Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 13:00 
Aislinn a écrit :
je ne sais pas, si les femmes attendaient réellement les preux chevaliers surtout 10 ans.

Vous m'enlevez mes dernières illusions... :aime2: Bon je vais me rabattre sur l'Odyssée...Ah Pénélope, une valeur sûre...

Aislinn a écrit :
Une femme reste une femme après tout, mais l'idéologie de l'époque n'est franchement respecter.

Par contre je n’ai pas compris la deuxième partie de cette phrase. Pourriez-vous m’expliquer ?
Je pense bientôt pouvoir remettre la main sur une photo prise à Cluny concernant cette fameuse ceinture !

Amicalement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2004 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
j'ai vu une ceinture de chasteté :oops:
en fer et capitoné de velour pour les parties en contact avec la peau !
et où ? je vois déjà saliver les esprits lubriques... :D
réponse : au palais des Doges à Venise (évidemment...), je n'ai plus souvenir de la datation de cet objet, pardonnez-moi.

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2005 4:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
On ne sait que peu de choses sur les ceintures de chasteté ni même si elles ont réellement existé. Prenons le problème à l'inverse.

Si on parle de ceinture de chasteté c'est d'abord pour la mettre en relation avec les longs départs des seigneurs vers des guerres lointaines, croisades, etc... et tout l'imaginaire et la symbolique que nous nous en représentons. Bien.

il n'en demeure pas moins que pour des raisons d'hygiène - et même pratique tout simplement - on imagine très mal une femme devant porter cet objet des jours, des semaines, des mois à moins qu'une personne de confiance ayant la clé ne soit autorisée à lui enlever de temps à autres. Mais tout ça est très "tiré par le cheveux".

Et s'il s'agissait tout bonnement d'une ceinture anti-viol? La dame se la met elle-même pour sortir une heure dans la journée et l'enlève à son retour à son domicile. L'amalgame avec la chasteté peut venir du fait que si la dame met cette ceinture et sort seule c'est peut-être justement parceque son mari est parti guerroyer et que donc il n'est plus là pour la protéger directement.

Le fait maintenant qu'on en sache si peu et qu'il nous en est parvenu si peu aussi de ses temps anciens peut venir du fait que c'était un objet pouvant être cher à l'achat, guère répandu si ce n'est au niveau de la très haute noblesse et qui s'est perdu avec le temps mais le mythe grandissant sur cette image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 17:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Puisqu'on parle de chasteté, j'en profite pour poser quelques questions sur ce post :
  • la jeune mariée avait-elle l'obligation d'être vierge jusqu'à son mariage ?
    Nul doute qu'officiellement, c'était le cas. Mais sait-on ce qu'il en était en réalité ? Y avait-il vérification de la chose, ou examen du drap nuptial après la nuit de noce ?
  • Un mariage pouvait-il être annulé pour ce motif ? (ce qui me paraît fort improbable, vu qu'il fallait une autorisation du Pape pour divorcer).
  • Sait-on si les mentalités ont évolué entre le Moyen-Age et la Renaissance ? Et ce qui était permis aux nobles et refusé aux vilains (et vice-versa) ?
  • La maternité hors mariage était-elle permise au Moyen-Age, ou était-ce déjà un déshonneur pour la mère, qui la forçait à quitter le village, voire menait au crime d'honneur ?
  • Comment était châtié l'adultère ? Y avait-il des peines différentes pour l'homme et la femme ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mariage religieux
Message Publié : 23 Oct 2005 18:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Rappel : le mariage religieux a été instauré en France en 1215...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 22:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Et comment les gens se mariaient-ils avant ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 8:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Nul doute qu'officiellement, c'était le cas. Mais sait-on ce qu'il en était en réalité ? Y avait-il vérification de la chose, ou examen du drap nuptial après la nuit de noce ?


Je crois savoir quIl n'y pas encore si longtemps, cela se passait encore dans nos villages.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2005 9:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Et comment les gens se mariaient-ils avant 1215?

Les couples se formaient spontanément (sans rite religieux) ou (le plus souvent) à l'initiative des familles respectives qui y trouvaient leur intérêt (éviter le morcellement des propriétés, les unir plutôt). La cohabitation notoire une fois établie prenait force d'engagement public et définitif aux yeux de la collectivité. La naissance des enfants (qui recevaient le baptême) confirmait l'homologation du foyer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 10:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Nebuchadnezar a écrit :

[*]la jeune mariée avait-elle l'obligation d'être vierge jusqu'à son mariage ?
[/list]


Oui, bien sur, mais c'était la théorie. Il suffit de se rappeler l'adage dfaire Pâques avant les Rameaux.

Citer :
Y avait-il vérification de la chose, ou examen du drap nuptial après la nuit de noce ?




Surtout durant le haut Moyen-Age. C'était indispensable pour le Morgengabe . Mais il ne faut pas se leurrer, il existait ( et existe toujours) des méthodes pour tromper un homme :lol: Je n'en dirais pas plus.

Citer :
Un mariage pouvait-il être annulé pour ce motif ? (ce qui me paraît fort improbable, vu qu'il fallait une autorisation du Pape pour divorcer).


Non, mais la non consommation était un motif de divorce.

Citer :
Sait-on si les mentalités ont évolué entre le Moyen-Age et la Renaissance ? Et ce qui était permis aux nobles et refusé aux vilains (et vice-versa) ?


La batardise chez les nobles n'était pas mal vue, il suffit de voir les carrières du Batard d'Orléans ou de celui de Bourgogne. C'était plus mal vu chez les vilains., quand on le savait. Vénérez la maternité, le père n'est qu'un hasard disait Nietzsche :lol:

Citer :
La maternité hors mariage était-elle permise au Moyen-Age, ou était-ce déjà un déshonneur pour la mère, qui la forçait à quitter le village, voire menait au crime d'honneur ?


Oui, bien sur. D'ailleurs, il y aura des déclarations de grosses obligatoires aux XVIIème et XVIIIème pour éviter les infanticides. Sinon, il y a l'abandon.

Citer :
Comment était châtié l'adultère ? Y avait-il des peines différentes pour l'homme et la femme ?


Tout dépend des coutumes. Du Pilori juqu'à traverser la bourgade nue sur un âne. L'adultère masculin est très peu réprimé, au contraire du féminin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 12:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Non, mais la non consommation était un motif de divorce.

... "divorce"? "Annulation" plutôt ; les autres cas étant l'immaturité, la démence, la contrainte, ou le refus d'avoir des enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2005 13:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Oui, tout à fait, annulation est le terme exact.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 19:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Merci pour ces explications !
Jean-Marc Labat a écrit :
Citer :
Y avait-il vérification de la chose, ou examen du drap nuptial après la nuit de noce ?

Surtout durant le haut Moyen-Age. C'était indispensable pour le Morgengabe.

Qu'est-ce que ce Morgengabe ?

Citer :
Citer :
La maternité hors mariage était-elle permise au Moyen-Age, ou était-ce déjà un déshonneur pour la mère, qui la forçait à quitter le village, voire menait au crime d'honneur ?

Oui, bien sur.

Heu... à quoi se rapporte le "oui, bien sür" ? :roll:

Sauriez-vous où je pourrais trouver des livres sur ce thème ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2005 22:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
le morgengabe (ou "don du matin") est la somme d'argent remise à la jeune mariée par son nouveau mari, pour la remercier d'être rester vierge jusqu'à son mariage.
la jeune mariée peut ainsi compter sur sa dot, somme remise par sa famille d'origine, et sur le morgengabe, venant de sa nouvelle famille, pour être économiquement indépendante (ou en tout cas en partie) de son mari.
Le morgengabe se pratique chez les Germains. C'est très utile dans une société où la guerre laisse beaucoup de veuves ayant besoin de ressources économiques pour survivre.

bien évidemment, la somme d'argent en question peut être en nature (bétail, part de récoltes ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 17:54 
Crillon a écrit :
iliana a écrit :
même si l'on croit encore aujourd'hui que les chevaliers devaient enfermer la ferveur de leurs épouses dans de chastes ceintures.
Erreur ! Ces objets n'apparaissent qu'à la renaissance

Je croyais que ce mythe des ceintures de chasteté avait été réfuté depuis longtemps déjà.....!?
Il me semble d'ailleurs qu'un "modèle" exposé dans je ne sais plus quel musée parisien (Cluny ?) avait en fait été ramené par Prosper Mérimée lors de son périple en Andalousie (et que cette "pièce" datait en fait du XVIème siècle...).
Des précisions sur le sujet ?

Amicalement

Voilà "la chose" !
Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2006 23:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Nous avons les mêmes sources ! J'avais retenu en effet Cluny et le nom de Mérimée. Par contre je n'avais pas vu cette fameuse pseudo-ceinture de chasteté (fabriquée plus à titre de "jeu" que pour sa supposée fonction première...) lors d'une visite au musée il y a quelques années...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB