Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 12:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le nous et le vous
Message Publié : 10 Sep 2007 16:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
J'aimerais savoir à partir de quand , jusqu'à quand et pourquoi les rois (et les reines, il me semble) de France et d'ailleurs, notamment en Angleterre, ont utilisé le nous pour se qualifier. On peut le remarquer chez les souverains du Moyen-Âge et de la Renaissance, mais il me semble que Louis XIV se qualifiait par le je.

Par ailleurs, lorsqu'on lit des dialogues de certaines civilisation, en particulier des romains, on remarque que le tutoiement était en usage et, je pense, que le vouvoiement n'existait même pas. Si je ne me trompe pas, à partir de quand et pourquoi(encore une fois), mais surtout d'où viens le vouvoiement? Cela a t-il un rapport avec le nous des rois? La troisième personne du singulier de plusieurs grands hommes comme Jules César? Avec la religion? Avec dieu?

Merci d'avance.

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2007 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Dans les actes officiels, le nous de majesté est aussi ancien que la monarchie. Dans le recueil des lois monarchiques disponible sur Gallica, un édit de Clotaire II de 631 comme par "Felicitatem regni nostri.

Comme la chancellerie mérovingienne s'était calée sur celle de l'empire romain, la pratique doit remonter aux édits impériaux du Bas Empire, je suppose,

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2007 22:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Jean-Paul II a rompu la tradition du "nous" pour les encycliques des souverains pontifes.
Dans les communautés de religieuses, il était recommandé jusqu'assez récemment, de dire "nous" par "humilité" (ou pour se conformer au voeu de pauvreté selon lequel les religieux ne possèdent rien "en propre")... Une anecdote :
Une jeune religieuse laisse par mégarde tomber sa cuiller et s'écrie :
- "Ma cuiller est tombée par terre!"
- "Notre cuiller..." rectifie la supérieure.
- "Oh, pardon! Que nous sommes sottes, ma mère!"

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2007 23:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Pour reprendre Histomaniac, la question du vouvoiement et du tutoiement dans les différentes langues m'a aussi traversé l'esprit, en lisant un post d'Yves-Marie.

Pourquoi les anglophones -par exemple- se tutoient (ou se vouvoient) tous et les latins adaptent leur discours selon l'interlocuteur (âge, statut,..), voire même vouvoient volontairement leurs subordonnés pour "laisser une distance s'installer" (dixit-un chef d'entreprise du bâtiment où le tutoiement est de rigueur).

J'ai l'autre soir vu un reportage sur un peuple (lequel ?) ou tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom. Pour eux, peu importe le rang social, il se sentent tous les enfants d'un seul couple-souche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 7:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Les Wallons à l'instar des Anglo-saxon se vouvoient, le tutoiement est considéré comme vulgaire. Mais ceci c'est dans le dialecte, le wallon n'est plus usité que par une minorité, et si l'on se vouvoie en wallon correct, en français, dans notre région, c'est selon les circonstances.

J'ai remarqué que mes collègues néerlandophones, eux c'est le tutoiement qui domine largement, du moins lorsqu'ils s'expriment en français, même lorsque l'on ne se connaît pas et/ou dans des relations hiérarchiques, c'est assez déroutant au début lorsque l'on n'y est pas habitué.

Le Vieux qui généralement vouvoie les personnes avec qui il n'a aucun lien affectif.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 7:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai l'autre soir vu un reportage sur un peuple (lequel ?) ou tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom. Pour eux, peu importe le rang social, ils se sentent tous les enfants d'un seul couple-souche.

En Italie et en Espagne (où, en plus du tutoiement et du vouvoiement, il existe un usage de la troisième personne de politesse, "lei" en italien, "Vd[s]" (Usted[es]) en espagnol), on se tutoie de plus en plus, tous âges et tous niveaux sociaux confondus. Idem en arabe.
En anglais, jusqu'au XVIIe siècle (et encore aujourd'hui en poésie), on a le tutoiement (pronom personnel sujet : Thou ; pronom personnel complément : Thee ; adjectif possessif : Thy ; pronom possessif : Thine) et le vouvoiement (pronom personnel sujet : You ; pronom personnel complément : You ; adjectif possessif : Your ; pronom possessif : Yours [jo:z].
Comme dans les textes liturgiques, on utilise encore très largement la version "autorisée" de la Bible dite du roi Jacques (1611), on emploie donc encore Thou, Thee, Thy et Thine, ce qui a fait dire à certains que les Anglais ne tutoient que Dieu (ce qui est faux! ils se servent simplement à l'église d'un état de la langue datant d'une époque où on disait Thou ("tu") à la deuxième personne pour tout le monde). On utilise aujourd'hui dans les églises, concurremment, des textes anciens (avec Thou) et des versions modernes (avec You).
En France, au XVIIe siècle, on tutoyait le souverain dans les discours ou les poèmes imités du latin.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour un homme de ma génération , ce qui est intéressant, c'est de voir le développement du tutoiement en quelques dizaines d'années. Dans les années 50 dans mon lycée, en Math. Elem où il y avait peu de filles, et qui n'avaient pas fait le reste de la scolarité avec nous, on les vouvoyait ! :roll: Impensable aujourd'hui , où le tutoiement est réflexe dans la même classe d'âge même quand on se rencontre pour la première fois.
Ne parlons pas d'autres forums ou des chats où le tutoiement est la règle. Les Français rejoignent d'autres pays européens qui nous avaient largement précédés: Espagnols, Suédois, entre autres.
Je dois dire que je dois m'adapter , mais ça ne me choque pas.Encore que la banalisation, enlève au tutoiement le signe de connivence qu'il impliquait. C'était réservé aux vrais amis(es), aux camarades de promotion.Sans compter les firmes où tout le monde se tutoie, encadrement comme subordonné, alors que ce chef que l'on tutoie vous donne des cauchemards la nuit. D'où une impression de qq chose de factice.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 12:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Comme je l'ai déjà formulé sous une autre rubrique, il me semble que le tutoiement ou le vouvoiement sont indifféremment légitimes à condition qu'ils correspondent aux mêmes connotations chez tous les protagonistes impliqués. A défaut, ils comportent l'un comme l'autre le danger d'un décalage subtil qui peut engendrer une certaine gêne chez l'une ou l'autre des personnes en présence.
On m'a rapporté une rencontre que j'avais complètement oubliée :
au cours d'un dîner auquel nous étions tous deux conviés, ma voisine (que je voyais pour la première fois de ma vie) m'a dit "Je peux vous tutoyer, n'est-ce pas?". Je lui aurais répondu "Vous pouvez toujours essayer..." : ce qu'elle ne fit pas!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 19:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
à condition qu'ils correspondent aux mêmes connotations chez tous les protagonistes impliqués.


Tout à fait, une anecdocte "mon père avait un jour blèmit parce que son nouveau directeur qui n'était pas wallon voulant se montrer proche de ses employés l'avait tutoyé en wallon. Le directeur s'est ensuite excusé car il ignorait que tutoiement était à ce point vulgaire dans la langue maternelle du père.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 19:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Citer :
il me semble que Louis XIV se qualifiait par le je


J'ai sous les yeux, l'édit de création de l'ordre de St-Louis (1793), qui je le rappelle avait pour vocation de récompenser les officiers méritant pour des actions de valeur. Louis XIV emploie le "nous" pour se qualifier :

"Louis, par la Grâce de Dieu, Roi de France, etc [...] que les récompenses ordinaires ne suffisant pas à notre affectation et à la reconnaissance que Nous avons de leurs services, Nous avons avons cru devoir chercher de nouveaux moyens pour récompenser leur zèle et leur fidélité [...]

Le "n" est en majuscule dans le texte original. Voilà pour cette petite rectification! Je ne peux malheureusement apporter d'élement constructif au débat.

Pour ma part, peut-être à cause de mon âge, j'ai tendance à tutoyer les autres membres du forum. Il s'agit peut-être d'une réaction inconsciente au fait que nous formons une communauté, virtuelle certes, mais tous animés par la même passion!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 19:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
petite faute de frappe!! l'édit de création de l'ordre de Saint-Louis date de 1693 et non de 1793... J'avais pourtant relu mon propos, excusez-moi :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 19:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour ma part, peut-être à cause de mon âge, j'ai tendance à tutoyer les autres membres du forum. Il s'agit peut-être d'une réaction inconsciente au fait que nous formons une communauté, virtuelle certes, mais tous animés par la même passion!

Tout est relatif : ayant eu à changer d'établissement assez souvent au cours de ma propre scolarité (à cause de circonstances que je n'exposerai pas ici) je me souviens que, entre élèves pensionnaires :
- en classe de Troisième dans un établissement (1956-57), on se tutoyait ;
- en Seconde dans un autre établissement (1957-58), on devait se vouvoyer ;
- en Première dans l'établissement suivant (1958-59), on se tutoyait ;
- en Terminale dans un dernier établissement (1959-60), on devait se vouvoyer...
Cette alternance ne nous a jamais posé aucun problème!
Au cours de ma carrière d'enseignant (40 ans...), j'ai vouvoyé certains collègues pendant des décennies et en ai tutoyé d'autres sans que cela n'ait correspondu à des affinités plus profondes avec ceux que je tutoyais...
Mon frère aîné et sa femme (aujourd'hui décédée) se vouvoyaient... mais cette belle-soeur me tutoyait et je la tutoyais!
Dans les films anglo-saxons doublés en français, les protagonistes se vouvoient (dans la bande son en français) lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, et se tutoient ensuite lorsque s'établit entre eux davantage d'intimité ou de connivence (alors qu'en anglais, ils se disent forcément "You" du début à la fin!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 20:03 
Au Québec, à l'aéroport Trudeau, certains douaniers vous tutoient amicalement mais dés qu'ils s'aperçoivent que vous êtes français, ils rectifient le tir !! :P

Corln de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 21:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Pour nos anciens : au lycée dans les années cinquante, vous appeliez-vous entre vous par vos prénoms (comme aujourd'hui) ou par vos patronymes (vous voyez pour quelle réponse je penche ! :wink: ) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 21:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Mon grand-père, pourtant élevé dans une famille de classe moyenne m'a toujours affirmé qu'il vouvoyait ses parents et qu'eux mêmes se vouvoyaient; Et ce vers 1915.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB