Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La pratique du duel
Message Publié : 13 Mai 2007 16:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
La pratique du duel fut très en vogue à l'époque moderne, malgré des édits d'interdiction très sévères, et aussi me semble-t-il au XIXème siècle; faut-il y voir la marque d'une sensibilité particulière, baroque pour la première période, romantique pour la seconde ? Ou encore, pour les XVIème-XVIIème siècles, les conséquences de la disparition des tournois ?

Et questions annexes:

- Quand cette pratique commença-t-elle ? Je connais le duel judiciaire au Moyen-âge, ses caractéristiques sont très différentes du duel d'honneur classique, mais il mérite aussi un développement.
- Et enfin, pour l'anecdote, connaissez-vous des duels célèbres ou insolites ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 16:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Le célèbre coup de Jarnac... :wink:

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 16:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Et enfin, pour l'anecdote, connaissez-vous des duels célèbres ou insolites ?


Un des derniers duels en France:


Citer :
Il y a quarante ans, le 21 avril 1967, le premier et dernier duel parlementaire de la V e République opposait Gaston Defferre, alors député-maire de Marseille, au député gaulliste René Ribière. La veille à l’Assemblée nationale, au cours d’une séance houleuse où il avait été question de fraude électorale, Defferre avait gratifié Ribière d’un « Taisez-vous abruti ! » dont l’offensé vint sur-le-champ lui demander réparation. Si Defferre avait déjà affronté un député radical au pistolet, son adversaire en revanche n’avait jamais touché une arme de sa vie et dut prendre deux heures de cours particulier avant de se rendre discrètement dans le jardin de la villa de Neuilly où il était prévu que l’on croisât le fer. Le combat dura cinq minutes, Ribière fut blessé sans gravité et « Paris Match » publia les photos de la rencontre !

D’autres grands duels parlementaires : Déroulède-Clemenceau, lors du scandale de Panama et plus tard Déroulède-Jaurès sont évoqués par la bibliothèque de l’Assemblée qui expose également les épées du duel de Charles Floquet avec le général Boulanger en 1888. A l’époque, on ne plaisantait pas avec le « point d’honneur », notion définie sans ambiguïté par le code du duel du comte de Chatauvillard (1836) comme « le degré de susceptibilité qui peut varier de caractère et d’intensité suivant le tempérament et la position sociale de l’offensé ».

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par ... C2%A0.html

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 16:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Le célèbre coup de Jarnac...

Oui, qui a d'ailleurs toutes les caractéristiques d'un duel judiciaire comme au Moyen-âge, (c'est peut-être le dernier ?): combat en champ clos, demande d'autorisation du roi (François Ier l'avait d'ailleurs refusée, c'est Henri II qui revient sur cette décision) qui donne à Montmorency (qui vient de retrouver la connétablie) la fonction de juge de camp comme l'exige la procédure du duel judiciaire.
Quant à Defferre et Clémenceau, on les regrette, ces politiques flamboyants... :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 17:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,


Clemenceau (le Père la Victoire) était un assidu des duels, virulent polémiste dans ses articles, il s'attire les foudres de nombreux contemporains. Certains combats 'de plume' finissent d'ailleurs en duels à l'épée ou au pistolet. Ce qui lui vaudra un nouvel emprisonnement à la Conciergerie en 1875...
Le plus célèbre est celui qui l'opposa à Paul Déroulède, au pistolet, six balles chacun et à 25 pas. Les gendarmes étaient même présents, pas pour empêcher le duel, mais pour contenir la foule trop nombreuse. Les six balles n'ayant rien données d'un côté comme de l'autre, l'affaire se termina par une poignée de mains. Ah! Le plus important, pendant ce duel, Clemenceau garda son chapeau, alors que Déroulède était tête nue.
Quelle époque !!!

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 17:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Les gendarmes étaient même présents, pas pour empêcher le duel, mais pour contenir la foule trop nombreuse

Je me demande si le code pénal prévoit le cas du duel ou à quel crime (?) ou délit (?) il l'assimile; cela relève en effet de l'homicide volontaire non ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 17:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sans être juriste non plus, je dirais: Homicide volontaire avec préméditation!

Même si le duel peut être une circonstance atténuante vu que les deux sont d'accord à la base sur les risques.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 17:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Je ne suis pas aussi juriste, mais je crois qu'il faut faire la différence entre la détention et le port d'arme.
Vous pouvez détenir une arme après autorisation, si vous faites partie d'un club de tir par exemple, mais vous n'avez pas le droit de la porter sur vous pour aller au travail.
Le port d'arme est très restreint, je crois, seules certaines professions ont le droit (Police, Gendarmerie) mais dans l'exercice de leur fonction, transport de fonds aussi.
Donc, pour moi, dans le cas d'un duel vous êtes en infraction du moment que vous avez une arme à la main. Il faudrait vérifier pour les armes blanches qui sont d'une autre catégorie que les armes de poing.

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 23:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
J'ai vu dans un livre retraçant les duels célèbres, il y a deux ans, une photo de... Jean-Marie Le Pen ! Il semble bien, donc, que lui aussi ait tâté du fleuret ! (sans que cela ait un rapport, je crois, avec le fait qu'il soit borgne).

Je suis également tombé, il y a de cela 6-8 mois, sur une étude historique très érudite sur la pratique du duel et les escarmouches dans le Paris moderne (plus centré sur le XVIIIe il me semble), où une étude statistique à partir des rapports d'autopsie avait été menée et consistait à relever tous les points d'impact fatals sur les corps, entre autres. Mais impossible de remettre la main sur le nom.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 23:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Un duel célèbre : celui au cours duquel Evariste Gallois, 21 ans, perdit la vie pour une histoire de coeur. On mit des dizaines d'années à comprendre les théories mathématiques qu'il avait développées.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 7:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Verchinine a écrit :
J'ai vu dans un livre retraçant les duels célèbres, il y a deux ans, une photo de... Jean-Marie Le Pen ! Il semble bien, donc, que lui aussi ait tâté du fleuret ! (sans que cela ait un rapport, je crois, avec le fait qu'il soit borgne).


Pour autant que je m'en souvienne (non, je n'étais pas née), il était témoin d'un marquis qui se battait contre un comédien, mais il est possible que je mélange tout. Ceci dit, je suis sûre à 99% qu'il n'était que témoin.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 8:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Madameroyale a écrit :
Verchinine a écrit :
J'ai vu dans un livre retraçant les duels célèbres, il y a deux ans, une photo de... Jean-Marie Le Pen ! Il semble bien, donc, que lui aussi ait tâté du fleuret ! (sans que cela ait un rapport, je crois, avec le fait qu'il soit borgne).


Pour autant que je m'en souvienne (non, je n'étais pas née), il était témoin d'un marquis qui se battait contre un comédien, mais il est possible que je mélange tout. Ceci dit, je suis sûre à 99% qu'il n'était que témoin.

Maialen


Le comédien en question était un danseur : Serge Lifar, si je ne m'abuse, dont le témoin était Max Bozzoni, autre danseur étoile et professeur de Patrick Dupont.
Duel au premier sang perdu par Lifar.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 9:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007 22:06
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne (64)
Pour ce qui est de la période XVIe-XVIIIe, je ne peux que vous conseiller l'ouvrage Croiser le fer : Violence et Culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle), de P. Brioist, H. Drévillon et P. Serna (Editions Champ Vallon, 2002, ISBN 2876733528).

Vous en trouverez une présentation sur cette page-là, sur le site internet de l'éditeur.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 9:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Dans leur bio "Le Pen" (Seuil) Bresson et Lionnet racontent que le futur président du FN fut blessé à l'oeil lors d'une bagarre ayant éclaté peu avant le duel qui opposa le danseur Serge Lifar et le Marquis de Cuevas, excentrique organisateur de ballets et illustre "people" de l'époque.Le tout ayant été plus ou moins combiné par Roger Thérond de "Paris Match".
Outre Le Pen témoin du Marquis participa à cet évènement très "jet-set" l'écrivain et Grand d'Espagne José Luis de Villalonga.
Le dimanche 30 Mars 58 Cuevas blessa très légèrement Lifar puis les 2 hommes tombèrent dans les bras l'un de l'autre...Il doit exister des photos de ce combat épique!

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Xavier C a écrit :
Pour ce qui est de la période XVIe-XVIIIe, je ne peux que vous conseiller l'ouvrage Croiser le fer : Violence et Culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle), de P. Brioist, H. Drévillon et P. Serna (Editions Champ Vallon, 2002, ISBN 2876733528).

Vous en trouverez une présentation sur cette page-là, sur le site internet de l'éditeur.

Image

Voilà, c'est celui-là que je cherchais, et qui comporte des schémas statistiques des points d'entrée des pointes d'épée sur les corps. Sans surprise, la gorge et la tête sont privilégiées. :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB