Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 14:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
savinien a écrit :
Je pense que catégoriser le suicide entre "volontaire" et le suicide "passif" est part trop restrictif !
Le samouraï qui a failli à son honneur et se suicide est tout différent du "kamikaze" ( guillemet car je prends ici le mot kamikaze dans sa généralité actuelle) qui offre sa vie à sa cause !

Le suicide est généralement volontaire ( seuls quelques cas comme Rommel sont tendançieux) mais en aucun cas passif ou du à un manque de volonté ! Car même s'il faut de la volonté pour se continuer à vivre dans certaines circonstances, il en faut aussi pour mettre fin à ses jours. Il a sont utilité ; il est la solution pour la personne !

Je l'appelerai le suicide par dépit.



Disons alors:

- suicide par force

- suicide par faiblesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 12:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce sujet de discussion, à savoir le suicide et les formes qu'il revêt. J'ai peut-être quelques pistes de réflexion tirées de Le Suicide d'Emile Durkheim déjà cité plus haut. L'ouvrage date mais les observations sont intéressantes. On pourrrait distinguer 2 types de suicide:
- le suicide égoïste. C'est un suicide qui se pratique généralement par défaut ou manque d'intégration à un groupe social donné (Etat, famille,...). On le rencontre fréquemment dans les périodes anomiques de l'histoire, quand il ne se passe rien grosso modo, que le lien social fait défaut, un phénomène que l'on peut observer aujourd'hui dans la civilisation occidentale mais aussi chez certains jeunes japonais repliés sur eux-mêmes, les otakus par exemple (à mettre en relation évidemment avec la pression de la société japonaise). C'est un peu l'histoire du vilain petit canard qui finit mal;

- le suicide altruiste. A l'inverse du suicide égoïste, celui-ci a généralement lieu lorsque l'individu est excessivement intégré à un groupe social. C'est le cas du kamikaze (japonais ou islamiste, sans pour autant confondre les deux), du membre de secte, du héros militaire, ... Dans tous ces cas, on se suicide pour une cause supra-individuelle.

En conclusion, le suicide, dans une approche bien fonctionnaliste à la E. Durkheim, serait lié au degré d'intégration à un groupe social donné. A l'époque de cette enquête sur le suicide, la religion constituait encore un ciment important du lien social, c'est pourquoi Durkheim s'est intéressé aux statistiques sur le suicide dans les différentes religions monothéistes et confessions (Islam mis à part). Les résultats furent les suivants:
- Nbre suicides chez les protestants > Nbre de suicides chez les catholiques > Nbre de suicides chez les juifs, complété par une observation statistique assez évidente mais qui renforce l'hypothèse de départ de Durkheim établissant un lien entre intégration à un groupe et suicide:
- Nbre suicides chez célibataires > Nbre suicides chez personnes mariées;
- Nbre suidides chez hommes > Nbre suicides chez femmes;
- Nbre suicides chez personnes sans enfants > Nbre suicides chez personnes avec enfants.

Por résumer, les suicides sont nettement plus nombreux (au moment de l'enquête, je précise) chez les hommes célibataires protestants sans enfants que chez les femmes juives mariées avec enfants ou une intégration plus forte (qui ne rime absolument pas avec intégrisme) défavorise cette pratique.

Que de banalités me direz-vous, et il est vrai que la montagne sociologique accouche souvent d'une souris, cependant elle essaie de la faire avec rigueur.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2005 15:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Bof, il faut avoir connu le phénomène de près pour savoir ce que c'est et les conditions psychologiques qui entrainent ce genre d'acte. Toutes les études sociologiques du monde ne pourront jamais comprendre combien cet acte est profondément individuel.

Et croyez moi, je sais de quoi je parle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le suicide..
Message Publié : 28 Nov 2005 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
je viens de trouver cette phrase..ref..Labat**Toutes les études sociologiques du monde ne pourront jamais comprendre combien cet acte est profondément individuel.**
Tous nous avons eu des parents, des amis, des connaissances qui ont fait choix de ce genre de comportement.. je ne les juge pas.. car en période de maladie, .. on ne saura jamais les cris de détresse que chacun de nous peut émettre.. il importe de les comprendre, non de les juger,car c' est leur choix..
Au delà des croyances, chacun à la liberté du geste..et chaque peuple a eu ce geste posé par leur plus grand personnage..
Certains ne veulent pas ce suicider avec violence mais de cesser de
s' alimenter pendant 7 à 10 jours peut être interpréter de bien des facons..
Cessons de juger les suicidaires, s' ils veulent le faire, donnons leur une méthode honorable de le faire..
Ne me juger pas mais regarder vos parents ou amis qui voudraient le faire...
Quand un ami malade te dit, je veux me suicider..qu' est ce que tu réponds..chez le psy.. à la police.. aux enfants... et s' il nie.. tu chemines dans quel bourbier.. lui il t' avait dit cela pensant une compréhension et un mois plus tard il se suicide .. et ton ami était seul...il voulait une présence pour s' éteindre...il voulait un ami sur place, non lui faire parvenir une triste lettre...
Difficile d' oublier..
Salutation..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'opinion de Durkheim
Message Publié : 02 Déc 2005 17:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Ayant également lu "Le suicide" d'Emile Durckeim, quelques précisions seront peut-être utiles.
Emile Durkeim considérait que l'anomie était la cause majeure du suicide, l'anomie étant l'absence de liens sociaux, l'isolement.
Statistiquement l'une des années du 20° siècle ou il y a eut le moins de suicide en France est 1943, une année pourtant très dure.
Par ailleurs les différences de taux de suicide entre les pays européens sont très importants, de l'ordre de 1 à 2 entre la France et la Grande-Bretagne.
Il est difficile d'expliquer de telles différences.
Si vous avez des explications.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : suicide
Message Publié : 02 Déc 2005 21:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
De la manière dont les suicides sont déclaré, il peut y avoir une énorme différence.....Mais je doute fortement qu' il y ait une différence entre ses deux peuples...niveau de vie, notions religieuse, climat social, habitude de vie, genre de vie, etc... beaucoup de similarité...alors une différence peu crédible.. n' oublions pas que certains peuples se refusent à divulguer ce genre d' information
Salutation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2005 16:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
J'avais commencé "Histoire du suicide", de l'historien briochin Georges Minois, qui m'avait semblé intéressant...

Enfin, la remarque de Jean-Marc est évidemment vraie, même si le travail énorme qu'ont fourni les sociologues étudiant le phénomène permet tout de même de mieux comprendre le phénomène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Suicide et environnement...
Message Publié : 07 Déc 2005 17:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il semble que le contexte géographique (et le contexte sociologique qu'il entraîne) influe sur le pourcentage de suicides : il paraît qu'une région comme la Beauce (vastes étendues plates, ciel bas, fermes isolées et distantes les unes des autres, etc.) compte plus de suicides que d'autres régions au relief plus contrasté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : suicide
Message Publié : 20 Déc 2005 23:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
Il n' y a jamais eu d' étude sérieuse sur le suicide.. les corps sonts souvent enterrés et seul les parents proches savent le rituel qui a amené sa fin. Est ce que vous allez dire au voisin mon père veut se suicider à petite dose. La privation volontaire d' aliment, la médication plus ou moins prise( médication caché sous le matelas), l' obstruction volontaire de sonde d' alimentation(blocage des conduits), la disjonction des voies intraveineuses( est ce un autre accident après 5 fois), des gestes farfelus, etc, sont des moyens simples et plus ou moins anodin. On ne peut forcer un vieillard à nier un motif de finalité. Cessons de placer un symbole négatif à un tel geste et voyons s' y une facon honorable de mourrir. Il choisit de mourrir, laissons lui ce choix. On devrait peut-être apporter des soutiens de complaisance.
Le contexte géographique et le contexte sociologique peuvent laisser penser que tel région plus que tel autre soit mais il n' en est rien.
Pour une population donnée(riche, pauvre, catholique, protestante, juive arabe, communiste,etc) il y a un nombre stable de suicide partout dans le monde. La facon dont on interprète la cause de la mortalité c' est autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : soutien de complaisance
Message Publié : 21 Déc 2005 20:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
Pourquoi les gens refusent de dire ce qu' il pense. C' est curieux les mail
Un soutien de complaisance peut être formé par un groupe d' ami, de parent, de connaissance ayant obtenu un mandat du futur mourrant à l' effet que l' on respecterait ses doléances..
Laissez moi mourrir en paix sans artifice, sans souffrance.Donnez moi quelques choses pour me permettre de mourrir dans ma dignité. Je suis juge de mes actes. Quelques pays respectent ses demandes.
Pour les autres, ne me jugez pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB