Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Autodidactes
Message Publié : 27 Sep 2007 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
J'ai l'impression que les autodidactes ont été particulièrement nombreux(ses) durant le XXième siècle. S'agit-il uniquement d'une impression ?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 20:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai l'impression que les autodidactes ont été particulièrement nombreux(ses) durant le XXième siècle. S'agit-il uniquement d'une impression ?

Pourriez-vous préciser les domaines auxquels vous pensez (histoire, littérature, politique, arts plastiques, musique, etc.)?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 20:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Pour compléter la question, il faut en plus la détailler un peu. Définissez "autodidacte", surtout si vous voulez comparer avec des époques et des pays sans système d'instruction de masse.
Charlemagne était-il autodidacte ? Et Gengis Khan ? Et Homère ?

Ensuite, dites-nous à quels personnes vous pensez. Uniquement des gens célèbres ou parlez-vous de statistiques ? Dans les deux cas, pensez-vous qu'il soit possible, en Histoire, d'avoir des renseignements précis ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 22:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Le sujet est posé comme une intuition délimitée dans une période de 1945 à 1989. Il est multiple. La tâche serait bien trop ardu pour dénombrer les formes et procéder à l'examen de chacune d'elles. Toutefois, la forme de la compréhension d'une méthode ou d'une technique sans l'aide d'autrui m'apparaît être la forme la plus naturelle de l'action des autodidactes. Qu'elle est l'action qui pousse l'autodidacte à naître? Quel est l'agent passif que subit l'autodidacte?

A ces deux questions, je répondrais qu'il y a une volonté personnelle ; du courage. A la seconde, je dirais que le contexte était favorable ; la reconstruction nationale et internationale.

Dans mon propos, je pense tout particulièrement aux chefs d'entreprises, les grands patrons de l'après-guerre. Mais je me demande si ce phénomène ne s'est pas généralisé à de nombreux domaines de la société.
En filigrane je vois, le plein emploi, comme une cause de l'orientation naturelle des individus vers leur domaine de prédilection ; la liberté d'entreprendre son destin.

A ce stade, cela reste une vague idée mais d'années en années, elle apparait de moins en moins floue.

Citer :
Ensuite, dites-nous à quels personnes vous pensez. Uniquement des gens célèbres ou parlez-vous de statistiques ? Dans les deux cas, pensez-vous qu'il soit possible, en Histoire, d'avoir des renseignements précis ?


Je n'ai pas de noms en tête, il y en a tellement. Les statistiques peuvent être un outil d'analyse intéressant. Enfin, je pense qu'il est possible d'avoir des renseignements préçis en Histoire mais nous ne sommes que des Hommes...
Oui, c'est un sujet capable de rassembler beaucoup de matière allant du croisement des témoignages à d'indispensables statistiques.

Point de vue :roll:

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 7:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Mon propre père (né en 1895, décédé en 1973) commence à travailler après son certificat d'études, à l'âge de 11 ans. Petits boulots jusqu'en 1914 ; engagé volontaire à 19 ans ; chargé des transmissions comme traducteur d'allemand ; se marie en 1919 ; envoyé en Egypte en 1922 par une entreprise française avec un contrat de deux ans, il y reste 34 ; se forme tout seul, avec l'aide de sa femme, au métier de décorateur d'intérieur ; ouvre des ateliers d'ébénisterie ; élargit sa clientèle au plus haut niveau. Veuf en 1939, échappé à la mort (appendicite gangréneuse) et père de quatre enfants, il est mobilisé par erreur au Liban ; en revient au bout de quatre mois ; se remarie (avec ma mère : trois enfants). Reprend son travail ; ouvre des succursales d'un grand magasin (genre Galeries Lafayette) au Caire, à Alexandrie et à Ismaïlia ; fonde un syndicat pour ses ouvriers ; président de la colonie française en Egypte (c'est lui qui rédige les discours de l'ambassadeur Maurice Couve de Murville lors des réceptions) et président des anciens combattants ; se dévoue au sein de la conférence St Vincent de Paul. Expulsé d'Egypte en 1956 (il a 61 ans), perd tout en une semaine et revient en France où il recommence à zéro ; y travaille jusqu'à sa retraite (à 65 ans). Aura eu 10 enfants (4 décèdent en bas âge ; il élève les 6 autres sans le secours d'aucune "sécurité sociale"). A la question qu'on lui pose vers la fin de sa vie "Et si c'était à refaire?", il répond "Je referais exactement la même chose!"...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 17:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
c'est vraiment un magnifique parcours que cellui de votre père.

cordialement.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB