous jours est devenue une politesse mais qui nous provient du moyen-âge lorsque l'on pensait que le diable pouvait se glisser dans le corps de celui qui baillait)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : réponse
Message Publié : 21 Sep 2006 17:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2006 22:48
Message(s) : 34
je suis d'accord avec vous sur le baillement ,on le retrouve aussi dans l'islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : traditions...
Message Publié : 22 Sep 2006 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 21:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
A mon humble avis, toutes ces histoires d'embrassades et de comportements sont dues à la superstition, genre il fallait embrasser quelqu'un de façon équitable sur les joues, sinon ça ne faisait pas un chiffre pair, un peu comme le dernier repas du Christ et gna gna gna...

De plus, s'embrasser différemment était en quelque sorte la "marque de fabrique" d'une famille, un moyen de se distinguer du reste et de s'affirmer, et également (involontairement) de répandre des "modes", qui sont arrivées jusqu'à nous.


C'est encore une marque de fabrique pour certaines familles: dans la mienne, je suis forcée d'embrasser quatre fois ma grand-mère et à chaque fois elle me dit "on embrasse quatre fois chez les Muller!"

Allez savoir pourquoi... :)

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Embrassades.
Message Publié : 23 Sep 2006 3:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

A Brest, on embrasse généralement quatre fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 7:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Pilayrou, vous vivez dans un foyer d'infection, merci de me prévenir car je n'y mettrais pas les pieds, et encore moins les joues ou la bouche ! :lol:

annesoh a écrit :
…C'est encore une marque de fabrique pour certaines familles: dans la mienne, je suis forcée d'embrasser quatre fois ma grand-mère et à chaque fois elle me dit "on embrasse quatre fois chez les Muller!"

Sans preuves, je soupçonne que vous avez parfaitement raison pour la marque de fabrique. Mais si je puis me permettre, Annesoh, profitez de l'existence de votre grand-mère pour l'assaillir de questions sur le pourquoi du comment, etc… Bien des généalogistes me comprendront.

Et pour les Russes, je doute que le baiser sur la bouche soit systématique. J'ai le souvenir d'une lecture de Volkoff où il racontait comment il attirait les jeunes filles séduisantes lors de la messe pascale à l'église russe de Paris, uniquement pour ce fameux baiser !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: traditions...
Message Publié : 23 Sep 2006 9:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
annesoh a écrit :
De plus, s'embrasser différemment était en quelque sorte la "marque de fabrique" d'une famille, un moyen de se distinguer du reste et de s'affirmer, et également (involontairement) de répandre des "modes", qui sont arrivées jusqu'à nous.

Par chez moi, la Marne, ce n'est pas lié spécifiquement à une famille mais plutôt à une zone géographique. Dans le nord de la Marne et le sud de l'Aisne l'on se fait 4 bises et dans d'autres endroits l'on n'en fait que 2.

J'espère que cette tradition qui ajoute du charme à notre culture française perdurera. :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 9:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

En Belgique, à Liège plus exactement, actuellement c'est une seule bise, mais avec les personnes plus agées (les plus de quatre vingt ans) c'est trois. Les garçons se donnent la bise aussi, mais ma génération (les au moins plus de 40 ans) on se serrait la main, la bise entre homme était plutôt mal considérée. (sauf en famille très proche et encore, même pas les beaux frères)

Cela change suivant l'époque et la région et on ne sait pas très bien pourquoi.

Le Vieux qui n'aime pas faire la bise aux hommes, sauf "ses" fils.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 10:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour à tous,
J'habite en Allemagne à Berlin et cela ne se fait pas d'embrasser. Généralement les allemands quand ils sont vraiment intimes (un homme et une femme ou deux femmes) se mettent joue contre joue et se serrent la main. Peut être que la mode du baiser viendra des jeunes, qui je crois auraient plus tendance à le faire.
Tout dépend aussi du milieu professionnel. En France j'ai longtemps travaillé dans le milieu musical (classique) et là tout le monde s'embrasse, entre homme y compris (c'est pourquoi je faisais le distinguo plus haut) chose impensable en Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 11:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
rapentat a écrit :
J'habite en Allemagne à Berlin et cela ne se fait pas d'embrasser.

Je dirais plutôt que cela ne se fait plus...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 12:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Intéressante votre réflexion Skipp. Depuis quand les embrassades ont-elles cessées en Allemagne? Et pourquoi? Ceci dit sans ironie, je suis vraiment intéressé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 12:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
rapentat a écrit :
Intéressante votre réflexion Skipp. Depuis quand les embrassades ont-elles cessées en Allemagne? Et pourquoi? Ceci dit sans ironie, je suis vraiment intéressé.

Depuis quand... Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que la coutûme des embrassades était largement répandue dans toute l'Europe au Moyen-âge. Pourquoi a-t-elle disparu ? Mystère.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
J'ai habité 18 mois à Berlin (ce n'est certes pas beaucoup, mais j'ai rencontré pas mal d'autochtones) et je ne dirais pas que cela ne se fait pas de s'embrasser, mais juste qu'il faut mieux se connaître que par rapport à la France. Quand on est très amis, on s'embrasse facilement et, parmi les anciens Berlinois de l'Est, il n'est pas rare (je l'ai vu fréquemment) de s'embrasser sur la bouche.
Par contre, quand on ne se connaît que depuis peu, on se serre la main, même entre femmes.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 13:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
" s'embrasser sur la bouche. "
Ce n'est pas la coutume russe ca ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 13:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
akasuna a écrit :
" s'embrasser sur la bouche. "
Ce n'est pas la coutume russe ca ?


Si, c'est pour cela que ce sont les anciens Berlinois de l'Est qui le font parfois.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB