Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La couvade
Message Publié : 14 Mars 2012 2:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2012 21:19
Message(s) : 81
Localisation : Toulouse
Cette corrélation entre culture basque et sarde/corse apporte de l'eau à mon moulin sur le sujet " les Shardanes " ( Index du forum » Le monde antique » Proche Orient ancien) sur lequel j'ai laissé le post ci-dessous, il y a qq heures :

" Concernant l'origine des Shardanes, je pense que ce peuple est d'origine indo européennes ( allez ! je me lance, d'une zone située disons approximativement en Europe centrale\ Europe de l'est ) pour les raisons suivantes :

J'ai lu quelque part que la langue originelle en Sardaigne ( qui tire son nom de ce peuple des Shardanes qui s'y sont fixé après -1200 et leurs attaques contres les Hittites, les Cananéens et les Egyptiens ) avant l'arrivée successive sur l'ile du phénicien, du grec puis du latin avait, tout comme avec la langue originelle en Corse ( qui à la même époque (-1200) a été colonisée par un autre "peuple de la mer", cousin des Shardanes ) beaucoup de points communs avec le basque et avec une langue autrefois parlée en Sibérie.
Une explication assez logique serait donc que ces Shardanes avant leur razzias sur la méditerranée de l'est faisaient partie d'un peuple indo-européen dont une autre fraction a migré vers l'ouest jusqu'à atteindre le pays basque actuel ( et peut être plus loin qui sait ) ; une autre fraction aurait elle migré vers la Sibérie ( ou peut être la région originelle de ce peuple était elle la Sibérie ? ). Les basques actuel seraient donc les derniers survivants de ce peuple en Europe continentale ayant subit par la suite de nombreuses invasions ( aquitains, Ibères, romains, ..... )

Que pensez vous de ma petite théorie ? Y voyez vous qq failles qui m'auraient échappé ? "

_________________
"Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération." Richard Bates


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couvade
Message Publié : 28 Mars 2012 12:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Pour le nom Il y a plusieurs hypothèses :
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Sardaigne

Pour des hypothèses sur l’antériorité de la présence humaine :

M. Eugène BONIFAY, archéologue, directeur de recherche honoraire au CNRS :
Citer :
Communication : Le problème du Paléolithique en Corse et l’évolution paléogéographique du bloc corso-sarde au cours du Pléistocène (128e congrès, Bastia, 2003 )
Le bloc corso-sarde, qui constitue une unité insulaire homogène, est isolé du continent depuis très longtemps, bien avant le Plio-Pléistocène. Les études récentes des peuplements animaux non aviens montrent que les dernières migrations remontent probablement au début du Pléistocène moyen. On peut penser que les Hominidés européens ont suivi ces mouvements migratoires, mais que la faible densité des peuplements n’a pas permis une implantation permanente en milieu insulaire, jusqu’à l’arrivée des hommes du Néolithique ancien. Des indices de présence humaine existent pourtant, probablement dès le Paléolithique ancien (sites en Sardaigne, grotte de la Coscia en Corse), à peu près certainement au Paléolithique moyen (grotte de la Coscia), à la fin du Paléolithique supérieur (Sardaigne), et au Mésolithique (Corse). Bien que nos connaissances sur l’évolution paléogéographique de l’espace tyrrhénien (en particulier dû à l’activité volcanique) soient encore très imparfaites, on peut penser que dès le milieu du Pléistocène moyen, le passage entre le continent et le bloc insulaire corso-sarde demandait des moyens de navigation, même si ceux-ci devaient être très primitifs. L’ensemble corso-sarde est ainsi la première unité insulaire permanente méditerranéenne à posséder des peuplements paléolithiques résultant de la volonté des Hominidés eux-mêmes d’explorer les territoires nouveaux qu’ils pouvaient apercevoir au large des côtes de l’Italie continentale.


http://cths.fr/co/communication.php?id=1251


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couvade
Message Publié : 28 Mars 2012 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Voici ce que j'ai trouvé dans la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française :
Couvade n.f. XVIe siècle. Dérivé de couver. ETHNOL. Coutume de certaines sociétés qui veut que le mari, à l'approche d'un accouchement de sa femme, observe certaines restrictions dans le travail et l'alimentation, afin de ne pas mettre en danger la vie ou la santé de l'enfant. La couvade était en usage chez divers peuples de l'Antiquité et le demeure encore en certains points du Bassin méditerranéen. « Aucassin et Nicolette », fabliau du XIIIe siècle, tourne en ridicule l'usage de la couvade.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB