Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 13:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
A Bruxelles, comme à Liège, on se donne un seul bisou. Heureusement, sinon, tout les matins, à tout le monde, ça ferait long... Et, de plus en plus, les garçons s'embrassent aussi entre eux.

En revanche, quand je travaillais dans l'administration, plus formelle, les fonctionnaires se serraient la main. Il y a d'ailleurs plus de chances (ou de malchances, plus exactement), d'attraper des microbes ainsi...

Moi, j'ai horreur des bisous qu'on donne sans y penser, en tendant distraitement la joue. J'aime les véritables accolades... de celles qui permettent à l'affection et à l'énergie de s'échanger. Chaleureuses, quoi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 23:01 
Un seul? Je ne savais pas qu'il y avait cette "configuration" : je connaissais les 2 et les 4 mais pas un seul :D
A Lyon c'est 2 :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Outre le lieu de résidence qui transmet ses coutûmes, il y a aussi le milieu social qui fait varier ces embrassades...
Si bien que parfois, en ne souhaitant n'en faire que deux, comme à l'ordinaire, on peut couper la personne qu'on embrasse dans son élan , quand elle veut nous /me faire trois ou quatre bises... :?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 21:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A une époque où les échanges se multiplient,ou les coutumes s'uniformisent ainsi que la mode vestimentaire,il est curieux de voir qu' une différence perdure entre la France et l'Allemagne.La coutume française de s'embrasser entre hommes et femmes qui ne sont que des amis ou des collègues et qui date d'environ 20 ans(?),car avant on ne s'embrassait qu'au sein de la famille,dont cette coutume n'a absolument pas traversé le Rhin et les Allemands sont toujours aussi peu démonstratifs dans leurs salutations.Tout au moins dans ma région marquée par le piétisme souabe.Car les différences régionales sont très marquées dans les comportements (comme partout).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Politesses.
Message Publié : 12 Avr 2007 23:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2006 9:58
Message(s) : 7
Citer :
chose qui de nous jours est devenue une politesse mais qui nous provient du moyen-âge lorsque l'on pensait que le diable pouvait se glisser dans le corps de celui qui baillait


Je ne savais pas ça!Pourtant,j'ai bien rit!Ce qui n'aurait été manifestement pas drôle dans ce temps là...j'en convient!Merci pour cette petite annecdote! :)

Chez nous,au Québec,nous faisons aussi la bise 2 fois.Cependant,quand le petit copain de ma demi-soeur est venu ici avec elle,il a été très perplexe et confus en nous voyant lui faire la bise 2 fois!Puis il vient du Canada!Mais Canada anglais.Chez eux,à ce qu'il dit,les acceuils sont très froid.Un simple "Hi!" avec un sourire et le tour est jouer.Je ne sais pas si c'est comme ça partout au Canada anglais mais bon...

Ici,les hommes se donnent la main en les secouant ensemble.Les femmes se donnent la bises 2 fois en se serrant dans leur bras puis finissent en poussant généralement un "awwwh" commun!

Les femmes très amies sont aussi familière avec le fait de se tapper les fesses au passage et de s'enlasser les bras comme un couple pour marcher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 1:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
La coutume de s'embrasser sur la bouche entre amis proches en Allemagne est assez répandue chez les jeunes. A Offenbach (près de Francfort), j'ai pu me rendre que cela se faisait aussi.

Existe-t-il, quelque part dans l'historiographie, une Histoire du baiser ? Il me semble que ce serait un travail particulièrement enrichissant d'en décomposer toutes les évolutions et toutes les significations sociales.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Politesses.
Message Publié : 13 Avr 2007 17:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mary a écrit :
Chez nous,au Québec,nous faisons aussi la bise 2 fois.Cependant,quand le petit copain de ma demi-soeur est venu ici avec elle,il a été très perplexe et confus en nous voyant lui faire la bise 2 fois!Puis il vient du Canada!Mais Canada anglais.Chez eux,à ce qu'il dit,les acceuils sont très froid.Un simple "Hi!" avec un sourire et le tour est jouer.Je ne sais pas si c'est comme ça partout au Canada anglais mais bon...

Que dirait il donc des russes qui se font un baiser entre amis sur la bouche... :lol:

Mary a écrit :
Ici,les hommes se donnent la main en les secouant ensemble.Les femmes se donnent la bises 2 fois en se serrant dans leur bras puis finissent en poussant généralement un "awwwh" commun!

En France, l'on peut remarquer que les jeunes issus de l'immigration maghrébine se font la bise en homme et serre la main aux femmes. Ce sont d'autres coutûmes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2006 21:36
Message(s) : 15
Localisation : Bretagne
En Angleterre ce qui m'avait bcp surprise c'est que les gens même que parfois tu ne connais pas, surtout les jeunes font facilement des "calins" (des "hugs") pour dire bonjour, ou au revoir! Très bizarre les première fois! En revanche, le bisou n'est pas trop de mise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2007 13:56
Message(s) : 11
En Suisse, nous faisons 3 bises sur la joue, même à des inconnues (aux amies des amis par exemple) mais seulement, faut-il le préciser, de femme à femme et de femme à homme. D'homme à homme c'est la poignée de main uniquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 22:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En Suisse, nous faisons 3 bises sur la joue
Dans certaines régions françaises, on va jusqu'à quatre bises, voire cinq...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 22:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Dans certaines régions françaises, on va jusqu'à quatre bises, voire cinq...

Cinq ça devient de l'acharnement... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2007 22:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Chez nous, deux bises: une sur la droite d'abord, puis la gauche.

Autant vous dire que quand je vois la mère de ma copine, qui m'en fait 3 en partant de la gauche, je me sens un peu perdu! :lol:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coutume des embrassades
Message Publié : 17 Avr 2009 4:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Au Mexique et dans une bonne partie de l'Amérique latine ainsi qu'en Espagne je crois, c'est l'accolade.
Entre les hommes, une poignée de main suivie de l'accolade à grands coups de tapes dans le dos, puis une autre poignée de main.
Avec les femmes, on se prend dans les bras, joue contre joue :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coutume des embrassades
Message Publié : 17 Avr 2009 8:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, dans certaines entreprises, une sorte "d'esprit d'entreprise" poussent les salariés (entre collègues mais aussi avec la hierarchie) de se dire 'bonjour' en se donnant un baiser sur la joue (entre femmes, entre hommes, et entre femmes et hommes).

"Salut ma poule ; bizzz ; bizzz"

Sans doute pour donner un look plus décontracté.

(je suppose que l'on en revient à la poignée de mains lors de la remise du préavis de licenciement !!!!!!?????)

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coutume des embrassades
Message Publié : 17 Avr 2009 9:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
Image

Relique sur un reste du Mur de Berlin.

Image

"Sozialistischer Bruderkuss"...ca a autant choqué les Russes que les Allemands.

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB