Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 9:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2006 20:07
Message(s) : 3
Localisation : Epinal
J'aurai voulu intervenir, non pas sur la ceinture de chasteté, mais sur l'érotisme. J'ai vu sur une enluminure représentant un banquet un homme en érection s'approchant d'une femme (servante? ) avec l'intention de retrousser sa tunique et d'autres tâter ostensiblement du mamelon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2006 11:08
Message(s) : 13
Localisation : Bretagne
Bonjour à tous

Pour ma part je connais mieux le Haut-Moyen Age. Je sais que si le discours de l'église était (et est toujours) répressif vis à vis des moeurs sexuelles, le peuple lui n'était guère concerné par la morale chrétienne avant la Réforme protestante et la Contre Réforme Catholique du XVIIe siècle. Dans l'Antiquité Tardive (IIIe-VIe siècles), les lois romaines sont de plus en plus répressives vis à vis des adultères et pratiques dites déviantes mais elles ne concernent que la couche supérieure de la société (les honestories ou "honnêtes gens") tandis que les masses populaires en sont dispensées (les humiliores). Par exemple, dans une auberge, il est permis aux servantes de coucher avec qui elles veulent mais pas à la femme de l'aubergiste, qui risque la peine de mort si elle trompe son mari, et son mari une condamnation pour proxénétisme s'il ne dénonce pas ses infidélités. Mais même concernant les couches supérieures de la société, bien des gens devaient passer outre les lois. Par exemple au VIe siècle, à Constantinople a circulé un livre d'Aristénète qui en dit long sur les moeurs de la haute société byzantine: on dévoile des stratagèmes des femmes pour pouvoir tromper leurs maris, à des jeunes filles pour faire croire qu'elles sont toujours vierges au mariage, etc. Un passage de ce livre est très érotique: une scène de baignade d'un homme avec sa bien aimée, il faudra que je retrouve ce passage pour vous montrer que l'érotisme existait bien au début du moyen-âge.
Dans les légendes celtes du haut-moyen-âge, on voit par ailleurs que les hommes et les femmes chez les bretons se mariaient assez facilement, parfois le jour même de leur rencontre. Le mariage consistait alors en une fête au village avec banquet, danses, chants, beuveries. Il était consommé le soir même. Les bretons de cette époque pouvaient divorcer très facilement, y compris les femmes, et sans autre motif que la mésentente. Ainsi les couples se faisaient et se défaisaient. On sait que les moeurs celtiques concernaient toute l'Europe du Nord, Germains compris.
Les légendes bretonnes sont à l'origine des légendes arthuriennes écrites au XIIe s. (Chrétien de Troyes entre autres) et ces oeuvres contiennent de l'érotisme et en disent long sur les pratiques sexuelles de l'époque. Je ne suis pas spécialiste de ces récits et j'espère que des personnes de ce forum pourront nous éclairer sur ce sujet. Juste quelques exemples: dans Tristant et Iseult, une grande partie de l'histoire porte sur la liaison secrète des deux amants au nez et à la barbe du roi.
Je connais aussi des histoires qui concernent le VIe siècle en Gaule: l'évêque-historien Grégoire de Tours a été accusé lors d'un procès de diffamation à l'encontre de la reine Frédégonde. Il aurait dit qu'elle avait couché avec l'évêque de Bordeaux. Que cette accusation soit fondée ou non, elle montre qu'on attachait une grande importance à la fidélité de la reine. Ne vous étonnez pas qu'un évêque de ce temps ait pu être mêlé à des affaires de moeurs: les évêques du VIe siècle pouvaient être mariés et avoir des enfants (L'évêque de Nantes St Félix a été sommé par ses pairs de ne plus coucher avec sa femme, cette dernière refusait de faire lit à part quand son mari est devenu évêque).

_________________
Liberté l'histoire connait ton nom mais les hommes l'ont oublié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 9:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Comme il est question de l'érotisme au Moyen Age dans le titre, il ne faudrait pas oublier la sculpture romane. Un excellent ouvrage sur la question :
Anthony WEIR
"Images of lust"

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'EROTISME
Message Publié : 29 Août 2007 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
En fait, l'érotisme, tel que nous le concevons aujourd'hui, n'avait pas de raison d'être , par contre, il devait, bel et bien, en exister une forme différente


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 0:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Personnellement, j'apprécie beaucoup Malek Chebel et je suis assez d'accord avec la vision qu'il donne de la culture musulmane, au moins d'une partie minoritaire. Toutefois, je me méfie quand il tire ses citations des Mille et une Nuits : c'est la traduction Mardrus qu'il utilise, la plus agréable et la plus croustillante, mais pas forcément la plus fidèle. Ceci dit, il existe d'autres textes érotiques arabes de la même époque.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB