Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 06 Déc 2012 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
"Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs."
http://www.deezer.com/fr/search/Saint%20Nicolas
"La légende de Saint Nicolas" par Anne Sylvestre, je vous évite Dorothée. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 06 Déc 2012 21:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Vu que je suis vieille....
Petite, St Nicolas venait à l'école, avec Père Fouettard (qui nous inquiétait, à juste titre...) et son âne: un VRAI.
Gros régal enfantin si l'âne faisait ses besoins dans la classe!

Une fois arrivée en classe primaire: terminé: l'institutrice expliquait froidement que St Nicolas, cela n'existait pas, donc il ne passerait pas à l'école. (et vlan...Père Noël, lapin de Pâques et les cloches, c'était aussi des "mensonges").

A l'époque, St Nicolas faisait sa "Grande entrée" à Bruxelles, 1 mois avant le 6 décembre.
Une fois il est arrivé en hélicoptère!
Terminé.. cela perturbe la circulation, etc... :oops:

Un certain "grand magasin", les galeries Anspach (qui n'existent plus) faisaient un "super trône" de St Nicolas, avec un "trajet" et un décor qui ajoutait au merveilleux de la chose. C'était bondé, on faisait la file... habillées sur notre 31, because LA photo avec St Nicolas.
J'y ai encore été de "colle" à 10-12 ans (avec un intense sentiment de ridicule total) parce que la "petite soeur" y croyait encore et qu'il fallait entretenir le "mythe". :-| :'(

Dès la "Grande Entrée", St Nicolas ou ses lutins déposaient quelques bonbons ou speculoos dans les chaussures mises devant la cheminée...c.à d. le poêle à mazout ( le fait qu'ils arrivent à passer par la cheminée, mais surtout le poêle participait à la "magie".
Si on avait été "pas sage": pas de passage dans les chaussures.. ce qui met une pression!

St Nicolas passait chez le grand-père espagnol (marié à une belge), avec bonbons, mandarines, oranges (venant d'Espagne), et les cadeaux. Chez les parents: bonbons, etc..

Père Noël, lui, c'était avec les calendriers de l'Avent, inconnus alors en Belgique, chez les parents et chez la grand-mère d'Aix-la-Chapelle.

La multi-culturalité de la famille n'a pas poussé le vice à faire passer, en prime Los Reyes sur le balcon. :mrgreen:

On avait déjà, enfants, plus de "fêtes" que chez les "purs belges"! :mrgreen:

Bilan: mes enfants ont eu les deux.... St Nicolas ET Noël avec plus à Noël (sapins, décors, crèche élargie comme dans le sud...Bref, le sapin faisait 4m de haut, on ne le voyait plus sous les décos et j'y passait la nuit à le décorer).

Il existe une autre légende en rapport avec St Nicolas, concernant le mariage de 3 jeunes filles dont le père était trop pauvre pour arriver à fournir un dot pour les marier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 31 Déc 2012 12:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Saint-Nicolas est également fêté dans le nord de la France.

Généralement, il passe avec son âne dans les écoles primaires et maternelles de la ville ou village pour faire une distribution de clémentines, de bonbons et de cougnoles.

Par contre, il n'est pas à ma connaissance fêté dans les universités.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 31 Déc 2012 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
isatis a écrit :
La multi-culturalité de la famille n'a pas poussé le vice à faire passer, en prime Los Reyes sur le balcon. :mrgreen:


En Alsace, ce n'est pas plus simple.

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12/25/comment-est-on-passe-de-saint-nicolas-au-christkindel

Citer :
Évêque de Myre et grand faiseur de miracles, saint Nicolas (fin III e siècle-début IV e siècle) est, note Gérard Leser, « vénéré en Alsace depuis le XII e siècle. Dès 1145, l’église de Voegtlinshoffen lui est dédiée. » Aujourd’hui, une quarantaine de paroisses de la région l’ont comme patron.

Dans la région, les cortèges du 6 décembre apparaissent vers la fin du XV e siècle. Le saint apportait des cadeaux aux enfants (de quoi manger, le plus souvent), mais servait aussi de professeur : car « ce jour était celui de l’examen des connaissances religieuses des enfants ». Les enfants lui montraient leurs Bethözle, leurs bois à prières sur lesquels les paters et rosaires dûment récités étaient marqués par des encoches.

Le prêche de Flinner

Mais voici qu’arrive la Réforme et, un dimanche de la fin 1570, le prédicateur Johannes Flinner monte en chaire à la cathédrale de Strasbourg (alors protestante) pour s’en prendre au saint des enfants : il explique que Nicolas est un élément du papisme et que c’est Jésus qui devrait en réalité remettre des cadeaux. Les politiques ne tardent pas à suivre le religieux : le 4 décembre 1570, le conseil des XXI décide de supprimer le marché de la Saint-Nicolas. Il est alors remplacé par celui de l’enfant Jésus : c’est le début du célébrissime Chriskindelsmärik grâce auquel Strasbourg s’autoproclame aujourd’hui capitale de Noël. Et c’est ainsi que la remise des cadeaux s’est progressivement déplacée du 6 au 24 ou au 25 décembre.

Un enfant ou une jeune femme ?

« Quand j’étais enfant, c’était encore le Christkindel ( ou Christkind-la, Christkindlein…) qui venait apporter les cadeaux », raconte l’historien, issu d’un milieu protestant. Curieusement, ce garçon Jésus prend la forme d’une jeune femme vêtue de blanc. « Certains disent que c’est une réminiscence de la sainte Lucie scandinave, mais ça ne m’a jamais convaincu. On peut plutôt y voir un ange, ou la christianisation d’une fée… »


Donc, les catholiques fêtaient le Saint Nicolas (et la nuit de Noël), tandis que les protestants fêtaient l'Enfant Jésus en faisant défiler une jeune fille accompagnée d'un âne et d'Hans Trapp.

Image

Qui est Hans Trapp ?
Citer :
Saint Nicolas, comme après lui le Christkindel, est toujours accompagné, rappelle Gérard Leser, « d’un personnage sombre et inquiétant », évoquant à la fois le diable et l’homme sauvage : Hans Tràpp, le père Fouettard des francophones. Il y a ainsi d’un côté le gentil, qui récompense, et le méchant, qui punit. « Hans Tràpp porte des chaînes, parce que le diable a été maîtrisé par saint Nicolas. Mais c’est à double sens : ces chaînes peuvent aussi lui servir à attraper les enfants pas sages… »

On a dit que son nom pourrait venir du seigneur Hans von Trotha (ou von Dratt), mort en 1503, qui a si bien combattu la ville de Wissembourg que les mamans utilisaient son souvenir pour calmer les enfants turbulents. « Je pense plutôt, estime Gérard Leser, que Tràpp est issu du verbe tàppa ou tràppa, qui signifie marcher pesamment. »

Parmi les compagnons de saint Nicolas et du Christkindel, on peut aussi citer un autre curieux personnage : le Pickeresel, « l’âne à bec ».


http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12/25/qui-est-hans-trapp

Et Saint Nicolas est aussi le "père" du Père Noël ...
Citer :
La transformation de saint Nicolas en Père Noël s’est opérée à New York, cité d’origine hollandaise. Il se trouve que « les Hollandais vénéraient particulièrement saint Nicolas, qui était protecteur des matelots ». Ils ont surnommé ce sant Niklaas santa Claus et lui ont fait fumer la pipe, comme eux…

La métamorphose débute à partir d’un poème paru pour la première fois dans le journal The Sentinel, en 1823. Le texte s’appelle A visit fom Santa Claus et est l’œuvre d’un pasteur nommé Clement Moore. Dans ces lignes, le saint prend, raconte Gérard Leser, la forme « d’un petit bonhomme bedonnant, passant par la cheminée et se déplaçant dans un traîneau tiré par des rennes ».

L’ancêtre local

Étape supplémentaire avec le caricaturiste Thomas Nast : à partir de 1863, il dessine le personnage et le fait habiter au Pôle Nord. La touche finale est apportée par Coca-Cola : en 1931, lors d’une campagne publicitaire, le bonhomme est habillé aux couleurs de la marque, en rouge et blanc. Le commercial a pris l’avantage sur le religieux.

Mais ce Père Noël avait déjà un ancêtre, dès la fin du XIX e siècle, en Alsace : c’était le Weihnachtsmann, sorte de double profane de saint Nicolas. Il portait déjà une longue barbe, un gros manteau et une hotte sur le dos…


Donc du coup, en Alsace on avait : Saint Nicolas, le 6 décembre, le Christelkind, la nuit du 24 au 25, le Weihnachtsmann, double profane du Saint Nicolas. Il n'y a que Hans Trapp qui était de sortie pour les 3 fêtes.

Et en plus, on parlait de "Nuits Sacrées" :
Citer :
Apparu dès 1170, le mot alsacien Wihnachta n’évoque pas la naissance du Christ, comme le mot français Noël (issu du latin natalis), mais les « nuits saintes ». Soit cette période de douze jours et douze nuits séparant Noël de l’Épiphanie, que les Alsaciens appellent aussi s’kleina Johr, la petite année.

Aujourd’hui encore, certains notent le temps de chacune de ces journées (à partir du 26 décembre) : il est censé donner le ton de chacun des mois de la nouvelle année. « C’est pourquoi on appelle aussi ce cycle die Lostag, le jour où le destin du mois est fixé… »

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12/25/quelles-nuits-sacrees

Et, au fait, le sapin de Noël ???? Il semblerait que ce soit encore une invention alsacienne :
Citer :
La plus ancienne mention connue d’arbres coupés pour Noël a été découverte dans les archives de Sélestat : on y apprend qu’il faut donner, en 1521, quatre schillings aux forestiers pour la surveillance des Meigen le jour de la Saint-Thomas. « Ces Meigen étaient des arbustes ou des branches. » En 1605, un voyageur de passage à Strasbourg relève qu’à Noël, on dresse des sapins dans les Stuben et qu’on les décore avec des pommes, des roses de papier et des hosties non consacrées (appelées des « oublies »).

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12/25/le-sapin-une-invention-locale

Bon, là de nombreux historiens pensent qu'il s'agit de la conséquence locale d'une ancienne tradition germanique qui n'aurait pas été évoquée dans les chroniques avant cela. Mais, les arbres décorés sont une très ancienne pratique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 31 Déc 2012 13:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je trouve quand même quelque chose d'assez admirable dans l'évolution des divers personnages entre sacré et profane. Par exemple, à la fin du XVIème siècle, les protestants trouvent que le cérémonial qui entoure la Saint Nicolas est trop païen, trop profane. Certains disent aussi trop papiste, mais justement, une partie de la séparation entre certains protestants et les catholiques n'est-il pas cette présence profane qu'ils trouvent trop prégnante ? Donc, on crée la fête de l'Enfant-Jésus, le Christkindel. Or, 5 siècles après force est de constater que le même cérémonial accompagne les apparitions du Christkindel que celles du Saint-Nicolas. Cette fête est devenue aussi profane que celle qu'elle était censée remplacer. Dans ce balancement entre sacré et profane, il semble qu'il y a une volonté commune des populations, c'est une fête des enfants pour les enfants. Que ce soit le Saint-Nicolas ou le Christkindel, on juge si les enfants ont été sages l'année écoulée, puis ils reçoivent des cadeaux proportionnels à leurs mérites de l'année écoulée (enfin, sur le papier, puisque dans la réalité, les cadeaux dépendent plus de la richesse des parents). A certaines périodes, le Saint-Nicolas ou le Christenkindel posait aux enfants aussi des questions sur leur connaissance de la religion. Cela est totalement abandonné de nos jours.

PS : en tant que fils d'italiens, j'aurais aussi pu profiter de la Beffana qui vient le 06 janvier.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 31 Oct 2013 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Oct 2013 16:19
Message(s) : 8
J'adorais la Saint-Nicolas quand j'étais plus petit. J'attrapais les bonbons et je les mangeais. J'aime encore la Saint-Nicolas mais j'y vais un peu moins souvent aux défilés ces dernières années. Par contre, je mange chaque année sans refus le pain d'épice en forme de Saint-Nicolas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 03 Nov 2013 1:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Ici aux Pays-Bas, l'on fête Sinterklaas mais au lieu d'un père fouettard, il est accompagné de petits noirs, les "zwarte Piet", qui l'aident à distribuer les cadeaux. Je n'ai pas réussi à comprendre exactement l'origine du zwarte piet et comment un homme noir plutôt méchant, ogre et boucher à ses heures avec une longue barbe et un martinet a pu se transformer en petits farfadets noirs...

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 03 Nov 2013 7:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Dans le film "Collatéral" un mafioso mexicain raconte au personnage qui a perdu la liste des cibles à abattre l'histoire de Pierro Nero - Pierre le Noir - personnage qui accompagne le Père Noël, monté sur un âne, avec en main la liste des enfants qui n'ont pas été sages.

Il semble donc que ce personnage ait traversé l'Atlantique avec les catholiques espagnols ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 05 Nov 2013 10:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Il me semble que cela puisse correspondre, mais cela daterait du XVIe XVIIe ? Les zwarte Piet on des costumes très colorés avec pourpoint, fraise, collants et haut de chausses.

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la Saint-Nicolas !
Message Publié : 05 Nov 2013 23:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
frenchinamst a écrit :
Il me semble que cela puisse correspondre, mais cela daterait du XVIe XVIIe ? Les zwarte Piet on des costumes très colorés avec pourpoint, fraise, collants et haut de chausses.


Sur un autre forum, on m'a signalé que dans certaines régions, le Père Fouettard est spécifiquement vêtu comme un maure. Vu l'époque où ces traditions se mettent en place, il est possible qu'il soit une figuration des pirates barbaresques qui venaient enlever des gens dans de nombreuses régions côtières. Bref, si l'enfant n'est pas "gentil" on lui prédit qu'il va se faire enlever.

Cela correspond aussi un peu aux visions plus germaniques, plus à l'intérieur des terres, où Hans Trapp est représenté comme un charbonnier (il en a la hotte pleine de charbon et les habits). Le père Fouettard et Hans Trapp seraient alors des avatars de l'Homme Sauvage qui vit dans les bois en marge de la société et qui va venir pour enlever les enfants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB